Traces Ecrites News, le club
  • Hotel La Cloche
  • Gabriel Boudier
  • Acadir
  • Synercom France

L'alsacien Westrand, champion reconnu à l’export

Publié par Christian Robischon, le 11 janvier 2011

Innovation. La réception d’un trophée Export Alsace 2010 amène enfin en pleine lumière la société Westrand d’Altkirch (Haut-Rhin), championne mondiale, mais méconnue, de la chasse aux mauvaises odeurs des stations d’épuration et décharges.

Localisation hors des grands axes ? Segment d’activité peu « sexy » ? Discrétion naturelle ? Il y a un peu de tout cela pour expliquer la faible notoriété de Westrand en comparaison de ses performances.

La PME de 20 salariés a imposé dans 25 pays ses produits, fruit de ses propres recherches qui lui confèrent une spécialité quasi-unique : un mélange d’aldéhydes et d’huiles essentielles permettant la neutralisation, au sens chimique, des odeurs nauséabondes des stations d’épuration, décharges et autres installations industrielles génératrices de nuisances olfactives.

Ces réactifs dégagent en soi une odeur agréable proche d’un parfum – les premières recherches ont d’ailleurs associé un parfumeur de Grasse - qui se perçoit dès les premiers pas dans les bureaux de l’entreprise.

«Cette spécialité nous permet, soit de nous imposer en direct, soit de nous insérer dans une offre globale d’un spécialiste de l’environnement», souligne Brice Kaszuk, P-DG et fondateur en 1993.

Les deux géants français Veolia et Suez font ainsi partie des clients réguliers de Westrand au gré de leurs nouveaux contrats.

«L’export grimpe désormais à 50 % du chiffre d’affaires», lui-même stabilisé à 6,5 millions d’€, souligne Brice Kaszuk. La PME est active en Europe, Amérique, Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et au Maghreb.

2 millions d'euros : le plus gros contrat de son histoire

Hors France, deux gros marchés dans les eaux usées sont tombés dans son escarcelle de l’an dernier : une lagune dans la zone touristique marocaine de Tetouan où Westrand a installé une rampe de pulvérisation de plus d’1 km et 7 bassins de la station d’épuration de l’immense parc chimique de Shanghaï (90 entreprises, 32 km2), une installation exploitée par Suez Environnement en joint-venture avec l’Etat chinois.

Les réactifs de Shanghaï ont été validés par un jury de "nez" chinois pour les mettre au goût local, par une tonalité légèrement citronnée.

La PME honore le plus gros contrat de son histoire (2 millions d’euros) depuis deux ans à Saint-Petersbourg.

Elle y élimine les – très – mauvaises odeurs d’un immense cloaque de boues d’épuration, résidu de l’époque soviétique.

Décernés chaque fin d’année par les CCI d’Alsace, les Trophées Export ont distingué cinq autres entreprises au titre de leur palmarès 2010 :

Europodium à Gresswiller (Bas-Rhin, 12 salariés, installations scéniques), Mecatherm à Barembach (Bas-Rhin, lignes de production et fours de boulangerie-pâtisserie), les échelles et échafaudages Fortal à Barr (Bas-Rhin, 120 personnes, échelles et échafaudages), les onduleurs Socomec à Benfeld (Bas-Rhin, 2.650 dont 1.000 en Alsace) et le mulhousien Rector-Lesage (éléments préfabriqués en béton).

Crédit photo: Christian Robischon



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises
Environnement

Mots-clés : Alsace, Westrand, Trophées Export

Découvrez également les articles associés :

Les cours du vin de Bourgogne peuvent-il enfin baisser ce dimanche de la vente aux enchères des Hospices de Beaune ?Les cours du vin de Bourgogne peuvent-il enfin baisser ce dimanche de la vente aux enchères des Hospices de Beaune ?
 Salon BE 4.0 les 20 et 21 novembre à Mulhouse : « Dès qu’il existe un outil de production, on peut mettre du 4.0 » Salon BE 4.0 les 20 et 21 novembre à Mulhouse : « Dès qu’il existe un outil de production, on peut mettre du 4.0 »
En Alsace, SES-Sterling investit 2 millions d’euros dans la logistique de son site Lauwplast En Alsace, SES-Sterling investit 2 millions d’euros dans la logistique de son site Lauwplast
Dans les Vosges, Le Jacquard Français fête ses 130 ans avec du beau lingeDans les Vosges, Le Jacquard Français fête ses 130 ans avec du beau linge

Commentez !


Combien font "10 plus 2" ?

Envoyer votre commentaire