L'essentiel de la semaine

Publié par Christiane Perruchot, le 08 février 2011

L'essentiel de la semaine. Repack-s, entreprise d'étanchéité implantée à Cuisery (Saône-et-Loire) est connue dans le monde entier pour ses joints de taille XXL - Les 30 ans de la FM fêtés le 10 mai 2011 à Dijon - Le stade des Tuffes (Jura) sera une base d'entraînement, été comme hiver, des skieurs de fond et des biathlètes - Alfa Laval Packinox à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a livré le plus gros échangeur pour une raffinerie - La voie rapide reliant Héricourt à Luxeuil (Haute-Saône) est ouverte aux usagers depuis le 31 janvier - Malgré la concurrence d’Internet, la vente à domicile se porte bien - Les horlogers suisses se lancent dans une importante phase de recrutement - La branche sud ne souffrirait pas de la concurrence du projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Ferrand - 2287 professionnels "green" sont répertoriés en Bourgogne - McDonald's lance un burger made in Charolais - La Percée du vin jaune a accueilli 60 000 visiteurs : record battu - Le parc naturel régional du Morvan, site pilote pour favoriser les vacances des personnes handicapées - Les professionnels alsaciens de la filière bois face au bois énergie - Rhodia souffre d'importantes difficultés d'approvisionnement en matières premières.

- Étanche.

Repack-s, entreprise d'étanchéité implantée à Cuisery (Saône-et-Loire) est connue dans le monde entier pour ses joints de taille XXL (2,40 m de diamètre) utilisés sur les plateformes pétrolières.

Source : Actu Eco, magazine de la CCI de Saône-et-Loire, p. 18-19.

http://v4.interactiv-doc.fr/FrmViewer.aspx?NumPage=0&c_code=Actueco36_fiches_pdf_253

- Trentenaire.

Le 10 mai 1981, François Mitterrand, tout juste élu président de la République, libère les ondes. La bande FM est aussitôt occupée par des centaines de radios libres. En décembre de la même année, naît à Dijon, Radio K6 (99,6).

20 ans plus tard, K6 FM (101,6) née le 17 janvier 2008, à l'initiative d'une toute autre équipe, célèbrera son aînée le 10 mai 2011. Un programme spécial dédié aux années 80, émaillé d'émissions de l'époque, sera diffusé cette journée, avec en clôture, la reprise des micros par les "anciens" que l'équipe de Franck Pelloux, directeur de K6 FM, aimerait réunir. Un appel est lancé.

Contact : franck@k6fm.com ou laissez un message dans les commentaires de cette rubrique.

Source : Traces Ecrites.

Lire aussi : www.bienpublic.fr, Emmanuel Hasle, 4-02-2001.

www.bienpublic.com/fr/votre-region/grand-dijon/article/4562425/K6-FM-dans-la-peau-de-Radio-K6.html ,

- Sportif.

Après le tremplin de Chaux-Neuve, dans le Haut-Doubs, où s'est déroulée pour la 1ère fois la coupe du monde du combiné nordique en janvier, un second équipement pour les sportifs de haut-niveau se profile dans le massif du Jura. Le stade des Tuffes (Jura) sera une base d'entraînement, été comme hiver, des skieurs de fond et des biathlètes.

En plus d'un rallongement de la piste ski-routes de 2,5 km, un nouveau stand de tir sera bâti ainsi que des aires de départ et d'arrivée aux normes internationales, en prévision des entraînements pour les jeux olympiques d'hiver 2014. Les travaux d'un coût de 3,37 millions d'euros démarrent en mars ou avril.

Source : Traces Écrites.

Lire aussi : www.tracesecritesnews.fr/2010/07/21/le-massif-du-jura-prepare-un-hiver-sportif/

- Géant.

Alfa Laval Packinox à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), a livré le plus gros échangeur pour une raffinerie. La pièce de 200 tonnes, entièrement en inox, a demandé 12 mois de travail. Partie le 18 janvier du port de Chalon, elle sera installée sur une calendre chez un chaudronnier de Tarrogone (Espagne) avant de partir vers sa destination finale en Inde.

Source : Le Journal de Saône-et-Loire, Grégory Jacob, 19-01-2011, p. 8.

-Plus vite.

La voie rapide reliant Héricourt à Luxeuil (Haute-Saône), soit 42 km en 2X2 voies, est ouverte aux usagers depuis le 31 janvier. Cet aménagement de la RD 438 prévu dans le projet d'aménagement de la RN19 Belfort-Vesoul (consenti par l'État en compensation de l'abandon du canal Rhin-Rhône) facilite l'accès à la future gare TGV de Belfort-Montbéliard. Réalisée en 5 tranches depuis 2001, sous la maîtrise d’œuvre et d’ouvrage du conseil général de la Haute-Saône, elle a coûté 114,7 millions d'€ (62% financés par l'État). Une partie a fait l'objet d'une expérimentation sur la réutilisation des argiles très humides en sous-couche de la chaussée (entreprise Roger Martin, laboratoire des Ponts et Chaussées d'Autun et de Rouen), habituellement mis en décharge.

Source : Traces Écrites.

- Solide.

Malgré la concurrence d’Internet, la vente à domicile se porte bien. Elle a même tendance à se diversifier dans ses pratiques et ses modes de recrutement.

