Les premiers trophées des Femmes de l’Economie en Bourgogne-Franche-Comté couronnent vingt talents d'entrepreneuses

Publié par Christiane Perruchot, le 15 novembre 2017

TROPHÉES/BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ. Bien connu dans le Grand Est, le réseau Femmes de l’Économie, animé par le groupe IDECOM, a fait une belle entrée sur le territoire bourguignon, hier au Château de Meursault, avec une première édition des Trophées qui en appelle d’autres.
Ces prix ne récompensent pas une entreprise mais le parcours de vingt talents féminins, dirigeantes d’entreprise et responsables d’associations.

 

femmesecobfc
Les lauréates des 1ers Trophées des Femmes de l'Economie de Bourgogne-Franche-Comté, hier 14 novembre au Château de Meursault. © IDECOM.

 

• CATÉGORIE : FEMME CHEF D'ENTREPRISE


petitjean

 

OR- Catherine PETITJEAN - P-DG de MULOT & PETITJEAN (Côte-d’Or).

La dirigeante de la fabrique de pains d’épices Mulot & Petitjean à  Dijon, a repris l’entreprise familiale en 1998 et l’a fait grandir en modernisant l’outil de production et en lançant de nouveaux produits dans l’air du temps. Les mini nonettes font partie de ses derniers succès avec un espace muséographique consacré au pain d'épices.

 

ARGENT - Delphine CROISIER - Présidente de VIVEXIA (Côte-d’Or).

Pendant ses quatre années de recherche sur la résistance aux antibiotiques, ce docteur en pharmacie et en sciences a mûri son projet de création d'entreprise jusqu’à créer une société de Recherche et Développement (R&D) dans le traitement des infections en 2009.

 

ARGENT ex aequo - Stéphanie BOMPAS - Présidente de CMV Informatics.

Elle prend les rênes de l’entreprise familiale au décès de son père au moment où l’industrie du retail (grande distribution alimentaire et non alimentaire) est en pleine transformation et l'industrie du logiciel en pleine effervescence technologique. Elle est très engagée dans la formation des jeunes.

 

• BRONZE - Christine-Noëlle BAUDIN - P-DG de SBCI (Doubs).

Dirigeante de l’entreprise familiale depuis 1990 à la suite d'un accident de santé de son mari, alors P-DG, elle s’engouffre à bras le corps dans la technique du cartonnage jusqu’à devenir présidente nationale de la Fédération Française du Cartonnage durant deux mandats.

Elle qui a été prise au dépourvu, prépare méticuleusement sa succession ; la cession de la filiale de Morteau à son chef de production il y a 2 ans et la nomination de sa fille Vanessa comme adjointe de direction au siège de Baume-les-Dames pour en assurer le développement.

 

cetimdenovembredeuxmilledixsept

 

• CATÉGORIE : FEMME DIRIGEANTE

 

marquischarolais

 

OR - Florence MARQUIS - Directrice CHAROLAIS France (Nièvre).

 

Voilà une femme dans un monde d’hommes !

 

Cette ingénieure Agrosup Dijon veille sur l’avenir de la race charolaise, la première race à viande en France et en Europe, qui regroupe 45.000 éleveurs et 1,6 million de vaches.

 

Elle doit faire valoir son talent de négociatrice au moment de l’arrivée sur le marché concurrentiel du service génétique jusqu’alors un monopole.

 ARGENT - Amélie PATAY - Directrice BGE PERSPECTIVES (Côte-d’Or, Saône-et-Loire).

Organisations humanitaires, export maritime, reprise de ses études en 2005 pour préparer un master en économie sociale et solidiare : ce profil pluridisciplinaire créée la couveuse d'entreprises de Bourgogne POTENTIEL avant de prendre la direction de cette associaton d'accompagnement des candidats à l’entrepreneuriat.

 

BRONZE - Laurence LAGOUTTE - Co-gérante Groupe KREMER (Nièvre, Côte-d’Or).

Entrée dans l’entreprise familiale d'accessoires de levage et de manutention en 1992 pour remplacer la comptable, celle qui la dirige aujourd’hui avec son frère Sébastien amorce un tournant vers l’industrie 4.0 avec une nouvelle société dédiée à l'activité numérique.

