Traces Ecrites News, le club
  • CCI Grand Est
  • Charlois
  • Mulot et Petitjean
  • Excelliance

L'essentiel de Traces Ecrites News

Publié par Christiane Perruchot, le 04 juin 2014

Les Alpha Jets, comme celui-ci (photo Whikipédia) vont quitter la BA 102 à la fin du mois de juin.
Les Alpha Jets, comme celui-ci (photo Whikipédia) vont quitter la BA 102 à la fin du mois de juin.

ECO)BREF. Civil et militaire, le double départ à la BA 102. L'élève robot de TEB. Iso 50001 pour douze entreprises de Franche-Comté. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne créée une foncière. La Vallée de l'énergie à Cologne. L'entreprenariat au féminin à du "Ressort". Vache qui rit et Charolais : tout un fromage !

Cliquez sur les photo pour les agrandir.

La BA 102 a fêté le 2 juin son 100ème anniversaire dans le contexte d'un double départ.

Les Alpha Jets qui ont survolé le centre-ville de Dijon vont quitter la base militaire de Longvic le 28 juin prochain pour la base de Cazaux, en Gironde.

Les conseils municipaux de Longvic et Ouges - où est implantée la base militaire - lancent une pétition pour préserver une activité dans les lieux : www.ville-longvic.fr/ba102.

Côté aéroport civil qui arrête ses lignes régulières le 1er septembre 2014, les personnels s'en remettent « pour stopper ce jeu de massacre », au Président de la République qui vient de leur faire parvenir une lettre laconique promettant « un examen attentif ».

Retrouvez l’histoire de la BA 102 sur www.ba102.fr, site crée par Daniel Gilberti.

- Le fabricant de systèmes de vidéo-protection et vidéosurveillance TEB est le partenaire technologique d'un projet de robot pour accompagner les enfants malades scolarisés en hôpital ou à domicile.

Ingénieur en informatique au rectorat de Dijon, Bruno Lapetite a imaginé un système plus performant que la visioconférence.

Le robot fonctionne avec trois caméras, une caméra pour le pilotage, une seconde de type fish-eye et une mobile pour s’orienter et zoomer dans la salle. A la disposition de l'enseignant dans sa classe, une tablette numérique sert de support à la réalisation de vidéos sur les leçons. Stockées sur un serveur, elles ensuite téléchargées par l’élève malade.

Parmi les autres partenaires, la société de robotique Awabot, la société de R&D Prynel, l'institut de l'image Arts et Métiers ParisTech de Cluny, le laboratoire d'informatique de Grenoble et la Fondation Handitecam.

Atelier de fabrication du jambon chez Bazin à Breuches (Haute-Saône). Photo : Bazin
Atelier de fabrication du jambon chez Bazin à Breuches (Haute-Saône). Photo : Bazin

- Douze entreprises de Franche-Comté se lancent dans la certification Iso 50001.

AlstomPower Thermal Systems, Bourgeois Plastiques (plasturgie), C&K (matériel d'installation électrique), FCI (chimie), Stanley Tools (outillage), Vetoquinol (pharmaceutique), André Bazin (charcutier salaisonnier), Faurecia (recherche et essais en matière d’échappements), General ElectricPower & Water thermal products et General Electric Energy Product Europe, Johnson Controls Interiors et Lisi Automotive Lure (équipementier métallurgie) sont accompagnés dans cette démarche par la CCIR Franche-Comté et l'Afnor.

La norme ISO 50001 est une méthode pour gérer et réduire les consommations énergétiques d’une entreprise (de 5 à 22% selon l’Agence Internationale de l’Energie). Elle répond également à l'obligation d'audit énergétique faite, à partir de 2015, aux entreprises de plus de 250 salariés par la directive « Efficacité énergétique ».

- Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne se dote d'une foncière, Actif’Invest.

Cette société d'investissement permet à la banque régionale de prendre des participations en fonds propres sur des projets immobiliers tertiaires (neufs comme réhabilitations), voire industriels, dans l’Aube, la Côte-d’Or, la Haute-Marne et l’Yonne.

Sa première réalisation est l'Ecoparc, 4000 m2 de bureaux à Sens, réalisé avec la Caisse des Dépôts et Bâtifranc.

« Cela permet de débloquer des projets en cas d'insuffisance d'apport et complète notre activité de prêts », précise Tristan Lamy, directeur des entreprises et de la banque privée qui annonce deux projets à l'étude en Côte-d'Or.

Beck Technologies bénéficie d'un presse de 1250 tonnes de puissance de frappe.
Beck Technologies bénéficie d'un presse de 1250 tonnes de puissance de frappe.

