L'essentiel de la semaine

Publié par Traces Ecrites News, le 26 mars 2015

ECO)BREF. Sermap (Miro) se diversifie dans le biogaz. Weezevent rachète Nemopay. Areva livre la centrale nucléaire de Tihange. Brasserie de Vézelay : Yonne Equipement ne veut faire aucun commentaire. Valérie Taupenot, nouvelle présidente du club Entreprises et Mécénat en Bourgogne. Naissance du club Carrière Alsace. Le transporteur Mory Global proche de la liquidation judiciaire.

 

- Sermap se diversifie dans le biogaz.

sermap

 

Fabricant d'équipements pour le traitement et le transfert des effluents (racleurs, tonnes à lisier, épandeurs de fumier etc.), Sermap, plus connue sous le nom de sa marque phare Miro, se diversifie dans les installations de méthanisation avec pour cible les agriculteurs, sa clientèle historique.

La mise en place d'un bureau d'études de 7 personnes en 2014, débouche sur une vingtaine de projets de 50 KW à 250 KW dans l'année, assure l'entreprise de Pierrefontaine-les-Varans (Doubs) à l'occasion de sa participation au salon Biogaz Europe à Nantes, les 19 et 20 mars derniers.

Sermap annonce par ailleurs travailler actuellement sur un tout nouveau système de défibrage de matière sèche permettant d’augmenter la rentabilité d'une unité de biogaz.

 

- Weezevent rachète Nemopay.

La société de billetterie en ligne annonce l'acquisition de Nemopay, concepteur d'un système de paiement et de porte-monnaie privatif avec carte sans contact, dite cashless.

Avec les compétences techniques de Nemopay, née à l'Université de technologie de Compiègne, Weezevent lance une solution événementielle associant billetterie et moyen de paiement pour le parc Astérix qui inclut l'achat du billet, le contrôle des accès et les consommations sur site.

Depuis son lancement à Dijon, en 2008, Weezevent revendique plus de 10 millions de billets pour des événements de tout type. En début d'année, le site vente-privee est entrée dans son capital.

 

- Areva fait une livraison à la centrale nucléaire de Tihange.

 

areva
© Alexandra Quatrain / AREVA.

Usiné au Creusot puis assemblé et soudé à Saint-Marcel, près de Chalon-sur-Saône - les deux usines d'Areva en Bourgogne -, le nouveau couvercle de cuve destiné à l’unité 3 de la centrale nucléaire de Tihange, en Belgique, est arrivé à bon port. Place maintenant aux équipes du site de Chalon Services qui interviendront pour le montage du couvercle.

Barrière de protection vis-à-vis du combustible situé à l'intérieur de la cuve, ce composant en acier inoxydable de plus de 60 tonnes va être mis en place dans le cadre des opérations de maintenance d’arrêt de tranche de l'exploitant Electrabel, filiale de GDF-Suez.

 

- Brasserie de Vézelay : Yonne Equipement ne veut faire aucun commentaire.

 

batimentbrasserie

 

Suite à l'écho fait le 24 mars dernier sur le conflit entre La Brasserie de Vézelay (Lire ici) et son propriétaire immobilier Yonne Equipement,  la société d'économie mixte fait savoir qu'elle ne souhaite pas s'exprimer avant l'audience en référé du 31 mars 2015, par laquelle elle demande la rupture du bail.

« Nous souhaitons que la justice puisse faire son travail dans un climat serein, sans supputation excessive, controverse passionnelle et pression extérieure, simplement sur les faits et les engagements contractuels. Yonne Équipement ne fera état d'aucune donnée chiffrée et/ou d'élément de droit sur la procédure qui est en cours durant cette semaine électorale (NDLR : le conseil général est l'un de ses principaux actionnaires) », dit un communiqué, transmis mardi soir par son président Michel Pisani.

 

virginietaupenot-  Valérie Taupenot, nouvelle présidente du club Entreprises et Mécénat en Bourgogne.

Gérante du cabinet de conseil et organisme de formation Co-Alliance créé en 2002, Virginie Taupenot succède à Aline Morancho, ex-directrice de la Caisse des dépôts en Bourgogne partie en fin d’année dernière rejoindre le groupe Transdev en région Rhône-Alpes.

Administratrice du club Entreprises et Mécénat en Bourgogne depuis 2009, Virginie Taupenot est co-créatrice du fonds de dotation mis en place en 2014.

Créé en 2008 à l’initiative de la CCI Côte-d’Or et les membres fondateurs Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, Caisse des dépôts, Géotec, i-com, l'Opac de Dijon (aujourd'hui Dijon Habitat), l'ordre régional des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté), le club Entreprises et Mécénat en Bourgogne compte parmi ses adhérents : AG2R La Mondiale, Audit Conseil Comptabilité, le cabinet AGC Développement, les cabinets Cléon, ETC et Co-Alliance, EDF, GDF Suez, la SA Darcy Palace et Les Salaisons Dijonnaises.

 

novium 20150316_1

 

- Naissance du club Carrière Alsace.

Ce nouveau club s’est fixé comme objectif de résoudre un problème qui prend de l’ampleur : la faible attractivité de la région Alsace auprès de cadres dirigeants qui lui préfèrent un peu trop systématiquement l’Ile-de-France, Rhône-Alpes, la mer des régions de l’Ouest ou le soleil du Sud.

Ce qui ne manque pas de poser un casse-tête à plus d’une entreprise. Une cinquantaine de dirigeants et directeurs de ressources humaines planchent donc sur le sujet autour de l’Adira, l’agence de développement économique du Bas-Rhin.

Leur réflexion va de pair avec la création d’une « marque employeur » qui associe l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) et la nouvelle Agence d’attractivité de l’Alsace. Aider le plus en amont possible à trouver l’emploi du conjoint, à se loger, à scolariser les enfants ou mieux promouvoir les atouts de la qualité de vie, des attraits touristiques, de l’offre culturelle : les thèmes d’action ne manquent pas.

 

- Le transporteur Mory Global proche de la liquidation judiciaire.

Le 31 mars, le tribunal de commerce de Bobigny (Hauts-de-Seine) devrait prononcer la liquidation judiciaire de MoryGlobal, le transporteur née de la reprise de Mory Ducros il y a un an.

Sur la plupart des sites en France - une trentaine employant 2 200 personnes -, les salariés ont débrayé la semaine dernière pour protester contre la décision de l'administrateur judiciaire et demander un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) « digne de ce nom ». Les syndicats sont reçus au ministère des Transports ce jeudi 26 mars.

Mory Global possède également un site à Longvic, près de Dijon (51 salariés) et trois en Champagne-Ardenne, à Reims (Marne), Sedan (Ardennes) et Châlons-en-Champagne, qui emploient près de 150 personnes.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Dijon, Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, Yonne, Saône-et-Loire, Doubs, Champagne-Ardenne, méthanisation, Weezevent, transport routier, Areva, Yonne Équipement, Brasserie de Vézelay, Vente-Privée, Agence d’attractivité de l’Alsace, Sermap, Nemopay, club Entreprises et Mécénat en Bourgogne, club Carrière Alsace

Découvrez également les articles associés :

L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News

Commentez !


Combien font "10 plus 2" ?

Envoyer votre commentaire