L'essentiel de Traces Ecrites News

Publié par Christiane Perruchot, le 27 février 2014
Clément Meynier, fondateur de L'Atelier des Montres en 2013.
Clément Meynier, fondateur de L'Atelier des Montres en 2013.

ECO)BREF. Le jurassien L'Atelier des Montres choisit le financement participatif pour lever des fonds.

Naissance de Graines de Start, 1ère  plateforme régionale de crowdfunding en Bourgogne. La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté lance un livret d'épargne 100% Région.

L'Inra de Poligny s'agrandit.

La Déclaration Sociale Nominative en route en Franche-Comté.

Les fondateurs groupe d'insertion par l'économique ID'EES distingués.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

- Fabricant de montres en bois, le jurassien L'Atelier des Montres se tourne vers la plateforme Internet de financement participatif Kisskissbankbank pour mener une campagne de levée de fonds.

Clément Meynier, 25 ans, a besoin de 10 000 € pour passer des modèles uniques à la série. Horloger de formation, le jeune homme a créé son entreprise l'an dernier.

Issu d'une famille d'ébéniste, il a pensé à utiliser le bambou pour les boîtiers les bracelets de montres à quartz qu'il monte lui-même dans son atelier de Chambéria.

Faute d'avoir trouvé, à son grand regret, des artisans francs-comtois pour l'usinage des pièces, celles-ci sont fabriquées en Chine, mais il a à coeur, raconte t-il, de "localiser à terme l'entière fabrication en Franche-Comté".

Les particuliers ou entreprises intéressées ont jusqu'au 10 avril 2014 pour se connecter au site internet : www.kisskissbankbank.com/montres-en-bois-l-atelier-des-montres

- Alors que Fleur Pellerin, Ministre déléguée chargée des PME vient d'annoncer une réforme du financement participatif, le Pôle d’Economie Solidaire de l'agglomération dijonnaise lance la 1ère  plateforme régionale de financement participatif.

Baptisée Graines de Start, elle vise à aider les porteurs d'un projet à dimension sociale à la recherche de financements complémentaires auprès de particuliers. Contact : contact@pole-economie-solidaire21.org - Tel : 03 80 50 90 47.

banniere_vigilec-sec

- La Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté (500 000 clients particuliers, 170000 sociétaires) lance un livret d'épargne 100% Région.

Elle assure que la collecte est destinée à soutenir le financement des entreprises locales et une partie servira à doter les associations locales.

L'épargnant bénéficie une rémunération garantie et par paliers. La formule est dans l'air du temps, puisque la Caisse d'Epargne Bourgogne-Franche-Comté présentera le 6 mars prochain le  « compte sur livret régional ».

Dans le laboratoire de l'école nationale laitière de Poligny.
Dans le laboratoire de l'école nationale laitière de Poligny.

- Seule représentation de l'Inra en Franche-Comté avec une unité mixte technologique avec Actilait et l’Enilbio (l'école nationale laitière), l'Inra de Poligny s'agrandit d'un nouveau laboratoire.

Un bâtiment de 1 200 m² sortira de terre derrière l'Enilbio et l’édifice actuel sera détruit. Le concours d’architecte est lancé, mais il reste encore à résoudre "quelques problèmes de subventions », a expliqué Eric Beuvier à l'occasion d'une récente visite du préfet de Franche-Comté, Stéphane Fratacci.

D'un montant de 4,2 millions d'€, le projet devrait être cofinancé par le conseil régional, le conseil général du Jura et l'Europe (fonds Feder). Avec Voix du Jura, 20 février 2014.

- Première réunion le 20 février du Cercle DSN (Déclaration Sociale Nominative) de la région Franche-Comté, organisé par l’Urssaf avec les représentants des organismes de protection sociale, des organisations patronales, des entreprises, des tiers-déclarants et des éditeurs de logiciels.

Pour rappel, en 2016, la déclaration sociale nominative aura remplacé les déclarations sociales issues de la paie. Les données seront alors adressées mensuellement et de manière automatisée en un seul point, http://net-entreprises.fr/ via le logiciel de paie.

Les entreprises qui le souhaitent peuvent se porter volontaires pour mettre en place la procédure dès maintenant.

Banniere-pôle véhicule du futur

Dans le nouvel atelier de recyclage du carton d'ID'EESà Chalon-sur-Saône.
Dans le nouvel atelier de recyclage du carton d'ID'EES à Chalon-sur-Saône.

- Cofondateurs du groupe d'insertion par l'économique ID'EES, Jacques Danière, président du centre de rencontres internationales de Dijon et Pierre Choux, président de l’association Acodège, ont reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur.

Créé il y a 30 ans à Dijon, le groupe s'étend aujourd'hui sur 25 départements, principalement le nord-est, l’ouest et l’axe Paris-Lyon-Marseille à travers des agences de travail temporaire et des filiales d'entretien-propreté, transformation du carton, restauration collective, déménagement, espaces verts et second œuvre du bâtiment.

Photos : Enilbio et ID'EES.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, Jura, agroalimentaire, horlogerie, ENIL, financement participatif, Groupe ID'EES, INRA, Graines de Start, Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, Déclaration Sociale Nominative, Urssaf

Découvrez également les articles associés :

L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News

Commentez !


Combien font "8 plus 9" ?

Envoyer votre commentaire