L'essentiel de Traces Ecrites News

Publié par Traces Ecrites News, le 06 mars 2014
Environ 3 000 personnes ont assisté, à Belfort, au départ de ce convoi exceptionnel.
Environ 3 000 personnes ont assisté, à Belfort, au départ de ce convoi exceptionnel.

ECO)BREF. Convoi exceptionnel à Belfort : le prototype de la nouvelle turbine de General Electric en route pour les Etats-Unis. Après Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), le fabricant de sandwiches tchèque Hefner souhaite s'implanter à Langres. Le réseau d'entreprises Vive la Bourgogne au salon asiatique Foodex au Japon. Le conseil régional de Bourgogne lance une version mobile de la plateforme numérique Loc’Halles Bourgogne.

Le fabricant de cycles nivernais Look s'offre une pluie de médailles aux championnats du monde de cyclisme sur piste en Colombie. Le pôle de compétitivité Alsace Biovalley s'élargit au Grand Est et au Land allemand du Bade-Würtemberg ainsi qu'aux filières hors santé (plasturgie, TIC, mécatronique etc).

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

- Depuis hier, le prototype de la nouvelle turbine de General Electric à Belfort est en route pour les Etats-Unis, où il sera testé avant la mise en place de la première turbine à gaz à cycle combiné dans la centrale de Bouchain, dans le Nord de la France, en 2015.

L'imposant convoi exceptionnel (109 mètres de long, 6,65 mètres de large, 5,70 mètres de haut) a pris la route hier depuis l'usine belfortaine des Trois Chênes, sur deux remorques avec deux camions tracteurs et deux camions pousseurs.

Aujourd'hui, il est visible entre le pont d'Aspach et Colmar, sur une partie de l'itinéraire spécialement réaménagé par les conseils généraux du Haut-Rhin, du Territoire de Belfort avec le concours de l'industriel.

Il lui faudra trois autres journées pour atteindre le port autonome de Strasbourg. Le 11 mars, la turbine sera chargée sur une barge, destination le port d’Anvers qu’elle devrait atteindre mi-mars, puis elle sera transférée sur un navire, jusqu'au port de Savannah, aux Etats-Unis (Etat de Géorgie).

La turbine finira son périple sur le réseau ferré pour rejoindre les bancs d'essais des usines de General Electric à Greenville.

Le prototype sert de modèle pour la centrale de Bouchain, co développée par GE et EDF, dans le nord de la France. Nommée FE50 (Flexefficiency50), cette nouvelle génération de turbines sera mise en service au 3ème trimestre de 2016.

D’une puissance de plus de 510 Mw, elle a comme particularité de générer rapidement de l’électricité en réponse aux fluctuations du réseau et de manière propre.

- Après Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), le fabricant de sandwiches tchèque Hefner souhaite s'implanter à Langres (Haute-Marne) avec à la clé 160 emplois à terme.

Présenté lors du conseil communautaire du Grand Langres du 27 février 2014, le projet porte sur 12 000 m2 de bâtiments dans le parc d’activités de Langres Nord-Rolampont. Son activité : la fabrication de sandwiches.

Hefner sera accompagnée d’une autre société tchèque, dénommée Kleefeld, qui sera chargée d’installer ses machines et d’en assurer la maintenance.

Kleefeld construira 800 m2 de bâtiments et embauchera vingt-cinq personnes. L'investissement est évalué à 30 millions d’€ avec une mise en service en 2015.

« Il ne s'agit pas du même projet, mais bien d'un second », affirme la mairie de Paray-le-Monial qui est en train de créer une ZAC pour accueillir une unité de même dimension à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire.

L'intérieur d'un des magasins de Mulot et Petitjean à Dijon.
L'intérieur d'un des magasins de Mulot et Petitjean à Dijon.

- Apidis (produits à base de miel) et Moulins Decollogne (farines) rejoignent les pains d'épices Mulot et Petitjean et les jus de fruit Nectars de Bourgogne, présents depuis 2007 au salon asiatique Foodex au Japon, l'un des salons incontournables de l'agroalimentaire qui se déroule jusqu'au 7 mars.

Les quatre entreprises partagent le stand collectif du réseau Vive la Bourgogne avec le soutien financier du conseil régional de Bourgogne.

Le fabricant de moutardes Européenne de condiments est également sur place pour un programme de rendez-vous.

- Le conseil régional de Bourgogne lance une version mobile de la plateforme numérique Loc’Halles Bourgogne dédiée aux circuits alimentaires de proximité.

Créée pour faciliter la mise en relation de fournisseurs et d’acheteurs de la restauration collective, elle s'élargit aux consommateurs et touristes et cible également les restaurants comme « première étape de repérage de fournisseurs locaux ».

L'application qui permet un accès géolocalisé des producteurs par catégories de produits, distance et itinéraire, est téléchargeable sur l'App Store® (mot clé : loc halles) et sera disponible sur Google Play Store® courant avril.

L’Allemande Kristina Vogel, l'une des championnes de la semaine colombienne avec son vélo Look.
L’Allemande Kristina Vogel, l'une des championnes de la semaine colombienne avec son vélo Look.

- Look s'offre une pluie de médailles aux championnats du monde de cyclisme sur piste à Cali (Colombie). Les sportifs équipés par l'entreprise de Nevers (Nièvre) décrochent quatorze médailles dont six titres.

Inventeur de la pédale automatique, du premier cadre en carbone et du premier cadre carbone monobloc de piste, Look Cycle est devenu le leader mondial de la pédale automatique route.

Son savoir-faire et ses process ont été récompensés de nombreuses fois, aussi bien pour ses produits que pour sa politique d’innovation qui lui a valu de recevoir à trois reprises le Trophée de la PME la plus innovante de l’INPI.

Dirigée par Dominique Bergin (P-DG) et Thierry Fournier (directeur général), Look Cycle emploie aujourd’hui près de 500 personnes dans le monde et a su préserver une usine de production à Nevers.

- Une année charnière : c'est ainsi que le pôle de compétitivité Alsace Biovalley qualifie l'année 2013 dont le bilan vient d'être publié.

Sous la houlette de Didier Frommweile, nouveau directeur, le pôle de compétitivité a recentré son attention sur la stratégie industrielle (rencontres business, présence à l'international) de ses adhérents, élargis au Grand Est et au Land allemand du Bade-Würtemberg ainsi qu'aux filières hors santé (plasturgie, TIC, mécatronique etc).

Un partenariat avec le Massachusetts Life Sciences Center (MLSC), l'un des plus importants cluster mondiaux de la santé lui ouvre des programmes de recherche avec des financements binationaux.

Service inédit, l'assistance à la levée de fonds a réussi à 9 entreprises. 5 implantations se sont concrétisées et 11 nouvelles entreprises de la santé ont vu le jour avec l'incubateur Semia.

Crédit photos : Traces Ecrites, Look Cycle et GE Power & Water.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Territoire de Belfort, Alsace, Belfort, Nièvre, conseil régional de Bourgogne, Nevers, Vive la Bourgogne, Alsace Biovalley, Look Cycle, General Electric, Hefner, Loc’Halles, plateforme numérique, GE Power & Water

Découvrez également les articles associés :

L'essentiel de l'actualité économique de Champagne vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Champagne vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites News

Commentez !


Combien font "4 plus 4" ?

Envoyer votre commentaire