L'agenda de Bourgogne Franche-Comté et du Grand Est par Traces Ecrites News

Publié par Marie Vollot, le 20 mars 2017

agendareduitRENDEZ-VOUS.

 

- L'événement phare : Semaine de l'industrie autour du thème « L'industrie aussi c'est écologique » jusqu'au 26 mars, organisée par l'UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie).

 

A Poligny (Jura), jusqu'au 23 mars, portes ouvertes de l'école nationale d'industrie laitière et des biotechnologies (Enilbio). Visite de la halle de génie alimentaire par la galerie vitrée aménagée qui surplombe les ateliers de production de l’école, découverte des filières, des métiers et des formations de l’agroalimentaire par de petites animations en salle. De 9h à 12h.

 

A Dijon, le 23 mars, forum « Le BTP aussi c’est écologique », organisé par l'ESIREM et l'ARDIE. De 15h à 17h, 9 avenue Alain Savary. Informations en ligne. Le 24 mars, grand quizz pour les lycéens autour de l'industrie verte. De 9h à 11h30, 1 rue du Dr Fréry à Belfort. 

 

Le 25 mars à Dijon, 6ème forum des métiers, du recrutement et de l'alternance dans l'industrie, autour des métiers verts et de la robotique. De 9h 13h, à la maison des entreprises. Informations en ligne. Le même jour, à Chalon-sur-Saône, se déroule également un forum sur la même thématique. A la maison des entreprises de Chalon, 75 Grande rue Saint Cosme. A Longvic (Côte-d'or), le 21 mars, visite de l'entreprise Parker à 14h.

 

Près de Strasbourg, conférence Alsace Tech 4.0 : l'IoT (internet des objets) au cœur de l'usine du futur, de l'IoT à l'IoE (internet of everything). A partir de 18h, 2 allées des Foulons, à Lingolsheim. Informations ici. 

 

Dans le Bas-Rhin, portes ouvertes du centre de formation Afpa de Soultz-sous-Forêts, autour des métiers de l'industrie. De 9h à 17h. Informations en ligne.

 

Plus d'informations sur les autres manifestations en ligne.

 

- Mars, partout : Les candidatures pour le volontariat franco-allemand sont ouvertes. Deux possibilités: le volontariat culturel et le volontariat écologique dans le domaine de l'environnement. Informations sur le volontariat écologique franco-allemand ici, et pour le volontariat culturel franco-allemand, ici.

 

- Mars et jusqu'au 23 juin, Dijon : Ateliers Job Evolution pour découvrir les métiers de la métallurgie. Organisés par l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Côte-d'Or. Destinée à un large public (jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion professionnelle…), cette manifestation concerne les métiers porteurs d’emploi dans les industries de Côte-d’Or, Saône-et-Loire, Yonne et Nièvre, et conseille les candidats jusqu’à la concrétisation de leur projet professionnel. Ateliers de chaudronnerie et soudage, de robotique, de conduite de ligne et de dessin industriel. Date suivante, le 24 mars de 13h30 à 16h30 sur la maintenance et le dessin industrielInscriptions en ligne.

 

banniere-635x102

 

- Tout Mars, Dijon : Exposition de photos à partir du livre « L'excellence en Côte-d'Or », vitrine du tissu économique local. Organisée par la CCI de Côte-d'Or. Place Jean Bouhey. Entrée libre. Date de fin de l'exposition non déterminée. Informations : 03 80 65 91 53.

 

- De mars à juillet, partout : Ateliers prestige des vins de bourgogne by Patrice Sommier. Organisés par le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). Chaque atelier proposera la dégustation de 17 appellations du Chablisien au Mâconnais, en passant par les Côtes de Nuits, de Beaune et Chalonnaise, toutes issues de la Cave de Prestige du BIVB. Atelier le 6 mars à Nantes, aux salons du Nautillus ; le 27 mars à Lille, à l'Hermitage Gantois ; le 24 avril à Nice, à l'hôtel Le Negresco ; le 12 juin à Bordeaux et le 3 juillet à Lyon. Inscriptions en ligne.

