McDonald’s passe du rouge au vert

Publié par Traces Ecrites News, le 18 mai 2010
Nouvelle façade McDo

D'ici la fin 2012, les 1161 restaurants français à l'enseigne McDonald’s passeront du rouge au vert à l'occasion d'un ravalement de façade à connotation écologique. Par ce vaste chantier d’environ 200 millions d’euros, démarré en début d'année dans la région avec l'établissement de Beaune (Côte-d'Or), «nous voulons démontrer la maturité de la marque et un ancrage plus harmonieux dans le territoire urbain», explique Rachelle Lemière, chef de projet chez McDonald’s. La réflexion engagée depuis trois ans a débouché sur la proposition de Philippe Avenzi (Studio Archange), designer indépendant. Le nouveau logo devient jaune sur fond vert et remplace le rouge jugé trop criard. L’habillage des façades favorise aussi leur intégration dans le proche environnement, avec du bois sur certains pignons et des parements imitation pierre. L'apparence n'étant pas suffisante, une pompe à chaleur air-air sur les toitures servira à adoucir l'eau des sanitaires et à chauffer les vestiaires et les réserves. «Cela nous permettra de réaliser entre 8 et 10% d’économie d’énergie», se félicitent Jean-Robert et Olivier Burniaux, exploitants sur l’agglomération dijonnaise qui entreprennent la rénovation de leurs sept restaurants à l'automne.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : McDonald's, enseigne, pompe à chaleur

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