Le fabricant alsacien de coffres-forts, Fleck Sécurité, blinde ses marchés

Publié par Mathieu Noyer, le 13 décembre 2017

MÉTALLERIE/MULHOUSE. Serrurier, métallier, électronicien : pour fabriquer des coffre-forts, Fleck Sécurité additionne toutes ces compétences en interne.
Réputée auprès des banques, la PME se diversifie sur le marché grand public avec des produits design et des technologies de contrôle d’accès de plus en plus sophistiquées, comme l’ouverture à distance, sans clé ni code.

 

fleckateliers
Vue des ateliers de Fleck Sécurité.

 

La sécurité, c'est un vrai métier, et Fleck se revendique en être l'un des quelques dépositaires régionaux. « Nous comptons parmi les rares entreprises du Grand Est à en maîtriser les différentes facettes », annonce le dirigeant Philippe Beyer.


La PME de 25 salariés (chiffre d'affaires de 2,8 millions d’€ pour l'exercice 2016-17 clos le 30 septembre) est d'abord une experte en métallerie appliquée à la sécurité : il s'agit de sa spécialité depuis sa création en 1951 par la famille Fleck.

 

philippebeyer
Philippe Beyer, PDG.

L'époque était alors à la création de grilles, de panneaux défensifs et de coffres. Au fil du temps, elle a ajouté la vidéo (alarmes, caméras de détection), l'électronique, aujourd'hui le numérique.


Dans son atelier de fabrication à Wittenheim, près de Mulhouse (Haut-Rhin), elle continue à cultiver le travail du métal, en témoigne la découpe laser des produits semi-finis pour les portes blindées.

 

Elle possède d'autres compétences de plus en plus rares : elle compte par exemple dans ses rangs un coffretier, spécialiste de l'ouverture des coffres dite « fine », sans abîmer la serrure.

 

Bannière Traces Ecrites Lancement Site LCR_ ac fond


« Au global, nous déployons quatre spécialités : la protection physique (serrurerie, barrières, portes et cloisons blindées, armoires fortes, coffre-forts), la fabrication sur-mesure d'éléments métalliques pour les portes et cloisons, la protection électronique et la maintenance préventive et curative sur site  » , décrit Philippe Beyer, qui a repris l'entreprise en 2015 à sa famille fondatrice.


Les produits et services sont exposés et proposés dans trois magasins, au siège de Wittenheim, à Strasbourg et à Mulhouse. « Nous entretenons une démarche d'amélioration continue et de lean management, perfectionnée auprès de l'école du lean de l'Ecam à Strasbourg », ajoute le dirigeant. Lui-même et deux cadres de l'entreprise en ont suivi la formation.


Ouverture à distance, au moyen d'un transpondeur ou d’un smartphone

 

coffrefortsanscode
Le coffre fort sans clé ni code, la dernière innovationde l'entreprise. © Fleck.

 

La réputation solide et ancienne de Fleck Sécurité a rassuré les banques : celles-ci constituent le premier poste de clientèle. Elles ont représenté jusqu'à plus de 50 % du chiffre d'affaires, mais depuis quelques années, sans diminuer sa présence auprès d'elles, Fleck cherche à diversifier son portefeuille.

 

Administrations et établissements publics, syndics de copropriété, entreprises, commerces, services tertiaires, gîtes et chambres d'hôtes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers elles, de surcroît dans un rayon géographique qui s' élargit désormais au Grand Est.


La prospection des particuliers a été accentuée, plus récemment. Elle s'est traduite par la création en juillet d'un site dédié, www.securitehabitat.com. Ce nouveau marché stimule aussi l'innovation. La PME a conçu des coffre-forts très design dont l'élégance rivalise avec des meubles de luxe.

 

Parmi les derniers développements à l'attention du grand public, on compte le coffre sans clé ni code : son ouverture est pilotée à distance, au moyen d'un transpondeur ou par smartphone.

 

hlm


« Cette innovation s'adresse aussi à la clientèle des entreprises. Elle illustre bien notre capacité à maîtriser à la fois la fabrication de matériels et les technologies de contrôle d’accès », argumente Philippe Beyer.


Appliqué à une porte, le dispositif permet de gérer par exemple la situation de l'enfant qui rentre avant les parents mais a oublié ses clés, ou pour le propriétaire d'un gîte qui peut ouvrir à distance au locataire tout en vaquant à ses occupations. Le système de programmation des autorisations qu'il intègre doit garantir contre les utilisations malveillantes.

 

fleckporte
La prospection des particuliers a été accentuée récemment avec la création en juillet d'un site dédié, www.securitehabitat.com.


Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : Mulhouse, Haut-Rhin, Grand Est, électronique, métallerie, Fleck Sécurité, www.securitehabitat.com

Découvrez également les articles associés :

Le fabricant de lingerie Triumph investit 11 millions d'euros dans la logistique à ObernaiLe fabricant de lingerie Triumph investit 11 millions d'euros dans la logistique à Obernai
Leader des diagnostics rapides en France, Biosynex met le cap sur l’exportLeader des diagnostics rapides en France, Biosynex met le cap sur l’export
A l’approche de son 30ème anniversaire, Imasonic s’engage dans une transmission familiale en douceurA l’approche de son 30ème anniversaire, Imasonic s’engage dans une transmission familiale en douceur
A Nuits-Saint-Georges, la maison de vins Faiveley fait de sa nouvelle cuverie de 8 millions d'euros, une oeuvre architecturaleA Nuits-Saint-Georges, la maison de vins Faiveley fait de sa nouvelle cuverie de 8 millions d'euros, une oeuvre architecturale

Commentez !


Combien font "8 plus 5" ?

Envoyer votre commentaire