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L'essentiel de l'actualité économique du Grand Est par Traces Ecrites News

Publié par Traces Ecrites News, le 19 janvier 2016

ECO)BREF. NFM Technologies au Creusot livre un tunelier pour la LGV Lyon-Turin. Trafic record à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Le Coq Sportif quitte l'Alsace et s'installe définitivement dans l'Aube. Hidensis Dental Manufacturing innove dans l’usinage. Un relais de la CCI franco-britannique à Dijon.

 

- NFM Technologies au Creusot ouvre la route de la LGV Lyon-Turin.

 

nfm
©NFM Technologies.

 

NFM Technologies a livré la semaine dernière à la société TELT (pour Tunnel Euralpin Lyon Turin) le tunellier qui lui servira à creuser à partir de cet été, la galerie de reconnaissance du futur tunnel transfrontalier de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin.
Fabriqué dans l’usine du Creusot (Saône-et-Loire), le tunnelier a des dimensions impressionnantes : 2 400 tonnes, 135 mètres de long et une tête de coupe d’un diamètre de 12 mètres.
250 personnes, au Creusot et au bureau d'études à Lyon, ont participé pendant 10 mois à la fabrication de l’engin qui va maintenant partir pour la Savoie sur une centaine de camions dont 35 convois exceptionnels.

 

Ecole des vins

 

- Nouveau record de trafic pour l’aéroport de Bâle-Mulhouse.

 

L’aéroport Euroairport de Bâle-Mulhouse a enregistré un nouveau record de trafic en 2015 avec 7,06 millions de passagers, en croissance de 8 %.
Sa progression, supérieure de trois points à la moyenne européenne, s’est opérée « sans ouverture majeure de ligne », souligne Matthias Suhr, son directeur, grâce à la multiplication des fréquences et d'une plus grande capacité. Les investissements en cours portent d’ailleurs sur l’amélioration de l’accueil des passagers, notamment un parking silo de 2400 places en construction pour 24 millions d’€, dont l’ouverture est annoncée fin 2017.
La compagnie Easyjet représente à elle seule 57% du trafic. Trois nouvelles destinations sont annoncées pour le printemps, vers Cologne, l’île d’Usedom en mer Baltique et Pise.
Le fret a également progressé, dans une moindre mesure (+3%) pour atteindre 101 000 tonnes. L’ouverture d’un nouveau terminal dédié il y a un an y a incontestablement contribué avec un rythme soutenu de vols cargos vers l’Asie, la Russie, l’Amérique du Sud et le Moyen Orient.
L’Euroairport de Bâle-Mulhouse a la particularité d’être binational, entre France et Suisse. Son régime fiscal fait toujours l’objet d’un contentieux entre les deux pays, notamment en ce qui concerne la TVA helvétique de 8 % sur le secteur douanier suisse de l’aéroport, implanté sur le territoire français.

 

- Le Coq Sportif finalise son retour dans l’Aube.

 

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L'atelier de Romilly-sur-Seine, dans l'Aube, le berceau historique de la marque. © Frédéric Marais/Agence Info.


Revenu en 2010 dans son berceau historique de l’Aube, qu’il avait quitté en 1988, le fabricant de vêtements et de chaussures de sport s’apprête à transférer son siège social à Romilly-sur-Seine, près de son usine. Il est actuellement localisé à situé à Entzheim, près de Strasbourg où il emploie 51 salariés. Selon les syndicats, plus de la moitié perdraient leur emploi, refusant une mutation dans l’Aube. En outre, il n’y aurait pas « de justification économique pour expliquer la fermeture du site alsacien ».
Contrôlé par la société d’investissement suisse Airesis, Le Coq Sportif a terminé l’année 2015 avec un chiffre d’affaires de 100 millions d’€.
La bonneterie est en train de réaliser une quatrième extension de son atelier de production dans l’Aube.

 

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- Hidensis Dental Manufacturing innove dans l’usinage.

 

Le spécialiste de l’usinage de prothèses dentaires s’installe dans de nouveaux locaux à Actiparc 2 à Montbéliard (Doubs) et se rebaptise Hidensis Dental Manufacturing.
Après plusieurs années de recherche et développement, Martine Etournaud et Thibaud Desforges, cofondateur de la société il y a cinq ans, intègrent le numérique dans la conception et la fabrication des prothèses, fabriquées sur mesure pour les dentistes.
La mise au point d’un procédé d’usinage de châssis métallique de prothèses amovibles a été soutenu par Aire Urbaine Investissement, la région de Franche-Comté, le FEDER, PMA, le conseil général du Territoire de Belfort et BPI France, Capital Risque Franche-Comté et Réseau Entreprendre Franche-Comté.

 

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Philip Gomis, délégué régional de la CCI franco-britannique à Dijon.

- Un relais de la CCI franco-britannique à Dijon.

 

La chambre de commerce et d'industrie franco-britannique ouvre à Dijon (au 10 boulevard Carnot), un relais Bourgogne-Franche-Comté.

Philip Gomis en est le délégué régional. Anglais par son père, français par sa mère, ce bourguignon d'adoption dirige un centre d'expertise linguistique, Atraduire à Dijon.

Constitué d'un réseau d'experts, ce relais est également un lieu d'informations juridiques, commerciales, fiscales pour les entreprises qui souhaitent faire des affaires en Grande-Bretagne. Il délivre également des diplômes en anglais des affaires.  



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Montbéliard, Dijon, Le Creusot, Mulhouse, Saône-et-Loire, euroaiport Bâle-Mulhouse, textile, Haut-Rhin, usinage, prothèses, Aube, Le Coq Sportif, Bourgogne Franche-Comté, Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine, NFM Technologies, LGV Lyon-Turin, Hidensis Dental Manufacturing, CCI franco-britannique

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