L'agenda de Bourgogne - Franche-Comté et du Grand Est par Traces Ecrites News

Publié par Marie Vollot, le 14 mai 2018

L'ÉVÉNEMENT PHARE. Sixième salon des savoir-faire industriels de Haute-Marne les 15 et 16 juin au complexe sportif et culturel Robert Henry, rue de la Piscine à Nogent.

 

Ce rendez-vous des industriels du département, mais aussi de la région Grand Est, accueillera 70 entreprises et une quinzaine de start-up. La journée du vendredi 15 s’adresse aux professionnels et entend créer un courant de relations d’affaires entre sous-traitants et donneurs d’ordre.

Celle du 16 sera ouverte au grand public. Les futurs étudiants de l’antenne de Université de Technologie de Troyes (UTT) pourront à cette occasion passer des entretiens avec des entreprises susceptibles de les accueillir durant leur formation en alternance.

 

Renseignements : Christophe Juppin, 06 33 72 23 11, christophe.juppin@haute-marne.cci.fr et Cécile Feneyrol, 03 25 30 32 99, cecile.feneyrol@haute-marne.cci.fr Inscriptions.

 

agendanouvelleimage

 

DÉLAI D'ENVOI DES AGENDAS À LA RÉDACTION.

La rédaction attire l'attention des organisateurs d'événements sur la date limite d'envoi des demandes de publication d'agendas à l'adresse contact@tracesecritesnews.fr et uniquement à celle-ci : elle est fixée AU JEUDI MIDI pour l'agenda du lundi qui suit. 

 

- 15 mai, Côte-d'Or : Soirée débat de de l’association des Entreprises du Châtillonnais sur les rapports intergénérationnels dans l’entreprise. Expression des différentes générations sous forme de saynettes théâtrales, vidéos et témoignages. Soirée grand public ouverte à tous. 18h à Châtillon-sur-Seine. Plus d'infos sur l'association ici.

 

- 15 mai, Mulhouse : Conférence sur le vieillissement de la population, enjeux urbanistiques et technologiques. Organisée par la Mef de Mulhouse Sud Alsace. A 18h, 10 rue de la Bourse. Inscriptions en ligne.

 

- 15, 16 et 17 mai, Mulhouse et Strasbourg : Ateliers Numériques destinés aux gérants de TPE-PME, commerçants et entrepreneurs. Six ateliers organisés par la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole et encadrés par des coaches Google sont proposés gratuitement au sein des locaux de la CCI Alsace Eurométropole, à l’antenne de Mulhouse (15 mai 2018) et l’antenne de Strasbourg (16 et 17 mai 2018) pour permettre aux professionnels d'optimiser leur visibilité en ligne et leur stratégie numérique.
Ce programme gratuit est également accessible à tous les internautes en ligne. Il se compose de 23 modules de formation proposés depuis la plateforme Google Ateliers Numériques et permet à chacun de piocher dans les sujets qui l’intéressent et de se former à son rythme. Renseignements ici.

 

bandeaupvfperfoest

 

- 16 mai, Mulhouse : Conférence sur la mutation des métiers de la santé, quelles perspectives? A l'initiative de la Mef de Mulhouse Sud Alsace. A 18h, 10 rue de la Bourse. Inscriptions en ligne.

 

- 16 mai, Marne : Journée Portes ouvertes de Pep’s in Champagne. De 9h à 16h, 40, place Bernard-Stasi à Epernay. Informations en ligne.

 

- 16 mai, Saône-et-Loire : la CCI départementale souhaite faire émerger une nouvelle offre œnotouristique. Avec plus de 10 millions d’œnotouristes en France (2016), ce marché marché ne s’est jamais aussi bien porté. La Bourgogne représente la 4ème destination après le Bordelais, la Champagne et l’Alsace, essentiellement tirée par la Côte-d’Or. Les oenotouristes sont à 58 % étrangers, Belges et Anglais représentant la moitié des visiteurs.

La chambre consulaire lance en ce sens OENO MOMENT, en partenariat avec l’Agence de Développement Touristique et de Promotion du Territoire (ADT 71), une opération qui veut rassembler en Saône-et-Loire une centaine de lieux de dégustation sous un même label, proposant pour un prix forfaitaire une offre de dégustation de 3 verres de vin ­- un blanc, un rouge, un crémant -, dégustation accompagnée d’une planche du terroir ou autre plateau apéritif.

Cette offre s’accompagne d’un verre collector, sérigraphié par l’artiste peintre Jean Claude Bligny. Lancement officiel, mercredi 16 mai à partir de 17h00, au Château de la Ferté à Saint-Ambreuil.

