Traces Ecrites News, le club
  • Toyman
  • CLEIA
  • CEN Group
  • CCI Grand Est

L'essentiel

Publié par Christiane Perruchot, le 28 février 2012

ECO)BREF.

- Redressement judiciaire. Le fabricant de mâts d'éoliennes Céole à Longvic, près de Dijon (Côte-d'Or), est placé en redressement judiciaire avec une période d'observation de 6 mois. Dominique Legros, Pdg de l'entreprise de 55 salariés, l'explique par un gel des commandes à cause de la réglementation "installations classées" à laquelle les parcs éoliens sont soumis depuis août 2011. Le Bien Public, 25-02-2012, Berty Robert.

Relire l'article de Traces Ecrites News : Eolien : un vent mauvais souffle sur l'éolien

- Implantation. Gérée depuis la Lorraine par Rémi Merlen, Biomoniteur ouvre une antenne en Bourgogne, près de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). Ce bureau de conseils et de mesures en environnement utilise la technique de détection de la pollution par les végétaux, pour réaliser des bilans carbone et des évaluations des risques sanitaires des aménagements routiers et implantations industrielles.

- Energie. L'usine de Fontaine (Territoire de Belfort) d'Atlantic mise sur l'essor des chauffe-eau thermodynamiques. Associant une pompe à chaleur et un ballon d'eau, ce type d'équipement représente aujourd'hui 20 à 25 000 ventes par an. Atlantic annonce détenir la moitié des parts de marché de l'hexagone.

Le Pays Aire Urbaine, 24-02-2012, Guillaume Minaux.

- Premier bilan. Le tram-train de Mulhouse, premier du genre en France, a amélioré la fréquentation de la ligne Mulhouse-Kruth (+ 18,4%), mais n'a pas réussi à désengorger le trafic routier, selon un premier bilan livré par le conseil régional d'Alsace.

France3 Alsace : Première année mitigée

- Escroquerie. Plusieurs artisans de l'est de la France ont été escroqués par une agence de création de sites web située dans l'Yonne. Une somme mensuelle de 215 € correspondant aux frais d’hébergement devait être remboursée aux artisans par les revenus publicitaires générés du site. La société Webdia est implantée à Sens (Yonne) avec des antennes en Côte-d'Or, à Reims et Nancy. Le procureur de la République de Sens a été saisi.

Le Bien Public : Plusieurs artisans bourguignons escroqués

- Haut-débit. Le conseil général de la Haute-Saône recherche des financements pour boucler son programme d'aménagement numérique. Evaluée à 200 millions d'€, sur une durée de 15 ans au moins, la couverture numérique est prévue par la construction de 101 km de fibre optique. L'engagement des opérateurs privés se limite à l'agglomération de Vesoul.

- Disparition. Nous apprenons avec stupeur et beaucoup de peine le décès subit, à l'âge de 31 ans, de Benjamin Blunier, responsable de la filière Energie et Environnement au sein du département Génie électrique et systèmes de commandes (GESC) de l’UTBM à Belfort.

Spécialiste de la pile à combustible, il était soucieux de vulgariser la recherche scientifique, comme il l'avait auprès de Traces Ecrites News en fin d'année dernière, à l'occasion d'un colloque sur les réseaux électriques intelligents.

Relire l'article de Traces Ecrites News : L'UTBM dompt la fée électricité

Les informations non sourcées sont de l'agence de presse Traces Ecrites News.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Environnement
Eco)Bref

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, énergie éolienne, artisanat, tram train

Découvrez également les articles associés :

En Lorraine, la soudière Novacarb attend toujours le feu vert pour sa centrale biomasse, un projet de 65 millions d'eurosEn Lorraine, la soudière Novacarb attend toujours le feu vert pour sa centrale biomasse, un projet de 65 millions d'euros
Dérèglement climatique : en Alsace, Graf France fait rempart aux turbulences des eauxDérèglement climatique : en Alsace, Graf France fait rempart aux turbulences des eaux
Pourquoi Suez et Engie investissent 18 millions d’euros sur le site régional d'enfouissement des déchets de Drambon, en Côte-d'OrPourquoi Suez et Engie investissent 18 millions d’euros sur le site régional d'enfouissement des déchets de Drambon, en Côte-d'Or
Le fabricant d'isolants Soprema investit 6 millions d'euros dans le recyclage des emballages plastiques à StrasbourgLe fabricant d'isolants Soprema investit 6 millions d'euros dans le recyclage des emballages plastiques à Strasbourg

Commentez !


Combien font "1 plus 5" ?

Envoyer votre commentaire