L'essentiel de la semaine

Publié par Christiane Perruchot, le 06 septembre 2011

ECO)BREF.

- Presse. Chronique nécrologique pour deux journaux régionaux qui ont sorti leur dernière édition le 30 août 2010. Le bi-hebdomadaire La Gazette du Morvan (2000 exemplaires) à Autun (Saône-et-Loire) et l'hebdomadaire Le Courrier de Saint-Claude (près de 3000 exemplaires) dans le Jura, une quinzaine de salariés au total. Tous les deux, appartenant au groupe Ebra-Est Républicain sous le contrôle du Crédit Mutuel, étaient une institution dans leur région.

Le même sort était réservé à l'Indépendant du Louhannais et du Jura. Mais sous la pression des lecteurs et des élus, un sursis lui a été accordé. Un point sur la situation financière du journal sera fait en décembre. Les élus Autunois ont en vain entrepris la même démarche.

http://bourgogne.france3.fr/info/sud-bourgogne/autun-71--la-fin-de-la-gazette-du-morvan--70190861.html

http://bourgogne.france3.fr/info/sud-bourgogne/louhans--l-independant-du-louhannais-est-sauve-69566271.html

http://www.creusot-infos.com/article.php?sid=29515

Disparition. Nous apprenons avec regret le décès accidentel de Thomas Nève, gérant de Nève Environnement (station d'épuration mobiles) près de Cluny (Saône-et-Loire). Il s'adonnait à sa passion : l'ULM qu'il pratiquait avec Alain Givois, ancien dirigeant de Fermob (mobilier de jardin) dans l'Ain, lui aussi victime de cet accident. En 2010, ils avaient remporté l’épreuve de navigation lors de l’étape du Tour de France ULM à Mâcon.

Nos sincères condoléances à son épouse Catherine qui cogère l'entreprise.

http://www.lejsl.com/saone-et-loire/2011/08/30/deux-entrepreneurs-du-maconnais-emportes-par-une-passion-commune

Lire l'article de Traces Écrites News sur Nève Environnement :

www.tracesecritesnews.fr/actualite/les-eaux-propres-de-neve-environnement-3075

- Aménagement. Création de deux outils d'aménagement au service des collectivités locales.

La société publique locale (SPL) "Territoire 25", dans le Doubs, regroupe 5 actionnaires de la société d'économie mixte (SEM) d’équipement et de développement du Doubs (Sedd). Le conseil général du Doubs, les villes et les agglomérations de Besançon et de Montbéliard se sont répartis un capital de 504 000 €. Ce type de structure peut être mandatée par les collectivités actionnaires sans mise en concurrence (contrairement aux SEM). Elle s'appuie sur les services techniques de la Sedd.

Naissance de l'agence d'urbanisme Sud Bourgogne entre le Grand Chalon et la communauté urbaine Creusot Montceau (Saône-et-Loire). les deux entités avaient envisagé individuellement un projet d’agence d’urbanisme, abandonné car elles seules n’atteignaient pas la taille critique nécessaire au fonctionnement de cet outil, soit 200 000 habitants. L’État, le conseil régional de Bourgogne, le conseil général de Saône-et-Loire et communauté de communes Sud Côte Chalonnaise sont membres du conseil d'administration.  Son rôle est d'apporter une assistance à ses membres pour l’élaboration des documents de planifications: SCoT, PLU, PLH, PDU…

Ces deux collectivités sont déjà liées par une Entente intercommunale, qui a été officialisée en janvier 2011.

Lire aussi : www.tracesecritesnews.fr/actualite/«lentente-intercommunale-evite-un-echelon-supplementaire»-4209

Filière bois. Les chaufferies bois menacent-elles la biodiversité et le porte-monnaie ?  La question se pose à Besançon, pionnière dans l'énergie bois avec une centrale pour 8000 foyers du quartier Planoise, et où l'hôpital Minjoz et le quartier limitrophe Les Hauts de Chazal seront à leur tour chauffés, à l'horizon 2014, par une chaudière bois et gaz. Certains craignent des difficultés d'approvisionnement et une augmentation du prix du bois.

La Presse Bisontine, E.Ch., septembre 2011, p. 13.

- Industrie. La Presse Bisontine a recensé les 40 plus grosses entreprises industrielles du Grand Besançon en terme d'effectifs et les a interrogées sur leurs projets d'embauches. Peu sont prévues cette année, malgré une reprise d'activités dans la majorité d'entre elles.

La Presse Bisontine, septembre 2011, dossier p. 19 à 24.

- Télétravail. Encore considérés comme marginaux, le télétravail (travail à domicile d'un salarié) et le coworking (espace de travail partagé entre plusieurs indépendants) rattrape son retard en Bourgogne. Inauguration fin septembre d'un espace de coworking à Dijon, "Les Docks numériques".

Le Journal du Palais, 29 août au 4 septembre, p. 3. www.forumeco.com

- Energie. La direction d'Alstom Power Systems à Belfort dément les accusations de la CGT pour le non respect de son engagement de l'emploi de son activité Turbo Machines, en échange d'avantages fiscaux. «Il a été appliqué en mars 2010 lors de l'absorption juridique de l'activité Turbomachines par Alstom Power Systems».

Le Pays, Aire Urbaine, 1er septembre, p. 21.

Lire aussi : www.tracesecritesnews.fr/actualite/lessentiel-de-lactualite-estivale-10024

- Automobile. Le point sur PSA Peugeot Citroën dans l'Est à l'occasion de la réouverture des usines. De nouveaux recrutements devraient intervenir d'ici la fin de l'année sur le site d'Hérimoncourt (Doubs) du constructeur qui fabrique des moteurs.

L'usine de Mulhouse prépare la mise en route de la 208 qui remplacera la 206+ : 12 000 m2 de l'atelier de ferrage ont été libérés pendant la pause estivale. En ligne de mise pur 20121, l'implantation d'une ligne de véhicules électriques cosignés PSA-BMW.

Le Pays, 31 août et 1er septembre, JBD et Jacques Prost, p. 26 et 30.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, Belfort, énergie, aménagement, presse, filière bois, PSA Peugeot Ctroën, Alstom Power, télétravail

Découvrez également les articles associés :

L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News

Commentez !


Combien font "8 plus 6" ?

Envoyer votre commentaire