 

- Jusqu'au 31 mars, Grand Est : Coworking Tour, roadtrip collectif à travers le Grand Est, pour aller à la rencontre des autres espaces de coworking et plus généralement des acteurs de l’entrepreneuriat en région. Initié par l'espace Zam Coworking à Aÿ (Marne) et La Capsule à Reims. Informations en ligne.

 

DÉLAIS D'ENVOI DES AGENDAS À LA RÉDACTION.

La rédaction attire l'attention des organisateurs d'événements sur la date limite d'envoi des demandes d'agendas : elle est fixée AU JEUDI MIDI pour ceux qui veulent figurer dans l'agenda du lundi qui suit.

 

Bannière Traces Ecrites Lancement Site LCR_ ac fond

 

- 23 mars, Côte-d'Or : Assemblée générale élective du paysage de Bourgogne Franche-Comté. Atelier sur la réglementation phytosanitaires et les techniques alternatives, ainsi que sur l’élagage et la réglementation broyeur. Inscriptions : 06 08 28 54 92 ou sbarot-cortot@unep-fr.org

 

- 23 mars, Besançon : Soirée conviviale réservée aux membres du Club des auditeurs internes croisés (AIC) du mouvement français pour la qualité (MFQ) de Franche-Comté. De 18h30 à 22h, au restaurant Le Clemenceau, 70 avenue Georges Clemenceau. Inscriptions en ligne.

 

- 23 mars, Belfort : Conférence Comprendre, motiver et manager la génération Y. Organisée par PerfoEst et le CRIT. De 9h à 11h, à l'Atria, avenue de l'espérance. Informations en ligne.

 

- 23 mars, partout : Journée nationale des jeunes sur le thème Prendre sa place. L’objectif de cette mobilisation nationale est de faciliter le rapprochement entre les jeunes et le monde du travail, et de créer un pont entre les deux pour préparer l’insertion de la jeunesse dans l’univers professionnel. Détails des manifestations en ligne.

 

- Du 23 au 25 mars, Mulhouse : Challenge dédié à l'industrie. 40h pour stimuler l'innovation et inventer l'industrie de demain. A l'école nationale supérieure d'ingénieurs Sud-Alsace de Mulhouse. Inscriptions en ligne.

 

 

- 23 mars, Mulhouse : Rendez-vous de la mécanique sur le thème des contrôles non destructifs innovants. De 14h30 à 18h, dans les locaux du Cetim-Cermat. Inscriptions en ligne.

 

- 23 mars, Besançon : Table-ronde Le digital : outil de communication politique. Organisée par l'école de communication digitale 2089. A la Rodia, à 20h30. Inscriptions en ligne.

 

- 23 mars, Montbéliard : 5ème édition de Sécu'RT. Conférences, concours et ateliers sur la sécurité des réseaux informatiques. De 9h30 à 12h et de 14h à 19h sur le campus des Portes du Jura.

 

- 24 mars, Besançon : Rencontres sur la publication scientifique : pratiques, enjeux et dérives. Ces rencontres s’adressent à un large public, dont les acteurs eux-mêmes, des plus jeunes aux plus confirmés, avec le but d’explorer ensemble la jungle de la publication scientifique et l’aide que le projet SARS (Système d’aide à la rédaction scientifique dans le domaine biomédical), soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté, pourra apporter aux chercheurs / publieurs, face au développement de la publication en ligne. 14h à 17h30 à La Fabrik à Sciences, Campus de la Bouloie, route de Gray. L’entrée est libre, sans inscription préalable.

