L'essentiel de la semaine

Publié par Traces Ecrites News, le 03 mars 2015
lookchampionnat
©Frédéric Machabert.

 

ECO)BREF. Pluie de médailles pour Look Cycle International. Poussée des pro-accord de compétitivité aux élections syndicales de PSA Mulhouse. Dijon Céréales et Axéréal regroupent leur activité meunerie. Le textile alsacien mutualise ses ingénieurs. ID-Casting veut fusionner ses fonderies de Franche-Comté. Un site Internet pour la fusion Bourgogne Franche-Comté. La RN57 poursuit sa route en Haute-Saône.

 

- Pluie de médailles pour Look Cycle International.

Le fabricant nivernais de cycles et numéro un mondial de la pédale automatique sur route, ne faillit à sa réputation d’équipementier le plus performant. Aux derniers championnats du monde sur piste, organisés sur le nouveau vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), les athlètes équipés par Look décrochent sept titres et glanent pas moins de quatorze médailles.

Si la France termine à la première place des nations avec 7 médailles, dont 5 en or, l’entreprise de Nevers fait aussi le bonheur des équipes allemande, russe, cubaine, chinoise et canadienne qui empochent au total 7 autres médailles.

Quelles sont les raisons d’un tel succès ? C’est Kristina Vogel, la championne du monde de vitesse allemande qui le résumait le mieux auprès de Dominique Bergin, le P-DG de Look, juste après sa victoire : « Look makes the difference ! » 

« La réussite et le grand chelem des athlètes Look sont les plus belles des récompenses pour l’ensemble de nos salariés », ponctuait le dirigeant. Et ils sont 180 employés sur le site de Nevers à faire chaque jour de cette entreprise l’une des plus belles pépites françaises.

 

looknevers
©Frédéric Machabert.

 

- Poussée des pro-accord de compétitivité aux élections syndicales de PSA Mulhouse.

Les syndicats signataires de l’accord de compétitivité chez PSA à Mulhouse (Haut-Rhin) sont les principaux gagnants des élections professionnelles de l’usine de Mulhouse. L’alliance FO/CFTC/CFE-CGC, signataire, a récolté 44,6 % des voix des ouvriers (le 1er collège) aux élections des représentants au comité d’établissement, soit une progression de 1,5 point par rapport au dernier scrutin il y a 4 ans.  Elle grimpe de 4,4 points parmi les employés-techniciens-agents de maîtrise (Etam, 2ème collège), à 87,6 %, et elle maintient sa domination chez les cadres avec 92 % des voix. Tous collèges confondus, l'alliance pro-accord de compétitivité conforte sa majorité absolue de plus de deux points en atteignant 53,6 %.

Avec 28 % des suffrages, la CGT non signataire de l’accord recule de 2,8 points dans le 1ère collège, le seul où elle est représentée.

Egalement non-signataire du nouveau contrat social, la CFDT progresse de 1,8 point parmi les ouvriers, avec un score de 22,5 %, mais elle baisse de 4,4 points auprès des Etam (12,4 %).

 

- Dijon Céréales et Axéréal regroupent leur activité meunerie.

 

farinedijoncereales

 

L’opération donne naissance au deuxième groupe meunier français qui produira avec 600 personnes, 430 000 tonnes de farine dans ses 10 moulins et exploitera 6 plates-formes de distribution. La nouvelle société au nom à encore choisir sera opérationnelle au 1er juillet prochain.

Complémentaires au niveau géographique, les deux coopératives conserveront leurs marques propres, mais pensent ainsi améliorer leur compétitivité auprès des grands groupes industriels nationaux.

Premier collecteur de grains en France avec 13 000 adhérents et 4,7 millions de tonnes, la coopérative Axéréal (3,1 milliards d’€ de chiffre d’affaires, 3200 salariés dans 9 pays), basée à Orléans (Loiret), produit avec sa filiale Axiane Meunerie 320 000 tonnes de farine au sein de 8 moulins.

Dijon Céréales, 1er groupe coopératif agricole et agroalimentaire de Bourgogne Franche-Comté, collecte 950 000 tonnes auprès de 3 800 adhérents. Sa filiale Dijon Céréales Meunerie possède 2 moulins et assure une production de 110 000 tonnes de farine.

