Traces Ecrites News, le club
  • Roch Constructeur Bois
  • Groupe Seb
  • Tonnellerie Rousseau
  • Specific log

L'essentiel de la semaine

Publié par Traces Ecrites News, le 12 novembre 2014

ECO)BREF. La Franche-Comté au salon européen du service médial Compamed. Advencis rachetée par Biomérieux. Lauréats nivernais et alsaciens au Midest. Gebo-Cermex au salon de l’Emballage 2014. Le réseau alsacien Plus que Pro se déploie au niveau national. Une opération produits régionaux du Grand Est. Les lauréats du concours e-nutrition du pôle de compétitivité Vitagora. Nouveaux commissaires aux comptes en Franche-Comté.

 

Un-parc-déquipements-entièrement-automatisé.-223x300
Fondée en 1999 par Denis Lyautey, Créatech réalise des pièces d’habillage principalement pour une clientèle suisse ou en tant que sous-traitant de rang 2.

- La Franche-Comté au salon européen du service médial Compamed.

Neuf entreprises francs-comtoises, partenaires du médical, participent à Compamed à Düsseldorf jusqu'au 14 Novembre.

Alcis est primée pour ses implants qui optimisent le diagnostic de l’épilepsie ; Easy-tip pour sa machine à souder les cathéters ; Worldplas pour une invention pour l’orthopédie ainsi que Créatemps, leader européen du marquage sur produits implantables ; STS Industrie, usinage haut de gamme ; Créatech, usinage de haute précision ; Baron, microcomposants ; Cicafil, outillages et Decolettage de la Garenne, fournisseur de manufactures horlogères.

 

- La start-up Advencis rachetée par Biomérieux.

Leader mondial dans la microbiologie industrielle, Biomérieux (chiffre d'affaires de 1,193 milliard d'€ au 30 septembre 2014, + 7,4%) annonce avoir acquis la totalité des actions de la société alsacienne Advencis, basée à Mutzig (Bas-Rhin).

Lauréat des trophées Alsace Innovation 2012, Advencis a mis au point un système innovant de détection rapide et automatisée en microbiologie industrielle. C'est par la cession des parts de la société de capital risque Sodiv que la start-up devient filiale de Biomérieux qui assure dans un communiqué lui donner « les moyens de développer et commercialiser à grande échelle son système de détection ».

 

- Lauréats alsaciens et nivernais au Midest.

 

alsacetolerieautreatelier-1024x676
Alsace Tôlerie a réagi avec tact à un phénomène dont rêvent toutes les entreprises : la génération spontanée de clientèle, absolument pas planifiée. ©Christian Robischon.

Alsace Tôlerie est récompensée pour le service de découpe en ligne pour les professionnels, baptisé John Steel Pro. Particulièrement présent en Alsace, dans les Vosges et le Territoire de Belfort, le spécialiste de la découpe laser, du pliage et la mécano-soudure implanté dans le Haut-Rhin, a lancé ce service sur mesure sur Internet il y a guère plus d'un an.

Pour son « développement international réussi », Geficca (environ 10 millions d'€ de chiffre d'affaires), fabricant de pièces techniques en caoutchouc vient d'être distingué au Midest 2014. 

L'entreprise (69 salariés) de Cosne-sur-Loire (Nièvre) possède depuis 1984, une filiale tunisienne (Soma) qui lui permet de produire de grandes séries. Le jury a également fait valoir l'existence d'un bureau d’études et d'un laboratoire intégrés et l'obtention de diverses certifications, tout récemment la 14001.

Troisième entreprise distinguée, Estelec Industrie a conçu et réalisé une station de radiologie mobile pour les vétérinaires. Installée à Dorlisheim (Bas-Rhin), cette PME d’une cinquantaine de personnes a réalisé le premier exemplaire pour SCIL, spécialiste en diagnostic vétérinaire.

 

- Gebo-Cermex lance une nouvelle encaisseuse plus ergonomique.

 

gebocermex

 

Du 17 au 20 Novembre, le bourguignon Gebo-Cermex présente au salon de l’emballage 2014 à Paris Nord Villepinte, sa dernière innovation : l’encaisseuse Wrap-Around WB45.

Cette nouvelle version est dotée de performances améliorées en matière de flexibilité afin de simplifier les changements de format. Le système de fin de ligne a également subi une cure de jouvence pour offrir une meilleure ergonomie pour l'opérateur et une meilleure hygiène grâce à des courroies en polyuréthane thermoplastique.

L'industriel vise l’agro-alimentaire, les boissons et la pharmacie, mais aussi l’hygiène du corps et de la maison.

 

- Le réseau alsacien Plus que Pro se déploie au niveau national.