 

- Du 24 au 26 mars, Cluny : Start'up Week-end, premier forum des Start-up. Initié par l'association Arts et Métiers Entreprenariat. Compétition de plusieurs équipes pluridisciplinaires sur des projets innovants. Ouvert à tous (pas seulement aux étudiants). Lancement le 24 mars à 16h, au sein de l'abbaye de Cluny. Renseignements sur Facebook Arts & Métiers Entreprenariat et sur up.co 

 

- 24 mars, Auxerre et Dijon : Matinale de l'Apec (l'agence pour l'emploi des cadres) sur le thème : Quelle dynamique pour l'emploi cadre en 2017 ? Au programme : le bilan de l'emploi cadre en 2016 et les prévisions de recrutement pour 2017 ; les profils les plus recherchés et les mobilités géographiques, les dispositifs pour faciliter les recrutements de jeunes et de cadres. Au centre Apec, 14 rue du Chapeau Rouge. De 10h à 12h. Inscriptions en ligne.

 

- 24 mars, Dijon : Remise du prix du concours Apprendre la Bourse. A 11h, à la Caisse d'Epargne de Bourgogne - Franche-Comté, 1 Rond point de la Nation. Inscriptions : ludivine.grandjean@cebfc.caisse-epargne.fr

 

- 24 mars, Bourgogne Franche-Comté : Date limite d'inscription pour la mission de prospection multi-secteurs Russie, qui aura lieu du 29 mai au 2 juin. Organisée par la CCI de Bourgogne Franche-Comté. Informations en ligne.

 

- Du 24 mars au 3 avril, Dijon : Festival de film allemand Kinoscope. Informations sur la page Facebook de l'événement

 

- 24 et 25 mars, Dijon : 4ème édition du Salon des Seniors, "Bien vieillir en Côte-d'Or", organisé par le conseil départemental de la Côte-d'Or. Cette année, le salon passe de 3.800 à 6.000 m2 avec 150 interlocuteurs au service des séniors dans les domaines du logement,  duservcie à a personne, de la santé, de la mobilité etc. Conférences et animations. Au Parc des expositions de Dijon. Renseignements ici.


- 25 mars, Dijon : Assemblées générales de Bourgogne Coopération, Cerccop F-C et Bourgogne Franche-Comté international
, qui vont fusionner dans une même structure. De 9h30 à 16h, 17 boulevard de la Trémouille. Programme en ligne.

 

- 25 et 26 mars, Saône-et-Loire : Journées portes ouvertes de la cave de Charnay-lès-MâconInformations en ligne.

 

- Jusqu'au 26 mars, Dijon : Radio Dijon Campus expérimente un nouveau dispositif de radio augmentée intitulé "So French". Ce projet vise à explorer la langue et la francophonie à travers le prisme des arts, de la culture, des sciences, de la société, etc.

La radio augmentée consiste en un traitement et une circulation transmédia de l'information, qui se traduira par : des programmes radiophoniques spéciaux, un site Web dédié avec du contenu inédit : sofrench.campusplus.frdes événements impromptus dans Dijon, une webradio 100% artistes français et francophones, des échanges et des partenariats avec une quinzaine de structures locales.

 

Ecole des vins

 

- 27 mars au 1er avril, partout : Semaine des TPE, organisé par BGE (réseau associatif national d'aide à la création d'entreprise). Portes ouvertes de 300 entreprises à travers la France. Informations en ligne.

 

- 28 mars, Belfort : Networking sur le thème de la biothechnologie innovante. Initié par l'école supérieure de technologie et des affaires (Esta). A 18h, à la CCI de Belfort, 3 rue du docteur Fréry. Inscriptions en ligne.

 

- 28 mars, Mulhouse : Réunion d'information Numéric'emploi. De 8h30 à 10h, à la maison du Technopole, 40 rue Marc Seguin. Inscriptions en ligne.

 

- 29 mars, Troyes : Forum emploi et alternance. De 13h à 18h, espace Argence, 20 boulevard Gambetta.

 

- Du 30 mars au 12 avril, Bourgogne : Réunions d'information sur la modification de la loi travail et le suivi de l'état de santé des salariés. Orgnaisées par AIST21. A la maison des associations à Beaune le 30 mars de 9h à 11h. A la maison des entreprises le 31 mars à Dijon, de 8h30 à 10h30. Au centre social de Saulieu le 3 avril de 14h à 16h. A la mairie d'Auxonne le 4 avril de 9h à 11h. A la mairie de Chatillon-sur-Seine le 11 avril de 15h à 17h. A l'AIST21 de Montbard le12 avril de 14h30 à 16h30. Inscriptions en ligne.

