L'essentiel de Traces Ecrites News

Publié par Traces Ecrites News, le 25 février 2014
Crédit photo : Franck Dujoux/Cap Horn.
Crédit photo : Franck Dujoux/Cap Horn.

ECO)BREF. L'entreprise dijonnaise PM (Pacotte et Mignotte) lance une fenêtre aux dernières normes thermiques et 100% bourguignonne. Le sort de la scierie Erscia en attente. Le centre commercial Chateaufarine s'agrandit à Besançon.

Le laboratoire Filab s'expose au salon MEDTEC à Lyon. Le think tank dijonnais, Cercle des Entrepreneurs et Territoires plaide avec force pour le très haut débit.

Sandra Louis devient la déléguée régionale d’Allizé-Plasturgie Bourgogne.

- Triple événement pour la menuiserie Pacotte et Mignotte à Dijon.

L'année de ses 50 ans, l'entreprise reprise en 2011 par Emmanuel Chevasson change de signature en devenant PM Créateur d'Ouvertures, pour tourner la page avec les anciens propriétaires, et lance une fenêtre en PVC 100% bourguignonne.

Le produit qui affiche les derniers standards de la réglementation thermique fait intervenir uniquement des entreprises de Bourgogne.

Les profilés proviennent de Gealan à Gevrey-Chambertin et les vitrages de Vitrages Isolants de Côte d’Or à Pouilly-en-Auxois (anciennement LVI Bourgogne, reprise par Riou Glass).

Crédit photo : franck Dujoux/Cap Horn.
Crédit photo : franck Dujoux/Cap Horn.

Cette fenêtre de nouvelle génération a été présentée lors d'un show très chaud (en attestent les photos) au dernier salon de l'habitat de Dijon organisé cette mi-février par Dijon Congrexpo.

En outre, l'entreprise (20 millions d'€ chiffre d'affaires, 170 salariés) arbore désormais la mention Reconnue Grenelle de l'Environnement, indispensable à partir du 1er juillet 2014 pour ouvrir le crédit d’impôt développement durable et l’éco-prêt à taux zéro aux particuliers.

- Quel sort les juges réservent-il au projet de la scierie Erscia dans la Nièvre ?

Le 21 février, le tribunal administratif de Dijon a mis en délibéré l'examen de l'affaire sur le fond. Les cinq arrêtés préfectoraux autorisant l'installation (permis de défricher, d'aménager, de construire, protection des espèces, loi sur l'eau) du complexe industriel porté par le belge Industrie du Bois Vielsam & Cie (IBV), ont été annulés suite à la requête des opposants au projet de Sardy-les-Epiry (Nièvre).

Selon le Journal du Centre, l'industriel attend cette décision pour dire s'il maintient ou non son projet composé d'une scierie d’une capacité annuelle de 300 000 m3, d'une unité de cogénération par combustion de bois d’une puissance thermique de 54 mégawatts et d'une usine de pellets.

En octobre 2013, le conseil d’Etat n’avait pas reconnu l’intérêt public majeur qu’avaient fait valoir Industrie du Bois Vielsam & Cie (IBV), la société d’économie mixte Nièvre Aménagement et le ministère de l’Ecologie.

Banniere-pôle véhicule du futur

- Les travaux d'agrandissement de la galerie commerciale Chateaufarine à Besançon démarrent cette semaine.

L'extension de 1914 m2 vise à accueillir une nouvelle moyenne surface de 531 m2 spécialisée dans l’équipement de la personne ou l’équipement de la maison, quatre boutiques de moins de 300 m2 pour une surface globale de vente de 696 m2 et à agrandir l’enseigne H&M de 687 m2 supplémentaires.

Conduits par Mercialys, le proprétaire, ils s'achèveront en novembre.

Le laboratoire d'analyses industrielles est implanté sur le prc Mazen Sully à Dijon.- Filab, laboratoire dijonnais d’expertises, de recherches appliquées, de caractérisation et d’analyses pour l’industrie expose au salon MEDTEC, du 9 au 10 avril, à l’Eurexpo de Lyon.

La manifestation dédiée aux dispositifs médicaux est importante pour l’entreprise, rachetée en 2006 par Cyril Hug.

Pas moins de 35% de ses 2,9 millions d’€ de chiffre d’affaires concernent la santé. Implanté sur 1 100 m2, Filab emploie 22 personnes et bénéficie depuis 6 ans d’une croissance moyenne annuelle de 15% avec un portefeuille de 800 clients.

banniere_vigilec-sec

- Le Cercle des Entrepreneurs et Territoires, think tank ou laboratoire d’idées que préside le patron d'Eurogerm, Jean-Philippe Girard, fait pression pour améliorer la couverture haut et très haut débit en Côte-d'Or.

Sa commission infrastructures et haut débit, animée par Vincent Martin et Jérôme Richard, veut organiser deux rencontres : avec la direction d’Orange et les collectivités territoriales.

Son but : faire accélérer, surtout pour les zones industrielles et les zones commerciales, le programme du conseil général de la Côte-d’Or échelonné jusqu’en 2025.

Ils estiment également qu'il serait grand temps de penser aussi aux entreprises installées dans les campagnes qui contribuent à maintenir en vie, par leurs impôts, leur personnel et leurs investissements, les zones rurales.

Sandra Louis, nouvelle déléguée régionale d’Allizé-Plasturgie Bourgogne.
Sandra Louis, nouvelle déléguée régionale d’Allizé-Plasturgie Bourgogne.

- Sandra Louis succède à Guillaume Robert comme déléguée régionale d’Allizé-Plasturgie Bourgogne.

Diplômée de l’École supérieure de commerce de Chambéry, elle débute sa carrière au poste de chargée d’affaires au sein de l’Agence régionale d'information stratégique et technologique (ARIST) Bourgogne, puis elle rejoint la branche plasturgie en 2003.

D’abord consultante clientèle du Centre de Formation de la Plasturgie (CFP), elle prend ensuite la responsabilité du développement de l’ensemble de l’offre de services d’Allizé-Plasturgie sur une partie de la région Rhône-Alpes.

Intelligemment, son prédécesseur qui a souhaité conduire un projet personnel, demeure deux mois à ses côtés pour faciliter sa prise de fonction. La Bourgogne compte 80 entreprises adhérentes. De son côté, la Franche-Comté en accueille 106.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : scierie, Franche-Comté, Bourgogne, Nièvre, très haut débit, Filab, Erscia, Medtec, Pacotte et Mignotte, Cercle des Entrepreneurs et Territoires, Allizé-Plasturgie Bourgogne, Sandra Louis, PM, Créateur d'Ouvertures, fenêtre, centre commercial Chateaufarine

Découvrez également les articles associés :

L'essentiel de l'actualité économique de Champagne vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Champagne vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites News

Commentez !


Combien font "10 plus 3" ?

Envoyer votre commentaire