L'essentiel de la semaine

Publié par Christiane Perruchot, le 01 février 2011

L'essentiel de la semaine. Quand les salariés deviennent chefs d'entreprises - Malbouhans attend le véhicule du futur - Wimax : une plainte collective - Les retraités en coloc - Un restaurateur franc-comtois ouvre ses portes en Sibérie - Alsace Nature dit non au parc des Ballons des Vosges -  Le point sur les travaux au Ballon d'Alsace - Dijon revoit sa copie d'aménagement urbain à la hausse - Les travaux du nouvel hôpital de Belfort-Montbéliard sont suspendus.

- Quand les salariés deviennent chefs d'entreprises.

Constatant l'intérêt grandissant des salariés pour la création d'entreprises, Christophe Costantini, chargé de mission du réseau "Ensemble pour agir et entreprendre" de Côte-d'Or, livre des conseils aux candidats à la création d'entreprise. En 2010, le réseau a accompagné la création de 140 entreprises totalisant 161 emplois.

Source : DijonScope, François Aubert, 28-01-2011.

www.dijonscope.com/010812-dijon-quand-les-salaries-deviennent-chefs-d-entreprise-avec-le-bge-nbsp

- Malbouhans attend le véhicule du futur.

L'État avalise la création d'une plateforme d'innovation pour le pôle Véhicule du futur sur l'ancien aérodrome de Malbouhans, près de Lure. Dédiée aux transports intelligents, elle s'intègre au parc d'activités aménagé par le syndicat mixte pour l'aménagement d'Arémis Lure, avec un circuit d'essais représentant à taille réelle une voie interurbaine et un quartier de ville de 9 ha.

Le pays, Aire Urbaine, Guillaume Minaux, 22-01-2011, p. 23.

- Wimax: une plainte collective.

Le "Collectif Pour la vie", constitué de personnes atteintes d'électrohypersensibilité ou vivant à proximité d'un émetteur de téléphonie sans fil Wimax à Bantanges (Saône-et-Loire) porte plainte contre X auprès du procureur de la République de Dijon.

Source : Le Journal de Saône-et-Loire, Nicolas Destroches, 31-12-2010, p. 6.

- Les retraités en coloc.

Sur le modèle des colocations estudiantines, l'association La Trame promeut la formule de la colocation pour les personnes âgées. La maison des séniors, service municipal de Besançon, porte une regard attentif à cette forme d'hébergement pour les personnes qui veulent pas vieillir seules. À suivre.

Source : Traces Écrites.

www.cocon3s.fr/

- Un restaurateur franc-comtois ouvre ses portes en Sibérie.

La coopération entre la région Franche-Comté et l'Altaï en Sibérie débouche la création d'un restaurant de fromages à Barnaoul (près de 650 000 habitants) à l'initiative de La Finette à Arbois. Les Pépinières Guillaume à Charcenne (Haute-Saône) ont pour leur part, planté 1,5 ha de vignes à l'automne 2099. Prochaine étape : la création d'un centre de formation laitier avec l'école nationale de l'industrie laitière de Franche-Comté.

Source : La Voix du Jura, Annick Cousin, 13-01-2011, p. 41.

- Alsace Nature dit non au parc des Ballons des Vosges.

L'association Alsace Nature demande au ministre de l'Environnement de refuser le renouvellement du label Parc naturel régional au Parc des Ballons des Vosges. Ils contestent «un développement touristique «qui détruit les spécificités du massif vosgien» : retenues d'eau pour alimenter les canons à neige, structures d'accueil de masse.

Source : Le Pays, Aire Urbaine, Elisabeth Schulthess, 5-12-2010, p. 38.

- Le point sur les travaux au Ballon d'Alsace.

L'enquête publique concernant l'installation des canons à neige débutera après les élections cantonales. Le programme de modernisation de la station de ski s'élève à 13,1 millions d'euros.

Source : Le Pays, Aire Urbaine, André Marie, 28-01-2011, p. 26.

- Dijon revoit sa copie d'aménagement urbain à la hausse.

Une carte qui donne une visibilité sur les projets d'aménagement de la capitale bourguignonne : 14 écoquartiers dans la bande des 500 m le long du tramway, les parcs d'activités Valmy et Mazen-Sully et diverses opérations de logements.

Source : Le Bien Public, J.R., 31-01-2011.

- Les travaux du nouvel hôpital de Belfort-Montbéliard sont suspendus.

La suspension des travaux entraîne 600 000 euros d'indemnités de retard par mois supportés par le centre hospitalier et deux à trois mois de retard sur la livraison, prévue début 2015. En cause : les discussions avec l'agence régionale de santé sur l'enveloppe de 270 millions et la répartition des dépenses qui semblaient être actée en novembre dernier.

Source: Le Pays, Aire Urbaine, 28-01-2011, p. 21.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace

Découvrez également les articles associés :

L'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'été en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est - 3 et fin -L'essentiel de l'été en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est - 3 et fin -

1 réponse(s) à "L'essentiel de la semaine"

  1. guy gillotdit :

    C'est probablement la seule opération de ce type avec "le lachage" d'une banque ! Il y a eu, tout de même des licenciements, mais l'entreprise est sauvée par un Industriel , un vrai qui a déja 12 filiales à l'étranger : Est-ce parce que c'est un Espagnol que notre Région Bourgogne ne s'y est pas intéressée ? Merci , très bon article !

Commentez !


Combien font "9 plus 5" ?

Envoyer votre commentaire