 

- Du 30 mars au 1er avril, Strasbourg : Forum Code ton #avenir. Objectif : inciter les jeunes à s’engager dans la révolution numérique, à travers des ateliers organisés par des associations spécialistes du digital. Au Shadok. Plus d'informations sur la page Facebook de l'événement.

 

- Jusqu'au 31 mars, Besançon : Bus de la création d'entreprise et présentation de l'application numérique Créa'Zap. Organisé par BGE Franche-Comté dans plusieurs quartiers de Besançan et plusieurs villes de l'agglomération. Plus d'infos ici.

 

- 31 mars, Grand Est : Date limite d'inscription pour participer à l'organisation de la fête de l'énergie qui aura lieu en octobre 2017. Objectifs : faire connaître au grand public les espaces Info énergie et leurs partenaires, et le sensibiliser à la maîtrise de l'énergie et aux énergies renouvelables pour leur logement. Inscriptions en ligne.

 

- 31 mars, Bourgogne : Date limite d'inscriptions pour l'appel à projet du 80ème anniversaire de la Route des Grands Crus, qui aura lieu du 9 juin au 9 juillet 2017. Organisé par l’Association des climats du vignoble de Bourgogne et Côte-d'Or Tourisme. Inscriptions en ligne.

 

- Du 31 mars au 2 avril, partout : 11ème édition des journées européennes des métiers d'art sur le thème : savoir(-)faire du lien. Exposition au parc des expositions de l'Eduen à Autun. Informations en ligne.

 

- 31 mars au 2 avril, Dijon : Deux salons simultanées, salon Auto Moto Rétro et le salon du Chocolat. Au parc des expositions. Billets d'entrée individuels ou pour les deux. Renseignements et horaires pour le premier ici et le second, ici.

 

- 1er et 2 avril, Côte-d'Or : Salon du bien-être et du développement personnel, organisé par l'association Santé bien-être 21. A l'espace Tabourot des Accords, rue François Miterrand à Saint-Apollinaire. Informations sur la page Facebook de l'évènement.

 

- 1er avril, Dijon : Première édition des internationales de Dijon. Organisées par l'institut de relations internationales et stratégiques (Iris) et la ville de Dijon. Tables-rondes sur la démocratie en danger, sur la justice internationale, sur le sport au service des droits de l'homme et sur les réfugiés. De 9h à 18h, à l'hôtel de ville. Participation sur inscription. Programe détaillé sur le site de l'Iris à partir du 1er mars ici.

 

- 1er avril, Mâcon : Cinquième édition du salon de l’alternance et des stages en entreprise. A l’hôtel de ville, salle du Conseil Municipal de 10h à 17h. Informations : 03 85 39 71 65.

 

- 3 et 4 avril, Dijon et Besançon : Réunions d'information sur la thématique du Reach, comment se préparer à l'échéance 2018. Le 3 avril, de 14h à 17h, à la maison de l'économie à Besançon. Le 4 avril de 9h30 à 12h30, à la CCI Bourgogne Franche-Comté, place des nations à Dijon. Inscriptions en ligne.

 

- Du 3 au 7 avril, Lorraine : Printemps de l'éco. Cette année, 15 actions délocalisées sur l’ensemble du territoire réparties selon 4 catégories : Rencontre, visite d’entreprises, information, jury. Détails des manifestations en ligne.

 

- 5 avril, Epinal et 6 - 7 avril, Nancy : 7ème forum international Bois construction avec le Canada comme invité d’honneur. Ateliers sur les feuillus, les matériaux bio-sourcés, exposition des maquettes du prix d’architecture organisé par Inter Forêt Bois 42 « Tour d’observation panoramique en bois dans le Roannais ». www.forum-boisconstruction.com

 

- 5 avril, Alsace : Date limite des candidatures pour les prix initiatives de la région Alsace (Pira). Proposés par la Banque Populaire d'Alsace, Lorraine, Champagne. Trois thématiques : la solidarité, le patrimoine régional et l'environnement. Inscriptions en ligne.