 

- Le textile alsacien mutualise ses ingénieurs.

Recruter des ingénieurs pour le compte de quelques PME sur un thème donné : le Pôle Textile Alsace met en place cette organisation. Une première personne vient d'être recrutée pour l’économie circulaire et l’écoconception, deux autres suivront en R&D et webmarketing.

Ces trois sujets sont ressortis comme prioritaires de l’enquête de recensement des besoins menée l’an dernier auprès d’une centaine d’adhérents. « Ces jeunes ingénieurs en CDI chez nous seront mis à disposition d’un noyau restreint d’entreprises, à partir d’un minimum de trois. Au bout d’un certain temps, l’une des entreprises peut décider de l'embaucher à son tour », décrit Markus Schwyn, président du Pôle Textile Alsace qui regroupe 250 entreprises soit 10 000 salariés.

Le montage peut ensuite se reproduire en fonction du nombre d’entreprises suivantes intéressées. Il fait partie du plan d’actions 2015-17 du Pôle Textile Alsace, présenté à l’occasion de la récente étape alsacienne du tour de France du plan stratégique des « textiles techniques et innovants », l’une des 34 filières retenues par le gouvernement au titre de la Nouvelle France industrielle.

 

- ID-Casting veut fusionner ses fonderies de Franche-Comté.

 

DFI
©Radio France.

 

Selon Lutte Ouvrière, le groupe ID-Casting, spécialiste de l’injection sous pression pour les alliages de zinc et de magnésium, a l'intention de transférer la fonderie de Delle (Territoire de Belfort) qui emploie 36 salariés sur le site d'Arbois (Jura). Un rassemblement a eu lieu la semaine dernière à Delle à l'initiative de la CGT.

Sous-traitant de l'automobile, Delle Fonderie Industrielle (ex-Valfond) accuserait de lourdes pertes et une baisse de ses commandes. Le groupe possède deux autres fonderies, AMI Fonderie dans la région parisienne et Id Components en Tunisie.

 

- Un site Internet pour informer sur la fusion Bourgogne Franche-Comté.

Les conseils régionaux de Bourgogne et Franche-Comté mettent en ligne un site Internet commun (www.bourgognefranchecomte2016.fr en vue d'informer le public de la mise en œuvre de la future grande région Bourgogne Franche-Comté au 1er janvier prochain.

Il permet de découvrir l’avancement des chantiers en cours en 2015, les principales coopérations existantes, des témoignages d’acteurs déjà engagés sur des projets en Bourgogne et en Franche-Comté ou encore un agenda des événements communs.

Un cycle de rencontres est également prévu au premier semestre en Bourgogne et en Franche-Comté, sur les thématiques de la transition énergétique (le 20 dernier février à Dole), de l’économie (le 3 avril prochain à Dijon) de la culture, du sport et de la vie associative (le 20 avril, en Franche-Comté).

 

- La RN57 poursuit sa route en Haute-Saône.

Maître d'ouvrage délégué par l'Etat et maître d'oeuvre, le conseil général de la Haute-Saône a lancé fin janvier une nouvelle phase d'élargissement à deux fois deux voies de la RN57, promise depuis l'abandon du projet du canal Rhin-Rhône à grand gabarit en 1997. Le tracé de 9,6 km entre Rioz et Voray-sur-l'Ognon sera mis en service en deux temps, fin 2017, puis en 2019. La facture totale s'élève à 59 millions d'€ TTC avec une participation de 13 millions du conseil régional de Franche-Comté. Les entreprises Colas Est, Snctp et Roger Martin réalisent la première tranche.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Territoire de Belfort, Franche-Comté, Bourgogne, Côte-d'Or, Alsace, Haute-Saône, filière blé-farine-pain, Nièvre, textile, Haut-Rhin, agroalimentaire, Nevers, PSA Mulhouse, Dijon Céréales, Look Cycle, Pôle Textile Alsace, Axéréal, Axiane Meunerie , Delle fonderie Industrielle, RN57, fonderie ID-Casting

Découvrez également les articles associés :

L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de l'Est vu par Traces Ecrites News

Commentez !


Combien font "5 plus 4" ?

Envoyer votre commentaire