Traces Ecrites News, le club
  • Rougeot
  • Louis Latour
  • EDC
  • Brassserie de Vézelay

Les produits du Morvan tiennent boutique

Publié par Christiane Perruchot, le 24 janvier 2011

Tendance. Les produits du terroir sont plus que jamais dans l'air du temps.

Seul écueil pour ces productions artisanales : se rendre visible dans les rayons des magasins.

Créée en 2006, l'association Morvan Terroirs a pris la question en main et inaugure un réseau de boutiques de revente de produits alimentaires.

Une signalétique dédiée, présentoirs de vente ou stops-rayons les identifient facilement.

Pour démarrer, une dizaine de boutiques alimentaires vendent les produits d'autant de producteurs.

Comme eux, elles sont toutes installées sur le territoire du Parc naturel régional du Morvan, partenaire de l'association et promoteur de la marque Parc apposée sur la plupart de ces produits.

Modeste, le réseau sert de test.

«Le plus difficile n'est pas de convaincre les commerçants, -certains vendaient d'ailleurs déjà une partie de ces produits -, mais d'organiser le réapprovisionnement», expose Loïc Papillon, animateur de l'association, hébergée dans les locaux du Parc naturel régional à Saint-Brisson (Nièvre).

Pour l'instant, les producteurs pratiquent une logistique solidaire en mutualisant les tournées de réapprovisionnement.

«La plupart travaillent seuls, donc la logistique est une contrainte», précise Loïc Papillon.

Aussi pour franchir la prochaine étape, l'association réfléchit avec le Parc régional à une organisation plus professionnelle, pour l'instant «au-delà de nos moyens».

Car l'objectif est de s'implanter à Nevers et à Dijon, chez des commerçants indépendants et en grandes surfaces.

L'association Morvan Terroirs fédère une centaine de producteurs qui écoulent leur marchandise principalement en vente directe.

Les 10 producteurs impliqués :  Les Piscicultures du Morvan (Château-Chinon, Nièvre), L'Ouche fleurie (Etang-sur-Arroux, Saône-et-Loire), Miel du Morvan Vignaud (Marault, Yonne), Les Ruchers du Morvan (Château-Chinon, Nièvre), Cave cidricole du Morvan (Millay, Nièvre), Cave Henry de Vézelay (Saint-Père-sous-Vézelay, Yonne), Domaine du Petit Corfeuil (La Tagnière, Saône-et-Loire), Elevage de Séguret (Savigny Poil Fol, Nièvre), Miel Collignon (Montreuillon, Nièvre), La Maison des escargots (Cervon, Nièvre).

Les boutiques partenaires :

Disposant de présentoirs de vente : Etang-sur-Arroux (Solutions! Eco), Arnay-le-Duc (Le Caveau), Château-Chinon (Cave St-Christophe), Corbigny (Cave St-Louis), St-Brisson (Maison du Tourisme).

Disposant de stop-rayons : Saulieu (Cadeau Gourmand), Corbigny (Cave crèmerie), Moulins-Engilbert (Comptoir Gourmand), Pouilly-en-Auxois (Maison de Pays).

En attendant l'ouverture d'un site internet dédié en avril, Morvan Terroirs est sur Retrouvez Morvan Terroirs sur facebook et sur le site du Parc naturel régional du Morvan, www.patrimoinedumorvan.org/marqueparcmorvan/index.html



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : Bourgogne, Nièvre, produits du terroir, Morvan, parc naturel régional du Morvan, Morvan Terroirs

Découvrez également les articles associés :

A vingt ans, l'Alsacien Systancia devient nettoyeur informatiqueA vingt ans, l'Alsacien Systancia devient nettoyeur informatique
Le BTP innove : JPS Granulats, France Clôture Environnement, Sopreco, Eurochanvre, BCB Tradical et GeochanvreLe BTP innove : JPS Granulats, France Clôture Environnement, Sopreco, Eurochanvre, BCB Tradical et Geochanvre
Pourquoi lancer un Club Traces Ecrites NewsPourquoi lancer un Club Traces Ecrites News
Forte de l’IGP Choucroute d’Alsace, la choucrouterie Le Pic pense doubler ses ventes à l’exportForte de l’IGP Choucroute d’Alsace, la choucrouterie Le Pic pense doubler ses ventes à l’export

1 réponse(s) à "Les produits du Morvan tiennent boutique"

  1. fontellinidit :

    Bravo pour toutes ces initiatives, et surtout maintenant de passer à l'action. Il faut développer et distribuer ces produits de proximité. C'est par la mobilisation que nous arriverons à changer le comportement alimentaire et environnemental de chaque consommateur, en privilégiant la qualité à la quantité et en limitant les intermédiaires. Je suis responsable de l'association "Alliance pour la Santé" dans le 71, une réunion d'information aura lieu le 11 février au magasin "Solutions Eco" à Etang-sur-Arroux.

Commentez !


Combien font "6 plus 5" ?

Envoyer votre commentaire