- La Vallée de l'énergie emmène 8 entreprises francs-comtoises dans ses bagages au salon européen de l’industrie de production d’électricité Power Gen Europe qui se tient à Cologne (Allemagne) jusqu' au 5 juin.

Allucyne Energy (nouveau nom de Numeric4d) évolue vers le conseil en systèmes et logiciels informatiques.

Beck Technologies (Haute-Saône) est spécialisée dans les alliages spéciaux, tout spécialement de nickel.

DigitPrime à Belfort se déploie à l’international à travers son réseau de partenaires en Espagne et en Inde.

Toutes les deux membres de M-Plus Group, Macplus à La Chapelle-sous-Rougemont (Territoire de Belfort) a investi en fin d’année 2013 dans une nouvelle presse hydraulique triple effet de 950 tonnes et Mecaplus, dans une nouvelle presse de 700 tonnes pour emboutir des pièces plus grandes et plus épaisses.

Spécialisée dans l’usinage de superalliages, Milgred à Belfort revendique l’ensemble des technologies (fraisage, perçage électrochimique et usinage par électro-érosion) nécessaires à la fabrication des aubes et directrices de turbines.

Egalement à Belfort, NPEGT - New Parts Engineering Gas Turbine opère sur différents projets technologiques d’Alstom, GE, Siemens ou Mitsubischi.

Wamar Engineering à Fontaine (Territoire de Belfort) est spécialisée a maintenance et la réparation d’aubes et de directions de turbines à gaz.

Catherine Vampouille, gérante de la société comtoise Le Ressort.
Catherine Vampouille, gérante de la société comtoise Le Ressort.

- Catherine Vampouille, dirigeante de la société Le Ressort, à Hérimoncourt (Doubs), est nominée pour le trophée national catégorie « mixité dans les métiers », organisé par les clubs « Entrepreneuriat au féminin » et le Conseil National des Femmes Françaises (CNFF).

Une initiative à saluer, car les femmes ne représentent encore que 30% des créateurs d’entreprise et 27% des dirigeants de TPE/PME...

En outre, elles sont souvent cantonnées à un nombre restreint de secteurs professionnels et confrontées à des stéréotypes qui les éloignent à tort d’activités comme celles de l’industrie.

Ces premiers trophées de l’entrepreneuriat au féminin seront décernés à Paris au musée des Arts Forains le 18 juin 2014.

- Musée historique et vitrine des productions actuelles, la Maison de La Vache qui Rit - sur le site de la 1ère usine Bel à Lons-le-Saunier (Jura) - démarre sa 5ème saison touristique avec l'accueil fin mai de son 200 000ème visiteur.

Le concours régional des fromages fermiers est organisé tous les ans par la chambre régionale d'agriculture de Bourgogne.
Le concours régional des fromages fermiers est organisé tous les ans par la chambre régionale d'agriculture de Bourgogne.

La célèbre portion (3,9 milliards consommées chaque année dans le monde) ne faisait logiquement pas partie du 17ème Concours Régional des Fromages Fermiers qui se tenait le 1er juin à Dijon.

Des 219 fromages dégustés et présentés par 34 éleveurs de Bourgogne ont décroché une médaille d'or : les chèvres AOC Charolais du Gaec de La chèvrerie des Filletières à Chenoves et de Marie-Françoise Rebuffat à Génelard associée à La Racotière, affineur ainsi que la faisselle de chèvre de Sophie Bonnet à Montceau-l'Etoile, tous en Saône-et-Loire.

 

Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Arts et Métiers, André Bazin, Stanley Black & Decker, Caisse des Dépôts, fromage, Alstom Power, Vallée de l'énergie, TEB, Beck Technologies, General Electric, aéroport de Dijon-Bourgogne, Lisi Automotive, Le Ressort, Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, DigitPrime, BA 102, Bourgeois Plastiques, C&K, Vetoquinol, Iso 50001, Bâtifranc, Allucyne Energy, Macplus, Mecaplus, Milgred, NPEGT, Wamar Engineering, Vache qui Rit

Découvrez également les articles associés :

Brèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites NewsBrèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites News
Brèves Alsace, l'essentiel de l'actualité économique vue par Traces Écrites NewsBrèves Alsace, l'essentiel de l'actualité économique vue par Traces Écrites News
Brèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites NewsBrèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites News
Brèves lorraines, l’actualité économique vue par Traces Ecrites NewsBrèves lorraines, l’actualité économique vue par Traces Ecrites News

Commentez !


Combien font "5 plus 7" ?

Envoyer votre commentaire