Traces Ecrites News, le club
  • Acadir
  • Packmat
  • Roch Constructeur Bois
  • Domaines Albert Bichot

Le Medef Côte-d’Or part évangéliser les PME et TPE

Publié par Didier Hugue, le 23 avril 2015

PATRONAT/BOURGOGNE. Le syndicat patronal présidé par Pierre-Antoine Kern, réélu hier 22 avril pour un second mandat, lance une vaste opération séduction auprès des PME et TPE départementales dont il s’estime très proche et un représentant légitime.

Lettre d’information adressée régulièrement à 18 000 entreprises, site Internet pour aider à recruter localement, conseils préalables en droit des affaires…, la stratégie se déclinera tous azimuts au sein de quinze pôles thématiques.

 

medefcotedor
De droite à gauche, Olivier Pernet, Pierre-Antoine Kern, Mikaël Pouille, Phiippe Pellerin et Dominique Bourgois.

 

Ne réduisez surtout plus le Medef Côte-d’Or à un ersatz ou succédané du CAC 40. Pierre-Antoine Kern, son président réélu hier 22 avril à l’unanimité pour un second mandat de trois ans, vous mettrait immédiatement sur la sellette.

 

« Notre ossature, c’est la PME et la TPE et je précise qu’au niveau national, il s’agit uniquement de l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP) qui fédère les grandes entreprises du CAC 40 et non le Medef. »

 

Fort de son constat, le président du Medef Côte-d'Or compte bien attirer plus largement dans ses rangs, de la start-up à l’ETI, en déclinant une stratégie axée sur le conseil et l’accompagnement. Une lettre d’information régulière sera ainsi adressée à 18 000 entreprises côte-d’oriennes et le syndicat patronal lance un site baptisé Tremplin Emploi Compétences.

 

Financé à hauteur de 3% par une plate-forme de crowdfunding, ce site internet est destiné à pourvoir localement les nombreuses offres d’emploi des entreprises du territoire qui restent chaque année en souffrance (pas moins de 10 000 dans toute la Bourgogne). « Nous nous adressons uniquement aux personnes en recherche et aux salariés qui souhaitent changer d’employeur », précise Mickaël Pouille, président du pôle RH, l’un des quinze dans la nouvelle organisation du Medef Côte-d’Or. « Qu’elles soient adhérentes ou pas », ponctue Pierre-Antoine Kern.

 

pak_1Meilleure représentativité au tribunal de commerce de Dijon

 

Autre offensive : le conseil juridique préalable. Le pôle Droit de l’entreprise piloté par Philippe Pellerin (Bericap), entend éviter à de nombreux dirigeants l’erreur préjudiciable, aux conséquences parfois dramatiques.

 

« Il ne s’agit bien évidemment pas de prendre la place des avocats spécialisés, mais d’alerter au préalable sur tel ou tel risque, sachant que nous évoluons dans un environnement législatif et réglementaire de plus en plus complexe », explique ce dernier.

 

Cette volonté de rassembler plus largement, le Medef l’exprimera également lors de sa prochaine université d’été, organisée le 1er septembre 2015, avec comme thème central de ses travaux : « réconcilier ».

 

En résumé, que du consensuel à une exception près : le tribunal de commerce de Dijon. «Nous y sommes très mal représentés avec seulement 4 juges sur 28  et souhaitons un véritable rééquilibrage », indique Pierre-Antoine Kern.

 

banniere adhex

 

« Cette justice paritaire ne fonctionne pas aussi bien qu’elle le devrait, alors que nous avons des candidats de valeur avec notamment une forte expertise en matière industrielle », assure Philippe Pellerin.

 

Pour pallier ce qu’il estime être devenu une situation « inacceptable », le syndicat patronal entend avoir de nombreux élus consulaires aux prochaines élections fin 2016, car ce sont les délégués consulaires qui élisent ensuite les juges du tribunal de commerce. D'où notamment cette opération de séduction des PME/TPE.

 

Crédit photos : Traces Ecrites et Medef Côte-d’Or.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : recrutement, Medef Côte-d'Or, Pierre-antoine Kern, Philippe Pellerin, Mickaël Pouille, patronat, conseil juridique

Découvrez également les articles associés :

Pourquoi le franc-comtois Omedec rachète la chaudronnerie Lhermite en Haute-MarnePourquoi le franc-comtois Omedec rachète la chaudronnerie Lhermite en Haute-Marne
La maison alsacienne de foie gras Feyel & Artzner se diversifie dans les plats cuisinés et monte en gammeLa maison alsacienne de foie gras Feyel & Artzner se diversifie dans les plats cuisinés et monte en gamme
Le fabricant de forets Diager investit plus de 8 millions dans le Jura et embauche Le fabricant de forets Diager investit plus de 8 millions dans le Jura et embauche
Ils innovent : Alsafix remplace le ciment par une mousse en polyuréthane et Redberry traque les bactéries à grande vitesseIls innovent : Alsafix remplace le ciment par une mousse en polyuréthane et Redberry traque les bactéries à grande vitesse

Commentez !


Combien font "9 plus 5" ?

Envoyer votre commentaire