Traces Ecrites News, le club
  • CCI Grand Est
  • Roch Constructeur Bois
  • Club Affaire Aire Urbaine
  • Moutarderie Edmond Fallot

La métallerie Boudier bâtit au féminin

Publié par Christiane Perruchot, le 24 juin 2011

Mise à jour 4 janvier 2012.

Bâtiment. Jeudi 23 juin, Eric Boudier, patron de la métallerie Boudier à Chenôve (Côte-d'Or) est allé chercher à Clermont-Ferrand, un trophée Bâtir au féminin. Cette récompense est décernée par la fédération française du bâtiment aux entreprises qui offrent des métiers d'hommes aux femmes.

Dans cette entreprise de 40 salariés, elles ne sont que deux, mais elles tiennent le haut du pavé. L'une qui n'a pas souhaité que son nom soit cité est Meilleur Ouvrier de France, seule récompensée parmi 4 finalistes au dernier concours.

L'autre s'appelle Morgane Clerc. A 25 ans, elle vient de passer son CAP et a reçu la médaille d'or Bourgogne du concours Meilleur apprenti de France, organisé par la société nationale des Meilleurs Ouvriers de France.

Ce sont les performances de ces deux salariées qui ont séduit le jury national du concours Bâtir au féminin, lui attribuant le prix "coup de coeur".

Si hier, l'embauche de femmes à un poste technique relevait du «défi», aujourd'hui Eric Boudier parle de «normalité». Parmi les premiers signataires de la charte de l'égalité et de la mixité professionnelle, promue en Bourgogne par l'association Féminin technique (1), le métallier se dit «un patron heureux» de les avoir accueillies, le jour où elles sont venues frapper à sa porte.

Comme leurs collègues masculins

«J'avais précédemment embauché une intérimaire dont j'avais remarqué l'excellent travail de finition», se souvient-il. Attirées par la ferronnerie d'art, les deux employées se sont engagées dans une formation par alternance.

Elles ne s'occupent pas que des belles pièces.

Comme leurs collègues masculins, elles soudent, découpent et cintrent l'acier pour des ouvrages plus courants. Ces derniers lui doivent d'ailleurs la fière chandelle d'avoir contribuer à accélérer la généralisation des engins de levage dans l'atelier.

La ferronnerie d'art n'est qu'une partie de l'activité l'entreprise (40 millions d'€ de chiffre d'affaires).

Certes, son dirigeant dit aimer les moutons à cinq pattes : jardins d'hiver en fer pur - celui de l'hôtel de La Cloche à Dijon, par ex.,- tourne-broche à contrepoids, pièces sur mesure...

L'essentiel de l'activité porte sur les ouvrages en acier et aluminium  : garde-corps, portes et portails, fenêtres et profilés de vérandas, … pour les particuliers et le logement collectif.

Les Charpentiers de Bourgogne aussi

Relais convaincu de la politique de féminisation de la main d'œuvre dans le bâtiment, la fédération régionale du bâtiment de Bourgogne a décerné cette année, un autre trophée Bâtir au féminin, cette fois au niveau régional, à l'entreprise Les Charpentiers de Bourgogne, basée à Longvic (Côte-d'Or).

Trois salariées occupent les postes de charpentier, couvreur et animatrice de sécurité sur les chantiers. Christian Boucassot, le dirigeant, fait lui aussi partie des précurseurs. Les jeunes femmes ont été embauchées entre 2004 et 2006 et il déclare que la parité fait partie de la stratégie de développement de son entreprise de 48 salariés.

(1) En savoir plus sur l'association féminin technique : www.feminin-technique.com/

http://www.boudier-cuiralatre.com



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : Dijon, Bourgogne, bâtiment, Côte-d'Or, métallerie, ferronnerie, Chenôve, Meilleur Ouvrier de France, Les Charpentiers de Bourgogne

Découvrez également les articles associés :

Le fabricant de forets Diager investit plus de 8 millions dans le Jura et embauche Le fabricant de forets Diager investit plus de 8 millions dans le Jura et embauche
Ils innovent : Alsafix remplace le ciment par une mousse en polyuréthane et Redberry traque les bactéries à grande vitesseIls innovent : Alsafix remplace le ciment par une mousse en polyuréthane et Redberry traque les bactéries à grande vitesse
A Nancy, la nouvelle génération désormais aux commandes d’Ateliers Cini profite d’une situation assainieA Nancy, la nouvelle génération désormais aux commandes d’Ateliers Cini profite d’une situation assainie
A 170 ans, Cheval Frères reste l’atout maître du groupe microtechnique IMI A 170 ans, Cheval Frères reste l’atout maître du groupe microtechnique IMI

1 réponse(s) à "La métallerie Boudier bâtit au féminin"

  1. perrin, mariedit :

    Mes félicitations à ces jeunes filles, et spécialement à Isa, pour leur travail. Elles excellent dans leur art et sont sur la bonne voie.

Commentez !


Combien font "5 plus 1" ?

Envoyer votre commentaire