Traces Ecrites News, le club
  • Synercom France
  • Roch Constructeur Bois
  • Utinam
  • Toyman

L'essentiel de la semaine

Publié par Christiane Perruchot, le 08 novembre 2011

ECO)BREF.

- Déchets ménagers. Tiru, filiale d’EDF spécialisée dans l’incinération des déchets ménagers et leur valorisation sous forme d’électricité et de chauffage, remporte le marché de construction et d'exploitation de l'usine de tri-méthanisation-compostage portée par le syndicat mixte d'études et de traitement des déchets ménagers du Nord-Est de la Saône-et-Loire. L'investissement s'élève à 40 millions d'€. Mise en service en 2014, elle traitera 73 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles par an.

http://www.usinenouvelle.com/article/tiru-remporte-l-appel-d-offres-du-smet-ne-en-bourgogne.N160518

- Presse. Notre confrère DijOnscOpe annonce sa décision de passer en format payant. Le site d'informations locales sur le Web propose un abonnement mensuel de 5 euros par mois à partir du 1er décembre. Sabine Torrès, éditrice, justifie ce choix par une pression de certains annonceurs publicitaires sur le contenu. «Renoncer à toute publicité constitue un défi économique fort. Il s’agit aussi d’un choix politique dans l’actuelle bataille d’opinion sur le coût d’une information quotidienne et régionale de qualité», écrit-elle dans un communiqué.

Dijonscope

- Industrie. En Franche-Comté et Sud Alsace, toutes les organisations syndicales s’attendent à l’annonce de suppressions d’emplois chez Peugeot Scooter d’ici la fin de novembre. Elles évoquent la fermeture du site de Dannemarie (Haut-Rhin), qui fabrique les moteurs de la marque. Un central d’entreprise extraordinaire a lieu le 25 novembre. Peugeot Scotters emploie 640 personnes à Mandeure et 130 à Dannemarie. Le Pays, Jacques Balthazard, 4 novembre 2011.

- TER. La LGV Rhin-Rhône entre Dijon et Mulhouse, induit une réorganisation de plus de 85 % des TER. A partir du 11 décembre 2011, tous les horaires des TER du territoire Rhin-Rhône changent.

Voir le détail : www.region-bourgogne.fr (rubrique TER) - http://www.ter-sncf.com/regions/franche_comte/fr

www.ter-sncf.com/Regions/alsace/fr/Se_deplacer_en_TER/Avant_mon_voyage/Flash_actus/DetailsFlash_actus.aspx?URI=tcm%3A10-64593

- Restauration collective. Le conseil régional de  Bourgogne a lancé ce 7 novembre 2011 à la foire gastronomique de Dijon, Loc’Halles Bourgogne, une plateforme d’échanges entre acheteurs et fournisseurs de la restauration collective. Le but : favoriser l'approvisionnement en circuit court des cantines scolaires et restaurants d'entreprises.

Sachant que la restauration des lycées bourguignons représente à elle seule 35 millions d'euros de chiffre d'affaires, «c'est une véritable opportunité économique pour de nombreuses filières de production agricole», dixit le conseil régional.

Site en construction : http://loc-halles-bourgogne.fr/

- LGV. Alors que le débat public sur le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont fait une halte à Nevers, ce 9 novembre, plusieurs associations et de l'environnement disent dans un communiqué commun, l'inutilité du projet : «Le calcul de saturation de la ligne actuelle à grande vitesse Paris-Lyon (NDLR : dont elle est présentée comme une alternative) est tendancieux (…) et son coût sera en définitive de l'ordre de 15 milliards d'€».

Le Journal du Centre, Le 5 novembre 2011. www.debatpublic-lgv-pocl.org/

- Coopération. L'Alsace profite des 125 ans de la statue de la Liberté - son créateur est le colmarien Auguste Bartholodi - pour promouvoir ses atouts aux Etats-Unis. La semaine dernière à New-York, une délégation alsacienne a fait valoir les opportunités de rapprochement avec ses voisines Bourgogne et Champagne offertes par le TGV Rhin-Rhône pour se vendre sur des marchés aussi lointains.

LePays, Patrice Barrère, 30 octobre 2011.

- Capitaux. Nicolas Miguet, journaliste boursier, traditionnel postulant à l'élection présidentielle, devient l'actionnaire clef de Belvédère, via une association. Avec 592 000 titres, répartis entre 1200 actionnaires, il détient 18% des droits de vote et contrôle un quart du capital du groupe beaunois de vins et spiritueux. Mais pas question pour le président de l'Association pour la représentation des actionnaires révoltés (qui s'était fait connaître avec Eurotunnel) de prendre lui-même les commandes.

Les Echos, Denis Cosnard, 2 novembre 2011., p. 20.

- Distribution. L'enseigne suédoise H&M de mode bon marché s'intéresse aux villes moyennes. Auxerre (Yonne) et Semécourt, près de Metz font partie de ses prochaines implantations (161 points de vent en France).

Les Echos, Denis Meynard, 2 novembre 2011, p. 20.

- Imprimerie. IMP Graphic à Cosne-sur-loire (58) se refait une santé sur l'ancien site d'Henkel où elle vient de déménager, quelques mois après sa reprise par l'imprimeur normand Graph 2000. La moitié des 50 salariés a survécu au plan de cession d'avril 2011.

Le Journal du Centre, 4 novembre 2011.

- Mobilités. A partir de ce mois-ci, Le Grand Besançon propose un abonnement combiné bus + autopartage. Ce dernier service est assuré par la Société Coopérative d'Interêt Collectif Auto'Cité.

- Tourisme. Le parc naturel régional du Morvan mène une étude sur l'offre et les retombées touristiques de ce territoire bourguignon. Il est possible d'y participer avec le lien suivant :

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?hl=en_US&formkey=dEZyYXJMWE1GYW0wOWk2OEtvMm9ZTUE6MQ#gid=0



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, Imprimerie, industrie, tourisme, déchets ménagers, coopération, presse, Peugeot Scooter, Mobilités, TER, distribution, restauration collective, LGV, Belvédère

Découvrez également les articles associés :

Brèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites NewsBrèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites News
Brèves Alsace, l'essentiel de l'actualité économique vue par Traces Écrites NewsBrèves Alsace, l'essentiel de l'actualité économique vue par Traces Écrites News
Brèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites NewsBrèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites News
Brèves lorraines, l’actualité économique vue par Traces Ecrites NewsBrèves lorraines, l’actualité économique vue par Traces Ecrites News

Commentez !


Combien font "1 plus 1" ?

Envoyer votre commentaire