 

- 7 avril, Bourgogne : Date limite des candidatures pour l'appel à projet Chaleur perdue dite "fatale", lancé par l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). La récupération et la valorisation de la chaleur fatale issue des process constituent un potentiel d'économies d'énergie à exploiter. Informations : 03 81 25 50 10 et florence.morin@ademe.fr.

 

- 11 et 12 avril, Dijon : 8ème édition du salon Apprentissimo, organisé par la CCI de Côte-d'Or. Informations en ligne.

 

 

Gif_Economia 635x106px

 

- Du 11 au 13 avril, Le Creusot : Salon Smile, salon des métiers de l’industrie et de l'entreprise. Organisé par la CCI de Bourgogne Franche-Comté et la CCI de Saône-et-Loire. A la salle de Nef. Informations en ligne.

 

- 13 avril, Dijon : Finale régionale des olympiades des sciences de l'ingénieur. Concours national ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale qui récompensera des projets expérimentaux pluri-technologiques en sciences de l’ingénieur, menés par des équipes de lycéens. Informations en ligne.

 

- 13 avril, Dijon : Rencontre autour de l'initiative INNO2Care. Son objectif est de rassembler les forces vives en région pour partager une vision commune des principaux enjeux de santé d’ici 3 à 5 ans et imaginer des solutions aptes à relever les défis du système de santé. De 17h à 19h, à l'amphithéâtre Steinbrunn à l'ESIREM Dijon. Informations en ligne.

 

- Jusqu’au 18 avril, Montbéliard : Date limite des candidatures pour le concours Innovation de la convention d'affaires Economia. Ce concours porte sur un produit ou un process, et est ouvert aux start-up, jeunes entreprises, PME ou laboratoires de recherche universitaire.

Economia, convention d’affaires industrielles entre donneurs d’ordre et fournisseurs a lieu 31 mai et 1er juin. Il est prévu des rendez-vous individuels sur inscription préalable. Candidatures sur www.economia-b2b.org/concours. Inscriptions et informations sur le salon : www.economia-b2b.org

 

- 30 avril, partout : Date limite d'inscription au concours des talents BGE de la création d'entreprise. A destination des entreprises ayant créé leur société entre le 1er janvier 2016 et le 31 mars 2017 et ayant été accompagnés par un organisme d'aide à la création d'entreprise. Inscriptions en ligne.

 

- Mai, Bourgogne - Franche-Comté : 5ème édition du Joli mois de l'Europe. Peuvent-être labéllisées toutes les actions ayant un caractère européen : rencontres citoyennes, sportives, jumelages, activités scolaires, projections de films, conférences-débats. Informations en ligne.

 

- 4 mai, Mulhouse : Salon Prêt à l'emploi. Coaching aux entretiens d'embauche, ateliers CV, lettres de motivation, réputation Internet, réseaux sociaux professionnels, serious games emploi et présentation de l'emploi store. de 9h à 13h, 11 rue Jean-Jacques Henner. Informations : jennifer.poirrez@imsentreprendre.com

 

- 7 mai, Grand Est : Date limite des candidatures pour les trophées des femmes de l'économie. Ils s'adressent à toutes les chefs d’entreprise, dirigeantes et femmes investies à un haut niveau de responsabilité au sein d’une entreprise ou d'une collectivité implantée en Alsace, en Champagne-Ardenne, en Lorraine, au Luxembourg ou dans la Sarre.

Le jury récompensera trois lauréates dans chacune des catégories suivantes : femme chef d’entreprise, dirigeante, communicante, chef d’entreprise prometteuse, à l’international, et innovation sociale. La cérémonie des Trophées Grand Est se déroulera le mardi 20 juin à Epernay à la Maison Perrier-Jouet, sous la présidence de la marraine de l'édition 2017, Marie-Jo Zimmermann, députée de Moselle et co-auteur de la loi Copé-Zimmermann. Informations et candidatures pour les Trophées Grand Est en ligne.