Selon la Fédération de la vente directe (FVD), le secteur a créé 20 000 emplois en 2009 et réalisé 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Et cette tendance se poursuit : exemples de Silit (articles de cuisine) à Chalon-sur-Saône et de Charlott’ lingerie à Chazeuil (Côte-d’Or)

Source : www.bienpublic.fr, Nicolas Desroches et Berty Robert, 7-02-2011.

www.bienpublic.com/fr/accueil/article/4579235/La-vente-a-domicile-ne-semble-pas-connaitre-la-crise.html

- Embauches.

Les horlogers suisses se lancent dans une importante phase de recrutement. Les exportations de montres ont retrouvé leur niveau d'avant-crise (+ 22,1% en 2010, 12,4 milliards d'€). Les deux géants du secteur, Swatch qui s'installera prochainement à Beaucourt, à la frontière du Territoire de Belfort, et Richemont ne sont pas en reste. Tag Heuer (LVMH) annonce 40 recrutements, Breitling 50.

Source : Le Pays, 4 février, p. 34.

- Non concurrents.

Selon Nathalie Kosciusco-Morizet, ministre de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, interrogée par La Voix du Jura, lors du déplacement du Premier ministre sur le chantier de la LGV Rhin-Rhône, la branche sud ne souffre pas de la concurrence du projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Ferrand, à l'ouest de la Bourgogne. «La branche sud n'a pas comme seul objectif de soulager le Paris-Lyon. Il y a aussi le problème de la saturation de tout le nœud de Dijon et là, le Paris-Clermont n'y change rien».

Source : La Voix du Jura, 3-02-2011, p.11.

Lire aussi :

www.tracesecritesnews.fr/2011/02/01/lgv-rhin-rhone-le-1er-ministre-ne-fait-pas-la-soudure

www.tracesecritesnews.fr/2011/01/31/lgv-rhin-rhone-le-1er-ministre-sur-un-chemin-de-traverse

- Verts.

2287 professionnels "green" sont répertoriés en Bourgogne sur le site www.annuairegreen.com, une initiative du chalonnais Patrice Fayet. L'annuaire regroupe 60 000 entreprises, du producteur de fromage de chèvre bio au constructeur de maisons en bois, les plus nombreuses se situant en Rhône-Alpes.

Source : Le Journal de Saône-et-Loire, Benoît Montaggioni, 16-01-2011, p. 6.

- Carnassier.

McDonald's veut-il se réconcilier avec José Bové ? La chaîne de fast-food lance un burger made in Charolais à partir du 23 février. «On ne peut qu'encourager une telle démarche de valorisation des produits locaux», indique Yves Bonnot, président de la fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Saône-et-Loire, principal  département producteur de viande charolaise (650 000 bovins). Précision : les steaks hachés ne proviendront pas des pièces les plus nobles, AOC et Label Rouge.

Source : Le Journal de Saône-et-Loire, Charlotte Rebet, 11-01-2011, p.9.

- Santé !

Les vins du Jura sont appréciés à l'autre bout du monde. Les ventes à l'export ont augmenté de plus de 8% sur la campagne 2008-2009 (4% des ventes totales). Japon, Brésil, Australie, Chine s'ajoutent aux marchés traditionnels d'Amérique du Nord. Le vin jaune, le plus renommé des vins du Jura, a été fêté les 5 et 6 février à Arbois, avec La Percée du vin jaune qui a accueilli 60 000 visiteurs : record battu.

Source : La Voix du Jura, 5-02-2011, p. 11.

Le Progrès du Jura, Vanessa Gaillard , 7-02-2011.

www.leprogres.fr/fr/region/le-jura/jura/article/4583331/Pres-de-60-000-visiteurs-le-record-de-Poligny-battu.html

- Label.

Le parc naturel régional du Morvan est retenu comme site pilote pour favoriser les vacances des personnes handicapées. Il teste le label "Destination pour tous" du secrétariat d'État au tourisme, complémentaire d'un autre bien connu "Tourisme et Handicap" que lui valut l'équipement de certains de ses sites aux accès handicapés.

Source : Le Journal de Saône-et-Loire, Elodie Bidault, 22-01-2011, p. 13.

- Gourmandes.

«Le bois énergie est en train de pomper toutes nos ressources, pas pour les chaudières individuelles, mais les grosses unités», se sont inquiétés les professionnels alsaciens de la filière bois devant le ministre des collectivités territoriales et président de la Région Alsace, Philippe Richert, le 5 février, à Sainte-Croix-aux-Mines (Haut-Rhin).

Ce dernier a annoncé que le conseil régional d'Alsace s’apprêtait à signer, en mars, une convention pluriannuelle d’objectifs avec la profession.

Source : L'Alsace, 7-02-2011.

www.lalsace.fr/actualite/2011/02/06/bois-richert-a-sainte-croix-aux-mines

- En manque.

Rhodia souffre d'importantes difficultés d'approvisionnement en matières premières, causées par la limitation de la navigation sur le Rhin, depuis un accident sur le fleuve le 13 janvier dernier.

Rhodia évoque également une «défaillance d'un équipement de production» dans une unité du site de Chalampé (Haut-Rhin). La reprise de la production normale de polyamide est attendue début mars 2011.

Source : www.boursier.com , 4-02-2011.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace

Découvrez également les articles associés :

L'essentiel de l'actualité économique de Champagne vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Champagne vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites News

Commentez !


Combien font "1 plus 10" ?

Envoyer votre commentaire