La gastronomie en fête

Publié par Christiane Perruchot, le 22 septembre 2011

ÈVÈNEMENT. Devenue patrimoine mondial de l'Unesco l'automne dernier, la gastronomie est à l'honneur vendredi 23 septembre, le temps d'une journée, souvent prolongée  jusqu'à dimanche pour d'évidentes raisons de disponibilités du public.

Les producteurs de produits du terroir répondent à cette initiative de Bercy en faisant visiteur leurs ateliers de fabrications, avec dégustations à la clé. Les offices du tourisme utilisent le prétexte pour une découverte de la nature ou du patrimoine.

Un peu partout, des restaurateurs proposent une formule "Votre invité est notre invité!" : le chef offre son menu au deuxième convive.

Tour d'horizon des événements en Alsace, Bourgogne et Franche-Comté.

La Bourgogne se distingue avec des "Fantastic Picnics", invitations à partager des moments festifs dans des lieux insolites : dans les vignes, sur une péniche, dans une carrière souterraine, dans un port de plaisance, dans un château, dans un jardin botanique, sur un site d'accrobranche...

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) s’associe à celui de Beaune (samedi 24 septembre,10h-14h) avec sa cave aux arômes des vins de Bourgogne, exposition ludique constituée de 12 fûts représentant les 12 principales familles aromatiques des vins de Bourgogne (Porte Marie de Bourgogne).

http://www.bourgogne-tourisme.com/index.php?id=carto_1_1_1&start=officeTourisme#listing

Dans le Val de Saône et de la Vingeanne, le pique-nique prend la forme de balades à pied, à vélo ou en VTT avec haltes gourmandes ou paniers repas, le samedi 24.

Renseignements : Offices de Tourisme du Mirebellois : 03.80.36.76.17. ou 06.30.59.85.15. et d’Auxonne : 03.80.37.34.46.

Six établissements de l'association des industriels de l'agroalimentaire Vive la Bourgogne! ouvrent les portes de leurs ateliers au public, avec pour certains, une dégustation gratuite : la fromagerie Gaugry, la Moutarderie Fallot, Le Cassissium, Les Anis de Flavigny, La Maison Veuve Ambal (Crémants), et la Maison Mulot Petitjean (pain d'épices). Horaires et réservations sur les sites internet des entreprises :

www.fallot.com - www.anisdeflavigny.com - http://www.veuveambal.com/fr/#/VenezVisiter - www.mulotpetitjean.fr - www.gaugryfromager.com - www.cassissium.com

Le domaine Daniel-Etienne Defaix et le chef Patrick Bouloton, ouvrent de La Cuisine au Vin, à Chablis (Yonne) en service continu, de midi à 22 h.

http://www.dailymotion.com/video/xl4e9d_fete-de-la-gastronomie-2011-au-coeur-des-vignes_travel

Le cassis de Dijon a aussi choisi la fête de la gastronomie pour fêter ses 170 ans, samedi 24.  Pour tout Kir fait évidemment avec du cassis de Dijon, un verre collector est offert dans les bars et restaurants de Côte-d'Or.

Relire : http://www.tracesecritesnews.fr/actualite/le-cassis-de-dijon-fete-ses-170-ans-10560

En Franche-Comté, on pourra déguster des  soupes sur le marché de Besançon, vendredi matin.

Produit emblématique remis au goût du jour, l'absinthe est prétexte à une visite de la distillerie Pierre Guy à Pontarlier (Doubs) avec dégustation ! (9h-11h/14h-17h). Seule, ou avec du chocolat, la boisson mythique des peintres et des poètes est aussi la vedette à Fougerolles, à la distillerie Lemercier Frères (32 rue de la Gare) et à la chocolaterie Platte (2 rue du bas de Laval).

Pour mieux connaître l'histoire de l'absinthe, il faut aller en Alsace. Le musée des eaux de vie à Lapoutroie (Haut-Rhin) possède notamment un petit jardin où pousse la plante. http://www.musee-eaux-de-vie.com

En Alsace encore, un lieu original : la société Bossert à Reguisheim (Haut-Rhin) fait visiter sa fabrique de safran, ainsi que ses ateliers de préparations safranées !

http://www.desirdesafran.fr

Parce qu'elle appartiendra peut-être un jour à notre patrimoine, la cuisine moléculaire est mise en avant par le pôle Vitagora Goût-Nutrition-Santé des régions Bourgogne et Franche-Comté. Il organise un concours avec à la clé, un cours de cuisine moléculaire, avec les deux spécialistes régionaux Anne Cazor, docteur en gastronomie moléculaire à Dijon et Jean-François Maire, restaurateur bien connu à Besançon.

www.vitagora.com/fr/actualites/actualites-2011/concours-fete-de-la-gastronomie

Programme des manifestations avec un moteur de recherche par département : www.fete-gastronomie.fr/fr/



Roger Martin BTP
Article classé dans : Agenda

Mots-clés : gastronomie, Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, Cassis, agroalimentaire, absinthe, pôle de compétitivité

Découvrez également les articles associés :

Les premiers trophées des Femmes de l’Economie en Bourgogne-Franche-Comté couronnent vingt talents d'entrepreneusesLes premiers trophées des Femmes de l’Economie en Bourgogne-Franche-Comté couronnent vingt talents d'entrepreneuses
L'agenda de Bourgogne - Franche-Comté et du Grand Est par Traces Ecrites NewsL'agenda de Bourgogne - Franche-Comté et du Grand Est par Traces Ecrites News
Voici les nommées des premiers Trophées des Femmes de l’Economie Bourgogne-Franche-Comté Voici les nommées des premiers Trophées des Femmes de l’Economie Bourgogne-Franche-Comté
Retour sur les Trophées des Femmes de l’Economie dans le Grand Est à ReimsRetour sur les Trophées des Femmes de l’Economie dans le Grand Est à Reims

Commentez !


Combien font "9 plus 10" ?

Envoyer votre commentaire