 

Ecole des vins

 

• CATÉGORIE : FEMME COMMUNICANTE

 

pouchetpellerin

 

OR - Sophie POUCHET-PELLERIN - Responsable du mécénat et des partenariats entreprises à l’Opéra de Dijon.

Embauchée à l'Opéra de Dijon en 2006 sur un double poste "relations presse et partenariats entreprises", elle a bâti un Club de mécènes qui compte aujourd'hui 190 particuliers et une quinzaine d'entreprises. Elle a réussit à joindre l’utile et l’agréable : soulager les finances de cet établissement public et faire connaître l’opéra auprès d’un public de néophytes.

 

ARGENT - Anne-Marie CUINIER - Directrice de la Ligue contre le cancer Côte-d’Or.

De formation généraliste en économie, la communication est le fil conducteur d’une carrière qui passa par plusieurs postes salariés, et plusieurs régions, et également par la case création d’entreprise (avec un site e-commerce). Un bagage fort utile pour diriger une association, où l’on passe très vite d’un sujet à l’autre.

 

BRONZE - Isabelle OLIVIER - Co-gérante de la Ferme Fruirouge (Côte-d’Or).

Cette agricultrice qui produit avec son mari Sylvain des petits fruits dans les Hautes-Côtes de Nuits-Saint-Georges pratique depuis longtemps les circuits courts en transformant ses cultures en confitures et jus de fruits. Son crédo : Vivre de l'agriculture sans subventions.

 

Bannière Traces Ecrites Lancement Site LCR_ ac fond

 

• CATÉGORIE : FEMME A L'INTERNATIONAL

 

 

baillard

 

OR - Emmanuelle BAILLARD - Gérante de NECTARS DE BOURGOGNE (Côte-d’Or).

Paradoxe, c’est dans le jus de fruits que cette oenologue est entrée dans l'entrepreneneuriat, d’abord en travaillant le cassis au moment où cette production en Bourgogne rencontrait un surplus et un désintérêt des consommateurs, et depuis, avec d’autres fruits. Dans un secteur très concurrentiel, elle réalise 25% du chiffre d’affaires à l’export.

 

ARGENT - Catherine TROUBA - Présidente de LES ANIS DE FLAVIGNY (Côte-d’Or).

Cette spécialiste du marketing sait si bien parler de ses « bien bons bonbons » que 45 pays s’en régalent désormais. Elle a réussi à faire de l’abbaye qui abrite l’entreprise familiale un lieu de visite où se pressent plus de 90.000 gourmands par an et un outil de production qu’elle continue de moderniser.

 

BRONZE - Michèle DEREIMS - Co-gérante d'HYDROPROCESS (Saône-et-Loire).

Cette ingénieure en mécanique de l’École Centrale de Lyon mène de main de maître les fonctions commerciales, administratives et financières de l’entreprise qu’elle a créée avec son mari. C'est elle qui parcours le monde pour vendre la ChefCut, une machine de découpe par jet d'eau pour les artisans des métiers de bouche.

 

Banniere-Fondation-TracesEcrites

 

• CATÉGORIE : FEMME INNOVATION SOCIALE

 

 

tracesvies


OR - Christelle CUINET - Fondatrice de TRACES DE VIE (Jura).

Cette ancien professeure de lettres a créé un beau métier : biographe hospitalière.

Elle accompagne au sein des hôpitaux des malades, adultes et enfants, dans l'écriture de leur propre histoire, puis à leur retour au domicile, jusqu'à l'édition du livre.

 

ARGENT - Nathalie GROS - Directrice d'AFTC (Association des Familles de traumatisées crâniens et cérébro-lésés) de Bourgogne Franche- Comté (Doubs).

Un management participatif avec des groupes de travail transversaux, personnes cérébro-lésées, leurs proches et des professionnels est la clé des initiatives de cette cadre du milieu social qu’elle étend progressivement à la Bourgogne.

 

BRONZE - Elisabeth DOUNON - Responsable alternance du Pôle Formation des Industries Technologiques Côte-d’Or.

« Tisseuse de lien entre des mondes qui ne communiquent pas », ainsi se définit-elle son métier pour faire évoluer les mentalités sur l’alternance auprès des jeunes, des entreprises industrielles et de l’Education Nationale.

 

BRONZE EX AEQUO - Marie-Françoise ERARD - Présidente de l’association BINOME21 (Côte-d’Or).

