Les collégiens à l'assaut d'Alésia

Publié par Traces Ecrites News, le 08 octobre 2010

Technique. Alésia, 52 avant Jésus-Christ : une des dates de l'histoire de France les plus connues des collégiens et des lycéens.

C'est la première des raisons qui justifie le choix de la fédération du bâtiment de la Côte-d'Or, pour ouvrir aux jeunes, ce vendredi 8 octobre, le chantier du muséoparc à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or), dans le cadre de l'opération de promotion de ses métiers : Les Coulisses du bâtiment.

La construction très élaborée du centre d'interprétation de la bataille est l'autre raison.

Dessiné par l'architecte suisse de réputation internationale Bernard Tschumi et construit par l'entreprise dijonnaise C3B, le bâtiment présente une multitude de défis techniques.

Sa forme est circulaire d'un diamètre de 52 m et d'une hauteur de 25 m. Un escalier en spirale conduit le visiteur aux salles d'expositions à l'étage qui repose sur des colonnes obliques, d'une hauteur de 8,40 m. Une résille de bois habille l'extérieur du bâtiment.

Deux fortifications romaines d'une centaine de mètres chacune seront reconstituées au pied du bâtiment.

Pour taire la polémique qui sévit sur l'authenticité du siège qui vit la réddition du chef des Gaulois face à la suprématie tactique de Jules César, le conseil général de la Côte-d'Or  se donne les moyens :  52 millions d'euros pour mettre la bataille en scène, et un second bâtiment sur le flanc de l'oppidum d'Alise-Sainte-Reine, où sera transféré le petit musée du village.

La plus ardente controverse est entretenue avec le site de Chaux-des-Crotenay, dans le Jura.

«On a retrouvé sur le site d'Alésia le plus important arsenal jamais livré par un champ de bataille romain», rétorque Claude Grapin, archéologue, conservateur départemental du patrimoine.

Crédit photo : Bernard Tschumi, conseil général de la Côte-d'Or.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Territoires

Mots-clés : Bourgogne, bâtiment, Côte-d'Or, Alésia

Découvrez également les articles associés :

Naissance de la SEM Henri Poincaré : l'économie mixte comme outil du développement économique dans le Grand EstNaissance de la SEM Henri Poincaré : l'économie mixte comme outil du développement économique dans le Grand Est
Are you Made in Jura ? Sept entreprises qui se développent à Dole  le revendiquentAre you Made in Jura ? Sept entreprises qui se développent à Dole le revendiquent
Avec les derniers équipements de l’Institut Image et le projet de Cité du numérique, Chalon-sur-Saône amplifie sa vocation sur l’image Avec les derniers équipements de l’Institut Image et le projet de Cité du numérique, Chalon-sur-Saône amplifie sa vocation sur l’image
En Saône-et-Loire, Mecateamcluster inaugure la première halle mutualisée de maintenance ferroviaireEn Saône-et-Loire, Mecateamcluster inaugure la première halle mutualisée de maintenance ferroviaire

Commentez !


Combien font "2 plus 2" ?

Envoyer votre commentaire