Les grandes écoles sur le devant de la scène

Publié par Marie Vollot, le 05 mars 2014
Le prototype de véhicule hybride signé des étudiants de l'école Sbarro à Montbéliard.
Le prototype de véhicule hybride signé des étudiants de l'école Sbarro à Montbéliard.

EMPLOI- FORMATION.

- Automobile : Les élèves de l’école Espera Sbarro hébergée par l'UTBM Belfort-Montbéliard sont à nouveau sur le devant de la scène les 4 et 5 mars (stand 2145) au salon de l’automobile de Genève.

Les étudiants en formation styliste prototypiste automobile présentent leur prototype Sparta Concept, un véhicule hybride combinant un moteur thermique et électrique qu'ils ont réalisé en 14 semaines.

Le projet sera ensuite sur la ligne de départ du rallye automobile Monte-Carlo des énergies nouvelles du 19 au 23 mars 2014.

- Etudes supérieures : La saison des journées portes ouvertes dans les grandes écoles bat son plein. Deux événements ont lieu ces prochains jours.

• L’institut supérieur de l’automobile et des transports (Isat) de Nevers (Nièvre) accueille les lycéens et étudiants le 8 mars, avec une découverte des cycles préparatoires et ingénieur et des départements mécanique et énergétique de l’institut, ainsi que la visite du laboratoire de recherche DRIVE (département de recherche en ingénierie des véhicules pour l’environnement).

Les visiteurs pourront également voir la NOAO, voiture hybride réalisée dans le cadre d’un projet collaboratif entre l’Isat et les entreprises du Pôle de Performance de Nevers Magny-Cours, dans un espace didactique sur la motorisation hybride.

• L’Ecole supérieure des technologies et des affaires (Esta) de Belfort ouvre ses portes le 15 mars (10h à 16h).

Sa particularité résulte de l'association de disciplines commerciales (marketing industriel, gestion des ressources humaines,  management ou encore  des affaires) et de la pratique technologique de l’électronique, l’électrotechnique ou de la mécanique, avec 20 mois de stages.

L'école accessible aux diplômés de filières scientifiques ou technologiques, délivre en 4 ans un diplôme de chargé d’affaires technico-commerciales et en 5 ans, un diplôme de Manager en ingénierie d’affaires industrielles.

Plus d’informations sur le site de l’Esta.

soudeurSoudure : Pour répondre à la croissance des besoins dans les métiers de la soudure, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM), Pôle Emploi et l’Adefim, organisme paritaire collecteur agréé de la branche métallurgie, s’associent en Bourgogne, sur un projet de formation en soudage de personnes sans qualification.

La première session de cette préparation opérationnelle à l’emploi (POE) collective a accueilli en février, 10 stagiaires au centre de formation ITC du groupe alsacien Sotralenz à Montchanin (Saône-et-Loire), spécialisé dans les formations en soudage, sécurité et usinage. Six d’entre eux ont trouvé un travail dont deux en intérim.

Parmi eux, figure une femme qui vient de décrocher un CDD de 5 mois en vue d’un CDI chez Sotralentz à Montchanin.

« Preuve que les femmes ont aussi leur place dans les métiers de la métallurgie », commentent les organisateurs.

- Récompense : A l’occasion de son 10ème anniversaire, le cabinet conseils Ifore Bourgogne lance les Ifore Awards.

Trois trophées seront décernés : reprise d’entreprise, entrepreneuriat au féminin et jeune pousse.  Pour participer, retourner ce formulaire avant le 3 avril 2014 par mail i.breton@ifore.fr. Plus de renseignements : Ivanka Breton 03 80 36 25 49.

Banniere-pôle véhicule du futur

- Management : L’institut universitaire des métiers et du patrimoine à Troyes (Aube) propose deux nouvelles formations en management : gestion d’équipe et maître d’apprentissage.

La formation gestion d’équipe, les 12 et 13 mars, s’adresse au personnel encadrant d’entreprises du bâtiment et agents de collectivité. Il a pour objectif de former à l’organisation du chantier, du personnel et du matériel.

La formation maître d’apprentissage, les 21 mars et 4 avril, concerne les salariés appelés à travailler sur l’accueil, l’accompagnement, l’évaluation et le développement des compétences des jeunes. Cette formation est éligible à la prime du conseil régional.

Contact : Sabine Laillet 03 25 80 74 09, contact@iump.fr

banniere_vigilec-sec

- Service à la personne : Vitalliance, service d’aide à domicile personnalisé pour personnes dépendante ouvre une nouvelle agence à Colmar (Haut-Rhin) et prévoit le recrutement de 20 auxiliaires de vie.

Implantée dans 15 régions et notamment en Bourgogne depuis plus de 2 ans avec une antenne à Dijon, l’agence est labellisée NF service aux personnes, SGS Qualicert et Cap’Handeo.

25 nouvelles agences devraient ouvrir avant la fin 2014, dont une à Besançon et trois autres en Bourgogne. A Colmar, elle se situe 103-105 route de Rouffach.

Informations : www.vitalliance.fr



Roger Martin BTP
Article classé dans : Emploi - Formation

Mots-clés : Montbéliard, Besançon, Formation, Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, Belfort, Emploi - Formation, Saône-et-Loire, Nièvre, Haut-Rhin, Champagne-Ardenne, Nevers, Métallurgie, Troyes, UTBM, Ifore, soudage, ISAT, ESTA, école Espera Sbarro, UIMM de Saône-et-Loire, Aube, Vitalliance, institut universitaire des métiers et du patrimoine

Découvrez également les articles associés :

L’Alsace se dote d’une grande école spécialisée dans les métiers du vinL’Alsace se dote d’une grande école spécialisée dans les métiers du vin
Expérience unique de dégustation à l’École des vins de BourgogneExpérience unique de dégustation à l’École des vins de Bourgogne
Concept Formations délivre les permis de conduire des engins de chantier et de manutentionConcept Formations délivre les permis de conduire des engins de chantier et de manutention
A son second Crunch Time, l’UTBM met à disposition de 50 entreprises, 1700 élèves-ingénieurs pour plancher sur 170 projets d’innovation A son second Crunch Time, l’UTBM met à disposition de 50 entreprises, 1700 élèves-ingénieurs pour plancher sur 170 projets d’innovation

Commentez !


Combien font "4 plus 10" ?

Envoyer votre commentaire