 

Initiative de l'entreprise bas-rhinoises Web CD à Obernai et du groupe Séréliance (rénovation de l'habitat) à Reichstett,  le réseau de professionnels recommandés par leurs clients a l'ambition avec un panel d'outils marketing, d'éliminer tout risque de manipulation et de faux avis, en recrudescence sur les sites Web.

Lauréat le 5 novembre des Trophées Numéric' Alsace 2014 organisés par la CCI Alsace, le réseau développe de nouveaux secteurs et se déploie au plan national. « Si les avis clients sont courants pour la réservation d'hôtels, rien n'existe dans des secteurs où se tromper de prestataires peut avoir de lourdes conséquences comme l'habitat, les services à la personne et aux entreprises », indique le réseau dans un communiqué.

 

- Une opération produits régionaux du Grand Est.

 

produitsregionaux

 

Les quatre associations Savourez la Champagne Ardenne, Vive la Bourgogne, Savourez l'Alsace et, La Lorraine notre signature, ont proposé pour la 1ère fois dans le Grand Est une offre commune de produits en grande distribution. L'opération a eu lieu en octobre à l’hypermarché Auchan de Bar-le-Duc (Meuse).

 

- Les six gagnants du concours e-nutrition organisé par le pôle de compétivité Vitagora, l'incubateur Premice et Digital Food Lab sont :

 

vitagora

 


Pour le prix « Start-Up » destiné aux porteurs de projets de création d’entreprise :
- VitaVinum : un projet bourguignon de création d’un bar à vin éducatif, via l’utilisation d’une tablette, permettant d’associer dégustation et apprentissage pour aiguiller les consommateurs dans leurs choix.
- Locavor : un site Internet qui permet de commander des produits issus de productions régionales et de les retirer dans un point de relais de proximité, soutenant un réseau équitable et limitant le nombre d’intermédiaires.
- PandAppétit : une application Web qui s’adresse aux étudiants et aux gourmands pressés, les guidant pas à pas dans la réalisation de recettes simples, variées, et équilibrées.

Pour le prix « Croissance », destiné aux jeunes entreprises à la recherche d’accompagnement et d’accélération :
- Wynd : une solution logicielle au service des professionnels du retail et de la restauration, permettant de digitaliser l’ensemble des points de vente en fonction de besoins spécifiques (livraisons, commandes click & collect, fidélisation, etc.).
- OptiMiam : une place de marché mobile qui connecte en temps réel les consommateurs et les commerces de proximité afin de vendre à temps leurs stocks de produits frais à prix dégressifs, et d’ainsi réduire le gaspillage alimentaire.
- Les Nouveaux Fromagers : le premier site Internet à proposer un abonnement mensuel à une sélection de fromages, livrées à domicile en box avec livret de dégustation informant les consommateurs sur les fromages sélectionnés et leurs producteurs.

 

- Nouveaux commissaires aux comptes en Franche-Comté.

 

commissaires
Les trois commissaires au compte qui ont prêté serment.

Sous la présidence de Bernard Bangratz, premier président de la cour d’appel de Besançon et en présence de Jean-Jacques Pichon, président de la compagnie régionale des commissaires aux comptes de Besançon, trois professionnels francs-comtois ont prêté serment le 29 octobre dernier.

Ségolène Ducet-Vermot à Pontarlier (Doubs), Christophe Gros à Vesoul (Haute-Saône) et Maher Ziadi  à Morey (Jura) se sont engagés à respecter le code de déontologie de leur profession consistant en une « mission d’intérêt général au service de la transparence de l’information financière ».



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Besançon, Franche-Comté, Bourgogne, Côte-d'Or, Alsace, Nièvre, Haut-Rhin, Champagne-Ardenne, Grand Est, Vive la Bourgogne, produits du terroir, biomédical, Bas-Rhin, machines d'emballage, Vitagora, Advencis, Gebo Cermex, commissaire au compte, Alsace Tôlerie, Midest, Copamed, Biomérieux, Geficca, Estelec Industrie, Plus que Pro, Trophées Numéric' Alsace 2014, Savourez la Champagne Ardenne, Savourez l'Alsace , La Lorraine notre signature, e-nutrition

Découvrez également les articles associés :

Brèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites NewsBrèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites News
Brèves Alsace, l'essentiel de l'actualité économique vue par Traces Écrites NewsBrèves Alsace, l'essentiel de l'actualité économique vue par Traces Écrites News
Brèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites NewsBrèves Bourgogne, l'actualité économique vue par Traces Ecrites News
Brèves lorraines, l’actualité économique vue par Traces Ecrites NewsBrèves lorraines, l’actualité économique vue par Traces Ecrites News

Commentez !


Combien font "1 plus 9" ?

Envoyer votre commentaire