 

- 11 mai, Reims : 12ème édition des assises Recherche et entreprises. Organisé par ID Champagne-Ardenne et la Région Grand Est. Au centre des congrès. Inscriptions en ligne.

 

- 16 mai, Mulhouse : Rencontre du Pôle Véhicule du Futur. Parole d'adhérent et exposition des produits des entreprises participantes. De 16h à 19h30, 40 Rue Marc Seguin. Inscriptions en ligne.

 

- Jusqu'au 17 mai, Côte-d'Or : Exposition Fruits de la Passion, qui rend hommage au fondateur de la galerie Entrepot 9, François Barnoud. L'exposition réunit un ensemble d’œuvres d’artistes importants de la galerie, des acquisitions personnelles et d’autres issues de la collection Géotec. Elle s’ouvre aussi sur quelques artistes que François Barnoud suivait avec plaisir. A Quetigny. Informations en ligne.

 

- 31 mai et 1er juin, Montbéliard : Convention d’affaires Economia. Pour sa 10e édition, le salon accueillera plus de 500 participants, pour plus de 5000 rendez-vous d’affaires. De grands donneurs d’ordres seront présents : EDF, Swatch, PSA, Alstom, Areva, Urgo … Pour participer à un rendez-vous d’affaires, les inscriptions sont en ligne sur le site d'Economia jusqu’à fin avril. Elles sont gratuites pour les donneurs d’ordre et payantes pour les fournisseurs.

 

- 31 mai, 1 et 2 juin, Beaune : Colloque international de restitution du programme Life sur la continuité écologique, la gestion de bassin-versant et la faune patrimoniale associée. Au palais des congrès. Informations en ligne. 

 

- 14 et 15 juin, Muhouse : Salon Industries du futur, rendez-vous tri-national France, Allemagne, Suisse. Au parc des expositions de Mulhouse. Informations en ligne.

 

- Du 27 au 29 juin, Auxerre : Journée nationale des nouvelles économies, sur le thème de la transition économique des territoires dans une démarche collaborative. Témoignages, colloque, tables rondes, etc. Organisées par Yonne Active Création. Informations : j2ne2017@gmail.com

 

- 9 juillet, Dijon : Meeting de France, autour de l'excellence aéronautique. Spectacle aérien, rencontres avec des pilotes, etc. A l'aéroport de Dijon Bourgogne. Informations en ligne.

 

- Octobre, Bourgogne Franche-Comté : 6ème Congrès national du bâtiment durable sur le thème de la rénovation énergétique. Informations en ligne.

 

- 2017, Nancy : « 2017, l'année Emile Coué », à l'occasion du 160ème anniversaire de la naissance de Emile Coué, précurseur français des méthodes de développement personnel et qui a laissé en héritage "la méthode Coué". Tout au long de l'année, diverses manifestations avec l'association « Sur les pas de Coué ». Informations en ligne.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Agenda

Mots-clés : Grand Est, Bourgogne Franche-Comté

Découvrez également les articles associés :

Les coups de cœur de Traces Ecrites News au salon Made in JuraLes coups de cœur de Traces Ecrites News au salon Made in Jura
Les trophées Femmes de l'économie Grand Est ce vendredi à StrasbourgLes trophées Femmes de l'économie Grand Est ce vendredi à Strasbourg
« Les Femmes de l’économie forment un réseau dont la pertinence tient à son organisation territoriale »« Les Femmes de l’économie forment un réseau dont la pertinence tient à son organisation territoriale »
Le magazine de Traces Ecrites News, 60 Le Best of, est en vente en ligneLe magazine de Traces Ecrites News, 60 Le Best of, est en vente en ligne

Commentez !


Combien font "10 plus 3" ?

Envoyer votre commentaire