Traces Ecrites News, le club
  • Diamatec
  • Gaston l'escargot
  • Mulot et Petitjean
  • Groupe Seb

Mulhouse fait le Grand Huit

Publié par Christian Robischon, le 14 décembre 2011

DÉVELOPPEMENT. Mulhouse se dote de son "Eco 2020", nouvelle stratégie de développement économique à l’horizon d’une décennie.

Huit grands projets l’incarnent, fruit de la concertation entre collectivités et acteurs économiques.

Le président délégué de la communauté d’agglo Mulhouse Alsace Agglomération, Olivier Becht, les a détaillés lors de la dernière assemblée générale de la CCI Sud-Alsace-Mulhouse.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

"Réseau" pourrait être le fil rouge de cette liste, qu’il s’agisse de réseaux d’infrastructures de transports ou de réseaux informels d’échanges de compétences.

On trouve donc :

Le quartier d’affaires Gare : il ambitionne d’accueillir 55 000 m2 de bureaux sur une décennie. Flanqué d’un hôtel 3 étoiles Plus, il pourrait aussi abriter un centre de conférences, un vœu de longue date de la CCI.

Rheinports : le terme désigne le rapprochement entre les ports fluviaux de Mulhouse, de Bâle et de Weil-am-Rhein en Allemagne limitrophe. Déjà amorcé, le projet aboutirait à constituer le deuxième port fluvial d’Europe (13 millions de tonnes annuelles) derrière Duisbourg.

Le raccordement ferroviaire de l’Euroairport : il est visé pour 2017 si tout va bien et si l’argent est disponible (compter plus de 200 millions d’€).

La Maison des clusters : une vraie nouveauté, qui doit accroître la coopération entre les pôles des compétitivité et en susciter de nouveaux, dans la photonique, les neurosciences, les nouvelles énergies…

- L’augmentation des échangeurs entre chercheurs et entrepreneurs : elle doit se faire autour de la, déjà existante, Maison de l’innovation et de l’entreprise située dans le campus universitaire.

L’alliance des universités : avec Strasbourg (le mouvement est en route) mais aussi Bâle, Fribourg ou Karlsruhe.

- L’emploi et la formation : organiser une gestion prévisionnelle des besoins qui soit transfrontalière, c’est-à-dire élargie aux bassins de Bâle et de Fribourg. La Maison de l’emploi et de la formation y travaille d’ores et déjà (1).

Implantations extérieures : l’objectif est d’attirer 20 entreprises étrangères dans les 10 ans. La démarche de prospection passera par la création d’une marque économique Mulhouse Alsace.

(1) Voir l'article de Traces Ecrites News :

Mulhouse met les passerelles entre métiers sur la toile Lire aussi dans Traces Ecrites News : TGV Rhin-Rhône : tour d'horizon des zones d'activités Photos : David Mangin et Christian Robischon.

Roger Martin BTP
Article classé dans : Territoires

Mots-clés : transport fluvial, transport ferrovaire, Alsace, Mulhouse, Emploi - Formation, Euroairport Bâle-Mulhouse, urbanisme, développement économique, université, pôle de compétitivité, marque

Découvrez également les articles associés :

Gilets jaunes : les milieux économiques commencent à s’alarmer des conséquences sur l'activité des entreprisesGilets jaunes : les milieux économiques commencent à s’alarmer des conséquences sur l'activité des entreprises
Les collectivités locales de Bourgogne-Franche-Comté dévoilent leur offre foncière pour les entreprisesLes collectivités locales de Bourgogne-Franche-Comté dévoilent leur offre foncière pour les entreprises
Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon tout beau tout neuf pour accueillir Emmanuel MacronLe musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon tout beau tout neuf pour accueillir Emmanuel Macron
A Metz, le tiers-lieu Bliiida double sa surface d’accueil des industries créatives et start-up du numérique pour près de 12 millions d’euros A Metz, le tiers-lieu Bliiida double sa surface d’accueil des industries créatives et start-up du numérique pour près de 12 millions d’euros

2 réponse(s) à "Mulhouse fait le Grand Huit"

  1. Christian Robischondit :

    À notre connaissance, il n'y pas de mouvement général sur ce sujet. Chaque ville est libre de se définir ou non une stratégie de développement économique et d'en fixer l'échéance. En Alsace, Strasbourg a également adopté sa stratégie à l'horizon 2020, dénommée "Strasbourg Eco2020"

  2. veronique Guyonnauddit :

    Bonjour, Le projet "Mulhouse Eco 2020" est il un projet isolé ou toutes les régions de France devront en créer également ? Merci d'avance.

Commentez !


Combien font "7 plus 3" ?

Envoyer votre commentaire