L'essentiel de la semaine

Publié par Christiane Perruchot, le 20 septembre 2011

ECO)BREF.

- Social. La rentrée économique et sociale dans la métallurgie est jugée plutôt inquiétante dans le nord Franche-Comté. La CFDT s'attend à une dégradation de la situation chez Trevest à Etupes (Doubs) et à Belfort, chez Nipson et Faurecia, sans compter Alstom Transport et Power.

Le Pays, 3 septembre, JBD, p. 25.

- Semaine décisive pour Alstom Power (turbines) à Belfort. Le 20 septembre, le tribunal de grande instance de Nanterre délibère sur la demande de suspension du plan de 4000 suppressions de postes d'ici 2012, dont une centaine à Belfort.

Le Pays, 7 septembre, Simon Barthélémy, p. 25.

- La rentrée a été mouvementée chez PSA qui célébrait, le 5 septembre 2011 à Sochaux, la sortie de la millionième 308. Le site historique de Peugeot a du gérer une rupture d'approvisionnement en vis et écrous de son seul fournisseur Agrati, implanté dans le Nord de la France.

Le constructeur confirme par ailleurs 50 embauches par mois à Sochaux. Le centre de pièces détachées de Vesoul annonce quant à lui, 95 embauches d'ici la fin de l'année. Mais il s'agit essentiellement d'intérimaires, fait remarquer Force Ouvrière, syndicat majoriatire dans cet établissement.

La crise de l'euro alerte cependant le P-DG de PSA Peugeot-Citroën, Philippe Varin. «Nous allons  très certainement identifier des sureffectifs», a t-il déclaré.

Le Pays, 6, 7 et 14 septembre 2011.

- Belvédère menacée de redressement judiciaire. Le fabricant de boissons et alcools dont le siège social est à Beaune (Côte-d'Or) saura ce mardi 20 septembre ce que lui réserve le tribunal de Nîmes. Il tente d'échapper au dépôt de bilan et au remboursement de ses créanciers.

Les Echos, Denis Cosnard, 16 septembre, p. 22.

- La suppression d'une cinquantaine d'emplois annoncée fin juin aux laboratoires pharmaceutiques Fournier à Dijon, fait des vagues.

Réunis les 14 et 15 septembre 2011 en comité d'entreprise extraordinaire, les syndicats ont exigé de pouvoir soumettre le bilan économique de cette filiale du groupe américain Abbott, à un expert.

www.dijonscope.com/015458-dijon-64-postes-toujours-menaces-aux-laboratoires-fournier

Relire : http://www.tracesecritesnews.fr/actualite/lessentiel-de-la-semaine-19-9117

Environnement. L’Union des Industries de Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM) Bourgogne, Franche-Comté, a distingué, vendredi 16 septembre 2011 aux Hospices de Beaune (Côte-d’Or), 14 exploitations des deux régions parvenues au niveau IV de la charte environnementale propre à la profession et, deux autres, pour des mentions spéciales qui prolongent, sur des critères particuliers, cette démarche de progrès.

L’UNICEM, présidée par Pierre Dey, se félicite de l’engagement de ses adhérents en faveur d’une meilleure préservation de l’environnement, et plus largement d’une gestion plus responsable des exploitations.

Sur 181 sites adhérents de Bourgogne-Franche-Comté, 76 adhèrent déjà à la charte. «Le dynamisme affiché par nos 2 régions nous porte au 1er rang national quant au pourcentage de sites en étape 4, soit 37% des entreprises adhérentes».

Les choses ne devraient pas en rester là avec des partenariats auprès de spécialistes de l’environnement : ligues ornithologiques, Conservatoires des Espaces Naturels de Bourgogne…

Aménagement. Avec l'ambition de développer une filière autour du développement durable, dont l'hydrogène grâce à la présence de l'entreprise Mahytec, la zone d'activités Innovia (77 ha) à Dole (Jura) a été inaugurée le 17 septembre 2011. Stanley Black et Decker est le premier occupant avec une plateforme logistique de 17 500 m2.

Relire : http://www.tracesecritesnews.fr/actualite/dole-innove-dans-les-metiers-verts-8622

http://www.tracesecritesnews.fr/actualite/gazeley-soigne-la-logistique-de-stanley-a-dole-3498

Exportation. De passage à Besançon le 15 septembre 2011, Pierre Lellouche, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur s’est montré «agacé» de constater le peu d’entrain d'une majorité d'entreprises françaises à se mettre en réseau à l’export.

http://www.macommune.info/actualite/commerce-exterieur-pierre-lellouche-appelle-les-pme-a-exporter-ensemble-22317.html

Patrimoine. Pour les journées du patrimoine qui se sont déroulées les 17 et 18 septembre, le journal de 13 heures de TF1 s'est attardé à l'abbaye de Flavigny (Côte-d'Or), réputée ses bonbons à l'anis.

http://videos.tf1.fr/jt-13h/flavigny-son-abbaye-et-ses-bonbons-a-l-anis-6709757.html

Lire la suite de l'essentiel de l'actualité économique de l'Est dans notre édition de demain.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Environnement
Eco)Bref

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, exportation, aménagement, patrimoine, social

Découvrez également les articles associés :

Hydro Alsace et ses partenaires solaires se placent dans le peloton de l'après-FessenheimHydro Alsace et ses partenaires solaires se placent dans le peloton de l'après-Fessenheim
Depuis l’Alsace, Westrand chasse loin les mauvaises odeursDepuis l’Alsace, Westrand chasse loin les mauvaises odeurs
Avec la rénovation de son siège social à Metz et une agence passive dans les Vosges, la  Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne construit plus durableAvec la rénovation de son siège social à Metz et une agence passive dans les Vosges, la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne construit plus durable
Cetim-Cermat invente le process de revalorisation des composites et plastiques et répond à l’un des grands défis écologiquesCetim-Cermat invente le process de revalorisation des composites et plastiques et répond à l’un des grands défis écologiques

Commentez !


Combien font "4 plus 7" ?

Envoyer votre commentaire