Les métiers de bouche ont rendez-vous à la foire de Dijon

Publié par Traces Ecrites News, le 28 octobre 2010

Gastronomie. Rendez-vous festif des familles et des amis, la foire internationale et gastronomique de Dijon qui ouvre samedi 30 octobre, est aussi un événement pour la profession des métiers de bouche.

Le quartier des saveurs sort la cuisine gastronomique de ses fourneaux. Douze grands chefs renommés de Bourgogne et un de Franche-Comté (1) réalisent chaque jour un repas de haut vol avec des produits régionaux. Par exemple, Patrick Bertron, chef du Relais Bernard Loiseau à Saulieu mettra en valeur la toute jeune AOC Bœuf de Charolles. (Lire www.tracesecritesnews.fr/2010/09/14/bourgogne-franche-comte-moisson-de-labels-pour-les-produits-regionaux).

Bien manger signifie aussi manger sainement. C'est la démonstration que feront les chefs, les Boulangers de Bourgogne, Dijon Céréales et Les Moulins Nicot ainsi que la ville de Dijon, porteuse d'un programme nutrition-santé, avec des animations autour de la nutrition et des leçons de cuisine.

12 concours des métiers de bouche

Pendant treize jours (jusqu'au 11 novembre inclus) se dérouleront douze concours professionnels : jeunes talents restaurateurs, apprentis, cuisiniers de la restauration collective, concours du meilleur jambon persillé artisanal, de la pâtisserie, de la baguette tradition française etc… Et, pour la première fois, la coupe du monde de boulangerie.

Dijon Congrexpo, l'organisateur, accueille aussi la rencontre annuelle de la fédération française des spiritueux, à laquelle appartiennent les fabricants du typiquement local cassis de Dijon.

En marge des métiers de bouche, la journée économique du 3 novembre est l'occasion pour les chefs d'entreprises de prendre connaissance des potentialités d'affaires avec la Hongrie, l'hôte d'honneur de cette 80ème édition.

Quatrième partenaire économique de la France qui a investi 4 milliards dans ce jeune pays européen en 20 ans, la Hongrie présidera le Conseil de l'Union européenne à partir du 1er janvier prochain.

Et aussi lire et voir :

- L'exposition photographies sur la Hongrie signée Philippe Maupetit, au salon Apollon à l'hôtel de ville de Dijon (du 29 octobre au 21 novembre).

- L'ouvrage de 80 ans de foire "1921-2010" réalisé par Charles Marquès, ancien journaliste (Editions du Bien Public).

(1) Les  chefs : Romulad Fassenet (Le Relais du Mont-Joly, Sampans), Stéphane Derbord (Restaurant Derbord, Dijon), Patrick Bertron (Relais Bernard Loiseau, Saulieu), Marc Meneau (L'Espérance, Vézelay), Stéphane Léger (Le Chassagne, Chassagne-Montrachet), Philippe Augé (Hostellerie de Levernois, Beaune), Eric Briones (Les 3 Ducs, Daix), Gonzalo Pineiro (Le Château Bourgogne, Dijon), Laurent Peugeot (Le Charlemagne, Pernand Vergelesses), Nicolas Isnard et David Lecomte (Auberge de la Charme, Prenois), Roland Chanliaud (Le Jardin des Remparts, Beaune), Jean-Pierre et Alexis Billoux (Le Pré aux Clerc, Dijon), William Frachot (Hostellerie du Chapeau Rouge, Dijon).



Roger Martin BTP
Article classé dans : Agenda

Mots-clés : Dijon, foire

Découvrez également les articles associés :

L'agenda de Bourgogne - Franche-Comté et du Grand Est par Traces Ecrites NewsL'agenda de Bourgogne - Franche-Comté et du Grand Est par Traces Ecrites News
Visionnez le diaporama du lancement de 60, le best of, le magazine de Traces Ecrites News au Club Affaires à l’EuroAirport de Bâle-MulhouseVisionnez le diaporama du lancement de 60, le best of, le magazine de Traces Ecrites News au Club Affaires à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse
Visionnez le diaporama du lancement de 60, le best of, le magazine de Traces Ecrites NewsVisionnez le diaporama du lancement de 60, le best of, le magazine de Traces Ecrites News
Le magazine de Traces Ecrites News, 60, le best of, édition 2018 est sorti : une année économique en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand EstLe magazine de Traces Ecrites News, 60, le best of, édition 2018 est sorti : une année économique en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est

Commentez !


Combien font "7 plus 3" ?

Envoyer votre commentaire