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Le nouvel envol de MaCommune.Info

Publié par Christiane Perruchot, le 10 janvier 2012

PRESSE. Avec l'entrée de FJ Investissement au capital de MaCommune.Info, le site Web bisontin d'informations locales franchit une nouvelle étape.

Sa notoriété établie, renforcée en fin d'année dernière par une campagne d'affichage publicitaire, le pure player est maintenant en quête d'un modèle économique.

«L'équilibre sera trouvé fin 2012», parie Fabrice Jeannot, le nouveau patron.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Opérée aux côtés de l'équipe fondatrice, une augmentation de capital porte à 35 000 € les fonds propres de la Sarl éditrice de www.macommune.info. Société immobilière spécialisée dans le haut de gamme basée à Besançon, FJ Investissement (1) acquiert 70% du capital.

L'équipe fondatrice, réunie autour du journaliste franc-comtois Claude Mislin, collaborateur de l'Alsace, conserve 30%.

«Les circonstances m'ont amené à rencontrer ces gens passionnés et le challenge est pour moi d'autant plus motivant que la presse internet n'a pas encore trouvé son modèle économique», expose Fabrice Jeannot. «Depuis la création il y a trois ans, nous étions quasiment tous bénévoles», explique pour sa part, Claude Mislin.

La reconnaissance par le ministère comme service de presse en ligne ajoute des moyens significatifs : une subvention de 50 000 € ainsi qu'une ligne de trésorerie de 25 000 € pendant trois ans.

Ce qui permet aujourd'hui de rémunérer l'ensemble de la rédaction qui compte cinq journalistes à temps partiel et deux correspondants de presse.

Un fil d'information continu 7 jours sur 7

Fort de ce soutien, la société a restructuré son organisation de fond en comble. Côté contenu éditorial, le choix a porté sur une diffusion en continu, tout au long de la journée et 7 jours sur 7.

«Même si les informations ne sont pas très importantes, nous les mettons en ligne immédiatement». Brèves, elles traitent essentiellement de l'actualité locale, dans tous les domaines (faits divers, politique, culture, économie…). S'y ajoutent des informations nationales qui ont un impact sur la vie locale.

Pour la publicité, une régie publicitaire autonome a été créée avec un salarié. Un outil majeur car, pour l'ancienne comme la nouvelle équipe, il n'est pas question de rendre l'accès payant.

«Nous faisons le double pari de vivre de la publicité tout en maintenant une ligne rédactionnelle indépendante de toute pression politique et économique», affirme Claude Mislin.

Des changements sont aussi intervenus côté technique afin de rendre l'accès à l'internet plus rapide et supporter des vidéos qui prendront petit à petit une place croissante.

La nouvelle stratégie redope le moral de la rédaction qui avoue avoir eu un coup de blues il y a an. Les derniers chiffres de fréquentation sont un sérieux signe d'encouragement. De 6000 visites uniques par jour, elle est passée autour de 8500 à la fin de 2011.

Et un record a même été établi à 10 000 en novembre.

(1) FJ Investissements (1,2 million d'€ en 2010) chapeaute les sociétés de promotion SMCI Franche-Comté (1,5 million) et Pierre et Vie (1,8 million), davantage orientée vers le haut de gamme. Elle a notamment signé la restauration de l'ancien carmel de Besançon, l'hôtel particulier Pusel de Boursières, également à Besançon, et transforme une ancienne propriété de chasse en habitations individuelles à Diénay (Côte-d'Or).

(2) Le dernier chiffre d'affaires publié de MaCommune.Info (2010) s'élevait à 18 540 €. Le prévisionnel 2011 s'établit autour de 100 000 €.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : Besançon, Franche-Comté, internet, presse, FJ Investissement, MaCommune.Info

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