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L'essentiel

Publié par Christiane Perruchot, le 12 décembre 2013
Un prolongateur d’autonomie pour véhicules électriques mis au point avec la plateforme de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.
Un prolongateur d’autonomie pour véhicules électriques mis au point avec la plateforme de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.

ECO)BREF.

- Au début de l'année prochaine, La Poste de Franche-Comté mettra à disposition des facteurs de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) et de Dole (Jura) trois Renault Kangoo électriques alimentées à l'hydrogène, équipées de prolongateurs d’autonomie pour réaliser des tournées supérieures à 100 km par tout temps et sur un relief accidenté.

La technologie a été mise au point par la société Symbio FCell avec la plateforme FCellSYS de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Cette solution d’hybridation électrique parallèle est basée sur une faible puissance et beaucoup d’énergie embarquée, les piles à combustible fabriquant de l’électricité à bord du véhicule à partir de l’hydrogène et de l’air.

Réalisée dans le cadre du pôle de compétitivité Véhicule du futur, l'expérience doit démontrer qu’il existe un modèle économique viable avec des solutions électriques de grande autonomie.

- Equipementier automobile spécialisé dans la protection des faisceaux électriques, Delfingen Industry implanté à Anteuil (Doubs) lance une augmentation de capital de 4,913 millions d'€ avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires. Le prix de souscription des actions est 12,3 €.

Le renforcement des fonds propres lui permet d'accélérer sa croissance en Asie avec 5 nouvelles implantations en 2014 (Chine, Inde, Thaïlande) et d'envisager l'acquisition « d'une société européenne réalisant en 2013 un chiffre d’affaires d’environ 19 millions d'€ dans les  solutions innovantes de protection pour l’automobile et l’industrie ».

- PSA Peugeot Citroën va investir « à moyen terme », 200 millions d'€ sur son site de Mulhouse (Haut-Rhin) pour maintenir des volumes autour de 200 000 véhicules/an. Fin 2014, un nouveau modèle complètera les lignes aujourd'hui dédiées aux Citroën C4 et DS4 et à la Peugeot 2008 .

Lors d'un Comité d’établissement extraordinaire le 6 décembre, la direction a également annoncé une étude pour déterminer « la faisabilité technique et les gains éventuels » d'un passage de la production à un mono flux réversible, par rapport au fonctionnement actuel à 2 lignes.

levermont

- Pascal Wespiser est le nouveau président de Prism’emploi (Professionnels du recrutement et de l’intérim) Alsace qui dispose de 247 agences d'intérim dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin.

La région Alsace représente 3,5 % de l’emploi intérimaire en France, soit 18 475 salariés en équivalent temps plein (source : Dares).

 Au cours des 10 premiers mois de 2013, l'intérim a diminué de 18,3 % par rapport à la même période de 2012 (source : baromètre Prism’emploi).

Chargement d'une barge sur l'Yonne, direction Le Havre.
Chargement d'une barge sur l'Yonne, direction Le Havre.

- Membre du réseau Horopa qui regroupe les ports du Havre, de Rouen et de Paris, LogiYonne (3,5 millions d'€ de chiffre d'affaires),  qui exploite le port de Gron sur l'Yonne, près de Sens, accueille dans son capital la société Tramar, spécialisée dans le transport multimodal et basée dans le port du Havre. Le nouvel actionnaire détient 32% des parts, LogiYonne et la CCI Yonne ayant chacun 34%.

Le chargement, la semaine dernière, de 3000 tonnes d'orges à destination de la Chine pour la coopérative céréalière Capserval augure d'une "bonne année d'activité", affirme l'exploitant.

- Systancia, éditeur de solutions de sécurisation de données ICloud basé à Sausheim (Haut-Rhin), acquiert IPdiva à Rennes, éditeur de d'applications permettant d'accéder à toute donnée depuis n’importe quel lieu. Il y a un an, Systancia (2,5 millions d'€ de chiffre d'affaires) a bouclé une levée de fonds de 4 millions d'€ avec la Caisse des dépôts et A Plus Finance.

- Le Pôle Véhicule du futur implanté sur les régions Alsace et Franche-Comté, et son partenaire allemand e-mobil BW (Bade Wurtemberg) ont organisé le 3 décembre dernier une journée de travail sur l’électro-mobilité, chez Schaeffler France, équipementier automobile à Haguenau  (Bas-Rhin).

Parmi les pistes de réflexion pour de futurs projets collaboratifs associant entreprises et centres de recherche : l’hydrogène, l’électrification partielle ou totale des véhicules, et la continuité transfrontalière de l’électromobilité.

- Gaussin Manugistique, spécialisé dans les systèmes de manutention roulants à Héricourt (Haute-Saône), côtée sur le marché NYSE Euronext Paris, a finalisé une augmentation de son capital de 3,4 millions d'€ par l'émission de près de 2 millions d'actions au prix de 1,85 € l'unité. Les actions nouvelles seront cotées à partir du 13 décembre 2013.

La levée de fonds suivie par plusieurs actionnaires est destinée à « accompagner le développement industriel » du groupe franc-comtois qui enregistre un réel succès avec sa nouvelle gamme véhicules portuaires à motorisation hybride. Le carnet de commande atteint 32,8 millions d'€.

Au premier semestre 2013, le chiffre d'affaires a été multiplié par cinq à 6,2 millions d'€, avec toutefois un résultat d'exploitation négatif d'environ 2,2 millions d'€.

Photos : Symbio FCell et CCI Yonne.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, pôle véhicule du futur, intérim, UTBM, hydrogène, Systancia, La Poste, Delfingen Industry, PSA Mulhouse, Gaussin, véhicules électriques, port de Gron, Symbio FCell, CCI Yonne, Prism’emploi

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