Cet ancien médecin scolaire a fait se rencontrer deux mondes pour apporter sa pierre à deux problématiques contemporaines : faciliter l'intégration sociale et professionnelle des jeunes et rompre l'isolement des personnes âgées. Les professionnels de la santé et les instances décisionnelles reconnaissent désormais l'intérêt de ce qui était à l’origine une expérience.

 

pub_TP_longue

 

• CATÉGORIE : FEMME CHEF D'ENTREPRISE PROMETTEUSE

 

fiers

 

OR - Marie FIERS - Présidente d’URBANLEAF (Côte-d’Or).

 

Cette ingénieure en biologie, auteur d’une thèse en écologie microbienne, a fait un rêve : nourrir la planète grâce à l’aquaponie, une technique alliant aquaculture et maraîchage dans lequel l’eau des poissons arrose et fertilise automatiquement les plantes, et celles-ci filtrent l’eau des poissons.

De quoi faire des potagers n’importe où, sur le toit des immeubles et dans les zones désertiques.

 

ARGENT - Julie JACQUENET, - Présidente de Jacquenet-Malin (Côte-d’Or).

Sitôt sortie de l’école (de commerce), cette trentenaire occupe tous les postes de l’entreprise familiale, y compris dans les ateliers du travail du bois. Désormais présidente, son défi de manageuse est de succéder à 4 générations d’hommes, de garder le savoir-faire de l'entreprise (toutes sortes de manches d’outils!) tout en développant l’innovation.


BRONZE - Martine ROUX - Présidente du Château de Nantilly (Haute-Saône).

Cette ancienne experte-comptable est quasiment repartie de zéro pour faire revivre cet établissement fermé depuis 5 ans qui était de surcroît le lieu où son conjoint avait réalisé son apprentissage de cuisinier ! Et elle l’a transformé en chambres d’hôtes, gîte de groupes, restaurant et spa.

 

Toutes les lauréates d’or concourent à présent pour la Finale Nationale des Territoires, qui se tiendra vendredi 15 décembre 2018 aux Salons Hoche à Paris. Inscriptions prochainement ouvertes sur www.femmes-economie.com



Roger Martin BTP
Article classé dans : Agenda

Mots-clés : Côte-d'Or, Jura, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Doubs, Nièvre, Les Anis de Flavigny, HydroProcess, Nectars de Bourgogne, Mulot et Petitjean, Ferme Fruirouge, BGE perspectives, Bourgogne Franche-Comté, Groupe IDECOM, Urbanleaf, Groupe Kremer, Catherine Petitjean, Trophées des Femmes de l'Economie, Delphine Croisier, Stéphanie Bompas, CMV Informatics, VIVEXIA, Christine-Noëlle Baudin, SBCI, Charolais France , Florence Marquis, Amélie Patay, Laurence Lagoutte, Sophie Pouchet-Pellerin, opéra de Dijon, nne-Marie Cuinier, Ligue contre le cancer Côte-d’Or, Isabelle Olivier, Emmanuelle Baillard, Catherine Troubat, Michèle Dereims, Christelle Cuinet, Traces de Vies, Nathalie Gros, Association des Familles de traumatisées crâniens et cérébro-lésés, Elisabeth Dounon, Marie-Françoise Erard, BINOME21, Marie Fiers, Julie Jacquenet , Jacquenet-Malin, Château de Nantilly, Martine Roux

Découvrez également les articles associés :

L'agenda de Bourgogne - Franche-Comté et du Grand Est par Traces Ecrites NewsL'agenda de Bourgogne - Franche-Comté et du Grand Est par Traces Ecrites News
Visionnez le diaporama du lancement de 60, le best of, le magazine de Traces Ecrites News au Club Affaires à l’EuroAirport de Bâle-MulhouseVisionnez le diaporama du lancement de 60, le best of, le magazine de Traces Ecrites News au Club Affaires à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse
Visionnez le diaporama du lancement de 60, le best of, le magazine de Traces Ecrites NewsVisionnez le diaporama du lancement de 60, le best of, le magazine de Traces Ecrites News
Le magazine de Traces Ecrites News, 60, le best of, édition 2018 est sorti : une année économique en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand EstLe magazine de Traces Ecrites News, 60, le best of, édition 2018 est sorti : une année économique en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est

Commentez !


Combien font "7 plus 5" ?

Envoyer votre commentaire