L'essentiel de Traces Ecrites News

Publié par Traces Ecrites News, le 19 mars 2014
L'autrichien Kronospan achète les deux usines Isoroy d'Auxerre (Yonne) et de Torcy (Saône-et-Loire).
L'autrichien Kronospan achète les deux usines Isoroy d'Auxerre (Yonne) et de Torcy (Saône-et-Loire).

ECO)BREF. Isoroy change de mains en Bourgogne. Une usine de recyclage de produits industriels dans l'Aube. Les succès alsaciens de Gebo-Cermex. Un nouveau président pour l'Apec Bourgogne-Franche-Comté. Les trophées de l'entreprise familiale Les Chênes arrivent en Bourgogne.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

-  Sonae Industria vend les deux usines de sa filiale Isoroy en Bourgogne à l'autrichien Kronospan.

Situés à Auxerre (Yonne) et Torcy (Saône-et-Loire), les deux sites de fabrication de panneaux de particules emploient 207 salariés.

« Cette opération s'inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe de se séparer des actifs les moins rentables », a précisé Sonae Industria à l'AFP. Le montant de la transaction n'est pas rendu public.

Kronospan possède une trentaine de sites de production de panneaux composites à base de bois dans le monde entier.

Propriétaire d'Isoroy depuis 1998, le Portugais Sonae avait déjà vendu son  usine de Lure en 2010 à Ingka Holding BV, maison-mère des sociétés du groupe Ikea.

Banniere-pôle véhicule du futur

- Une usine de recyclage de déchets industriels pourrait voir le jour à Bar-sur-Aube (Aube) en 2015.

L’industriel René Anglade envisage au démarrage de transformer 15 000 t par an de surplus de peintures en poudre utilisées dans le traitement de surface et de sable de récupération provenant d’opérations de décapage. Ces matériaux sont jusqu’à présent considérés comme des déchets ultimes voués à l’enfouissement ou à l’incinération.

Leur  recyclage débouche sur un produit similaire au béton, après mélange, moulage et cuisson à 200° selon un nouveau procédé breveté. Il servirait notamment à fabriquer des éléments pour le BTP. Il y aurait une vingtaine, puis une quarantaine d’emplois à la clé, pour un investissement de 1,8 million d’€. La ligne de production serait installée dans des bâtiments appartenant à Cauval Industries.

- L’usine Gebo-Cermex de Reichstett (Bas-Rhin), à côté de Strasbourg, vient de livrer son 500ème " cap feeder", une innovation du fabricant de lignes de conditionnement portant sur les bouchons.

Cette gamme repose sur un principe d’orientation des capsules et des bouchons par gravité : les bouchons mal orientés retombent d'eux-même dans la trémie, tandis que les bouchons correctement orientés poursuivent leur trajet vers la boucheuse.

Christian Clémencelle
Christian Clémencelle

- Christian Clémencelle, vice-président de la CGPME Haute Saône, est le nouveau président de l’Association Pour l’Emploi des Cadres (Apec) de Bourgogne et Franche Comté.

Elu pour 4 ans, il succède à Jean-Louis Boffy de la CFE-CGC.

Christian Clémencelle est président du Fongecif Franche Comté et d’Agefos PME. Il est également membre de la Copire (commission paritaire professionnelle régionale de l'emploi) de Franche Comté.

Le nouveau comité paritaire est formé de Jean-Pierre Souliac (CFE-CGC), 1er vice-président ; Martine Raynaud (Medef), 2ème vice-présidente et Jacky Descoursieres (FO), 3ème vice-président.

banniere_vigilec-sec

- Organisés par la Société Générale, les trophées de l'entreprise familiale Les Chênes ont lieu cette année pour la 1ère fois en Bourgogne.

Ce concours concerne les PME dont le capital est détenu à plus de 50% par une même famille depuis au moins deux générations. A partir du 20 mars et jusqu'au 7 mai, le public et les salariés peuvent voter en ligne : http://centreest.tropheesdeschenes.fr/les-trophees

Parmi les candidats, Roger Martin (travaux publics),  Mulot et Petitjean, Salaisons Sabatier (agroalimentaire), Cita Production (métallurgie)…

Crédit photos : Isoroy et Apec.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, Champagne-Ardenne, recyclage, Salaisons Sabatier, Mulot et Petitjean, APEC, Roger Martin, Cita Production, Gebo Cermex, Isoroy, trophées, Sonae Industria, Kronospan, René Anglade, Christian Clémencelle, Société Générale, trophées Les Chênes

Découvrez également les articles associés :

L'essentiel de l'actualité économique de Champagne vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Champagne vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites News

Commentez !


Combien font "2 plus 2" ?

Envoyer votre commentaire