Promotion. Seule collectivité locale avec Monaco, à exposer au salon mondial de l'automobile (qui s'est achevé le 17 octobre) la communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard tire un bilan satisfaisant de sa participation.

Avec 500 000 visiteurs, la fréquentation du stand est plus qu'encourageante, eu égard aux 2 millions de personnes qui se sont rendus à ce rendez-vous de l'automobile.

Avec 32 000 emplois, le Pays de Montbéliard est la 2ème région de l'hexagone, après l'Ile-de-France, qui tire l'essentiel de son activité de l'industrie automobile (recherche et production).

En vedette du salon, deux véhicules entièrement conçus dans Le Pays de Montbéliard : la F-City, véhicule électrique urbain de Fam Automobiles, l’une des rares voitures urbaines électriques commercialisées, fabriquée à Étupes,  -

www.tracesecritesnews.fr/2010/09/28/le-pole-vehicule-du-futur-a-fond-dans-la-voiture-electrique -

www.tracesecritesnews.fr/2010/06/11/les-voitures-electriques-prennent-de-la-vitesse

- et l'Essenza, prototype de l'école Franco Sbarro de l’UTBM, déjà montrée au salon de l'automobile de Genève en début d'année. www.e-sbarro.fr

Sept élèves constructeurs de carrosserie du lycée professionnel de Montbéliard étaient également présents, sur le stand de la société Recaro. Leader mondial du siège auto de compétition, l'équipementier allemand a exposé un démonstrateur de sièges "enfant" avec le système Isofix, référence pour tout constructeur de siège bébé amovible. Un véhicule coupé en deux et doté d'un faux châssis par les élèves, montrait l’installation habilitée par le ministère des Transports. www.ac-besancon.fr/spip.php?article2455

Dans un secteur d'activité cyclique, qui vit au rythme des modèles de PSA Peugeot-Citroën à Sochaux et à Mulhouse, de surcroît en plein mutation, avec la nouvelle génération de véhicules dépendant d'autres sources d'énergie, la collectivité locale a voulu montrer le rôle qu'elle pouvait jouer.

Un salon des véhicules propres à Montbéliard en mai 2011

«Toute décision doit se prendre en concertation avec les collectivités locales», plaide  Pierre Moscovici, président de la communauté d'agglomération de Montbéliard et président de l'association des collectivités des sites d'industrie automobile (ACSIA).

Depuis le début de l'année, une trentaine de collectivités locales sont réunies au sein de cette association. Dans l'est, les communes de Belfort, Grand-Charmont, Mulhouse, Sausheim et Sochaux y adhèrent, ainsi que les communautés d'agglomération du Pays de Montbéliard et de Belfort, les conseils généraux du Doubs et du Territoire de Belfort et les conseils régionaux de Franche-Comté et d'Alsace.

Elle tiendra ses premières rencontres le 2 décembre à Montbéliard et organisera un salon consacré aux véhicules les plus respectueux de l'environnement, les 27, 28 et 29 mai 2011 à l'Axone de Montbéliard.

Le CEMBA (centre de modélisation de la boucle d'air) illustre l'engagement de la collectivité dans le tissu économique local. Ce centre d'essai, dont les travaux démarrent sur la zone d'activités de Technoland à Montbéliard, servira à la mise au point de moteurs à combustion rejetant moins de gaz à effet de serre, voire zéro pollution. Faurecia (échappements), Mark IV (admission  d'air) et Honeywell Garett (turbo) sont partenaires de ce projet porté par la société d'économie mixte Futura (*).

Les collectivités locales y investissent 3 millions d'euros sur une dépense de 8 millions.

(*) La SEM Futura comporte des actionnaires publics et privés: Pays de Montbéliard Agglomération, conseil régional de Franche-Comté, Assystem, Afpi, FAM automobiles, Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), Pôle de compétitivité véhicule du futur, Codereal et Franco Sbarro.

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