L'essentiel

Publié par Christiane Perruchot, le 18 avril 2012

ECO)-BREF.

- Fermeture suspendue. Le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre (Hauts-de-Seine) suspend jusqu'au 25 novembre, la fermeture de la cimenterie Lafarge de Frangey (Yonne). Contesté par les salariés, le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est annulé au motif que « les catégories professionnelles retenues par la société Lafarge ne permettent pas un reclassement des salariés ». Le cimentier est condamné à payer 5 000 € de dommages et intérêts à chacun des plaignants.

- Nouvelle usine. Knauf Fibres à La Côte, près d'Héricourt (Haute-Saône) a inauguré sa nouvelle unité de production de panneaux isolants par l'extérieur. L'entreprise de 93 salariés retrouve la croissance : + 18% de chiffre d'affaires en 2011 (34,2 millions d'euros). Le Pays Aire urbaine, Huguette Peroz, 9 avril 2012.

- Création d'entreprise. Jean-Paul Medioni créé Ubi Transports à Mâcon (Saône-et-Loire), société spécialisée dans les logiciels de gestion des transports collectifs. Nombre d’usagers, géolocalisation des véhicules en circulation, interaction entre les différents modes de transport, horaires de passage sont consultables à  partir d’un smartphone ou d’un ordinateur de bureau, via un navigateur internet.  Le développement technologique et commercial est appuyé par Wegatt, fournisseur de services à forte valeur ajoutée pour les commerces de proximité. Toutes les deux intègreront bientôt la cité des entreprises, en cours d'aménagement sur la friche de la Seita à Mâcon.

Relire l'article de Traces Ecrites News : Mâcon guike pour l'informatique

- Répit. Le fabricant de baromètres maritimes Altitude est déclaré en liquidation judiciaire avec poursuite jusqu'au 7 mai. Les 19 salariés espèrent un repreneur. Les Echos, 11 avril 2012.

Les 51 salariés de Nipson (imprimantes) à Belfort se disent prêts à déposer une offre de reprise, sous la forme d'une Scop. L'actionnaire aurait lui aussi un projet de continuation. Le tribunal de commerce prévoit une nouvelle séance le 15 mai. Le Pays, JBD, 11 avril 2012.

- Capital. Denis Sommer, président du conseil régional de Franche-Comté suggère que les collectivités locales comtoises entrent «de manière symbolique» au capital de PSA Peugeot-Citroën, à l'occasion de son rapprochement avec General Motors. «Il faut que les élus soient associés à la réflexion sur la stratégie industrielle», défend-il. Le Pays, Patricia Louis, 11 avril 2012.

- Chômage partiel. Fam Automobiles à Etupes (Doubs), transformateur de véhicules de flottes connu pour ses véhicules électriques, attend l'avis du parquet suite à un contrôle de l'inspection du travail. L'industriel (55 salariés) n'aurait pas fait ses déclarations de chômage partiel en bonne et due forme. Pour l'heure, il n'y a pas de poursuite judiciaire.

La production des Peugeot 508 et Citroën C5 et C6 est suspendue cette semaine sur le site PSA de Mulhouse (Haut-Rhin) et devrait l'être la semaine prochaine à Sochaux (Doubs). Selon la direction, l'évolution des marchés en Europe oblige d'ajuster la production pour être au plus près les stocks. Les Echos, 16 avril 2012.

- Suspens. Les syndicats et le comité d'entreprise des laboratoires Fournier à Dijon assignent en justice l'Américain Abbott, pour l'absence de motif économique valable justifiant le plan social de 223 personnes. Une audience au tribunal de grande instance de Dijon est prévue début juin. Selon un rapport du cabinet d'expertise-comptable Syndex, depuis 2006, le chiffre d'affaires d'Abott a augmenté de 68%, le résultat net de 68 % et le résultat par action de 65 %. Selon la direction, une solution de conversion na été trouvée pour les 2/3 des collaborateurs, dont une grande partie dans un projet de reprise par les cadres.

Lire aussi sur Traces Ecrites News : Abbott signe la fin de Fournier à Dijon et Trois cadres veulent reprendre le site Fournier de Daix

- Inauguration. Cleia vient d'achever la mise en service de la briqueterie TCM à Marrakech, d'une capacité de 500 tonnes par jour. Spécialisée dans les installations clé en main pour l'industrie de la céramique, l'entreprise implantée à Nolay (Côte-d'Or) développe ses marchés dans les pays émergents. Relire l'article de Traces Ecrites News : Cleia rallume les feux

- Immobilier. Selon le courtier CAFPI, les taux moyens des crédits immobiliers pratiqués en Bourgogne sont inférieurs à ceux proposés dans le reste de la France : 3,30% sur 10 ans et  4,15% sur 25 ans, contre 3,50% et 4,30% en moyenne dans l'hexagone. Sa position entre l’Ile de France et la région Rhône-Alpes expliquerait son attractivité.

- Éclairage public. La commune de Talant, dans l'agglomération de Dijon, expérimente la technologie Led pour
éclairer par détection de présence une voie de circulation. Les lampadaires s'allument dès l'arrivée d'un véhicule (vélos compris) et s'éteignent 45 secondes plus tard, temps moyen mis par une voiture pour parcourir cette rue à une vitesse de 50 km/h auquel s’ajoutent 15 secondes par mesure de sécurité. Citéos (groupe Vinci Energie) a réalisé cette installation qui, selon le syndicat intercommunal d’énergies de Côte d’Or (SICECO) va générer 75% d’économies par rapport à une installation classique sans investissement supplémentaire compte tenu du nombre réduit de luminaires grâce à un rendement lumineux plus important.

- Services à la personne : La CCI de l'Yonne, en partenariat avec les professionnels des services à la personne lance une enquête grand public sur les services à la personne dans l'Yonne. Objectif : améliorer l'offre d'un secteur qui emploie plus de 1 300 personnes. Questionnaire en ligne jusqu'au 10 juin sur www.yonne-servicesalapersonne.com

-  Internet . 56% des entreprises de Côte-d'Or interrogées par la CCI de Côte-d'Or (panel de 250 entreprises) entre novembre 2011 et mars 2012, sont insatisfaites de leur débit internet et 51 % des tarifs. 66 % estiment que l'internet constitue un élément important pour leur développement.

Les brèves non signées sont de l'agence de presse Traces Ecrites.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, FAM Automobiles, immobilier, internet, PSA Peugeot Ctroën, Laboratoires Fournier, Lafarge, Knauf Fibres, Nipson, services à la personne, éclairage public, Altitude

Découvrez également les articles associés :

L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News

Commentez !


Combien font "5 plus 9" ?

Envoyer votre commentaire