Le groupe Massa pose sa logistique nationale à Beaune

Publié par Didier Hugue, le 17 janvier 2013

PNEUMATIQUE. Le numéro un français des distributeurs indépendants de pneumatiques va regrouper dès le mois de mars prochain sa logistique nationale dans la capitale des vins de Bourgogne.

Massa choisit Beaune en raison de la présence de hubs de transporteurs et d’un positionnement central bien desservi par un nœud autoroutier.

Le groupe s'implante dans un bâtiment de Parcolog qui avait été proposé à Amazon, aujourd’hui installée à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

Cette opération génèrera à terme la création de 70 emplois.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

La ville de Beaune (Côte-d’Or) bénéficierait-elle d’une justice immanente ? Alors qu’elle n’a pu décrocher le troisième centre logistique d’Amazon en France, qui lui a préféré la commune voisine de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), elle va accueillir la logistique nationale du groupe Massa.

C’est dans les locaux même de Parcolog (groupe Generali) qui avaient été proposés au leader mondial du e-commerce, Amazon, que le premier distributeur indépendant de pneumatiques (346,5 millions d’€ de chiffre d’affaires, 1000 personnes) installe son dépôt central.

Il louera courant mars, 26 500 m2 puis, dans un second temps, 35 200 m2. Cette implantation génèrera la création 41 emplois en CDI, dont 30 caristes, et l’appel à une quinzaine d’intérimaires pour gérer les fluctuations d’activité.

À terme, le site beaunois devrait s’appuyer sur un effectif de 70 personnes. Il était en concurrence avec un autre près de Lyon, à Saint-Quentin Fallavier.

«La forte présence de hubs transporteurs sur place nous a convaincus», indique Cédric Massa, le directeur général. Le soutien financier apporté à la création et à la formation d’emplois dans la logistique par la région Bourgogne n’est sans doute pas non plus étranger à cette décision finale.

118 magasins et plus de 4 millions de pneus vendus

D’autant que, selon le chef d’entreprise, François Patriat, président PS du conseil régional, a fait le job en mouillant la chemise pour séduire l’entreprise.

Les agences Bourgogne Développement et Beaune Saône-Auxois Développement se sont également mobilisées sur ce dossier.

Dernier facteur à prendre en compte, l’entreprise bénéficiera de la convention de revitalisation mise en place par le groupe viticole bourguignon Patriarche (Castel) qui licencie 94 personnes.

Ce dépôt central rationalisera les flux amont du distributeur et lui permettra de mieux desservir ses magasins ainsi que les sept plates-formes régionales. Il le conduit toutefois à fermer ses deux unités logistiques de Oignies (Pas-de-Calais) et du Muy (Var).

«Nous proposons au personnel des solutions de reclassement interne ou auprès d’entreprises que nous connaissons bien pour éviter, si possible tout licenciement», indique Magali Massa, directrice du marketing.

Fondé par Joseph Massa en 1908, le groupe qui porte toujours son nom fédère six sociétés, dont une unité de rechapage de pneus de camions, baptisée Repneu. En un peu plus d’un siècle, il s’est hissé à la première place de la distribution de pneumatiques multimarques.

Avec le réseau Massa Pneu, il contrôle 118 magasins, dont 21 franchisés, mais livre aussi aux professionnels (Norauto, Midas, Euromaster…), par le biais de la société Imagine Car.

Le développement de l’entreprise a véritablement débuté en 1974 avec l’arrivée aux commandes de Sylvain et Christian Massa, la troisième génération.

Elle commercialise aujourd'hui plus de 4,3 millions de pneumatiques par an, dont 100 000 pour poids lourds et 20 000 pour motos.

Crédit photos : Groupe Massa



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : Côte-d'Or, François Patriat, Beaune, logistique, distribution, Bourgogne Développement, Massa, pneumatique

Découvrez également les articles associés :

La société bourguignonne Les Canalous augmente sa vitesse de croisièreLa société bourguignonne Les Canalous augmente sa vitesse de croisière
Le fabricant de lingerie Triumph investit 11 millions d'euros dans la logistique à ObernaiLe fabricant de lingerie Triumph investit 11 millions d'euros dans la logistique à Obernai
Leader des diagnostics rapides en France, Biosynex met le cap sur l’exportLeader des diagnostics rapides en France, Biosynex met le cap sur l’export
A l’approche de son 30ème anniversaire, Imasonic s’engage dans une transmission familiale en douceurA l’approche de son 30ème anniversaire, Imasonic s’engage dans une transmission familiale en douceur

4 réponse(s) à "Le groupe Massa pose sa logistique nationale à Beaune"

  1. Rouch Dominiquedit :

    Bonjour, je souhaiterais postuler pour un poste de cariste chez Massa pour le dépôt de beaune. A quelle adresse envoyer mon cv cordialement

  2. peudon brunodit :

    Bonjour J'aimerais savoir a qui m'adresser pour postuler à un emploi dans votre entreprise. Merci d'avance Bruno Peudon

  3. Didier Huguedit :

    Bonjour, Vous pouvez joindre l'entreprise Massa au 04.94.19.56.00 et demander Natahlie Stanecq

  4. Olivieridit :

    Bonjour Je souhaiterais postuler pour un emploi chez MASSA, pourriez-vous me communiquer une adresse ou un site s'il vous plaît. Merci par avance, Cordialement Jean Michel Olivieri

Commentez !


Combien font "3 plus 8" ?

Envoyer votre commentaire