 

- 16 mai, Dole : assemblée générale de Traces de Vie, association d'accompagnement par la narration des enfants hospitalisés. A 18 h, à la mairie de Dole, salle Edgard Faure, place de l’Europe. Renseignements : Isabelle Nouvellon, tracesdevies.isa@free.fr - Tel : 07 85 93 87 55.

 

- 17 mai, Strasbourg : Conférence Alsace Tech 4.0 sur le thème de la cobotique au service de l'humain. A l'Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, 24 Boulevard de la Victoire. Inscriptions en ligne.

 

- 17 mai, Arc-et-Senans : Salon régional des mini-entreprises. Remise des prix aux classes de collégiens et lycées qui ont participé au cycle de création d'une mini-entreprise pendant l'année scolaire. Une initiative de l'association Entreprendre pour Apprendre. Les deux équipes championnes représenteront la Franche-Comté au concours national les 29 et 30 mai à Paris. A la Saline d'Arc-et-Senans, à partir de 10h. Inscriptions : m.huot-marchand@medef-franche-comte.com

 

- 17 mai, Dijon : 100e RDV Business chez Centre Relations Clients, centre d’appels qui a été créé par Pascal Gautheron à Dijon. De 12h15 à 14h au 20 rue des Grandes Varennes – 21121 Ahuy. Renseignements et inscription au 03 80 77 85 00 ou sur www.medef21.fr

 

- 17 mai, Dijon : Mensuelle Gestion des crises & communication de crise. Organisé par Cerclecom, cercle des professionnels de la communication.19h30 - 21h30 au Groupe Saint-Bénigne, 99 rue de Talant.  www.cerclecom.com

 

- 17 mai, Chalon-sur-Saône : Rendez-vous du bâtiment innovant : diagnostiquer et traiter les problèmes d'humidité et de remontées capillaires. Organisé par Bourgogne Bâtiment durable. A 11h30. Inscriptions en ligne. sessions suivantes (11h30): 1er juin à Clamecy (Nièvre), 12 juin à Autun (Saône-et-Loire) et 28 juin à Beaune (Côte-d'Or).

 

- 17 mai, Saône-et-Loire : Inauguration de la Halle de Maintenance Ferroviaire de Mecateamcluster® à Montceau-les-Mines. Un nouveau site industriel conçue et réalisée par la société KEOPS Promotion. 11h à 13h - rue des Chavannes - 71230 Saint-Vallier.

 

- 17 mai, Chalon-sur-Saône : Soirée des faux pas, pour réussir il faut commencer par se planter. Organisée par Mouves Bourgogne-Franche-Comté et Active. A 19h, 12 E rue Général Leclerc. Inscriptions : bfc@mouves.org 

 

- 17 mai, Bourgogne-Franche-Comté : Atelier V2015 spécial indicateurs. Initié par le France Qualité Performance. De 9h à 12h. Inscriptions en ligne.

 

- Du 18 au 21 mai, Bas-Rhin : Exposition Haut la main, organisée par la Fédération des métiers d'art d'Alsace. Présentation d'un large éventail de métiers dans une scénographie contemporaine. Halle Gruber à Obernai. Informations en ligne.

 

- Du 19 au 27 mai, Dijon : 46ème édition du salon des antiquaires. Au parc des expositions de Dijon. Informations en ligne.

 

- 19 mai, partout : Nuit Européenne des musées. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 90 musées, dont une grande majorité de Musées de France, ouvrent leurs portes aux visiteurs. Au programme, des visites théâtralisées, visites-flash, jeux de piste, ateliers créatifs, concerts... Au musée archéologique de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or), tournage d'un clip sur la dame de Vix. A Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire), visites guidées au musée agricole : la dynastie Puzenat (fabricant local de machines agricoles) et les mines de la Saare. A Nevers, restitution des travaux des enfants de l'école Romain Rolland, projet « La Classe, l’œuvre » à 18h, au Musée de la Faïence et des Beaux-Arts. A Besançon, ouverture exceptionnelle du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, fermé depuis 4 ans. 

Dans le Grand Est, à Reims, les quatre musées de la ville et la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix (musée des Beaux-Arts, du Fort de la Pompelle, de Saint-Remi et de la Reddition) proposent un programme d’animations spécifiques. A Troyes, visite libre du musée de la Bonneterie.A Bitche (Moselle), visite des galeries souterraines de la citadelle. Entrée gratuite du Musée Pompidou à Metz de 18h à minuit. Détails des manifestations en ligne.

 

négociants

 

- 22 au 25 mai, Montbéliard : Seconde édition de l’Innovation Cruch Time de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) qui passe de 3 à 4 jours. Pas moins de 1.800 étudiant(e)s mettront en commun leurs compétences pour relever les défis les plus variés et apporter des solutions innovantes afin de booster des projets industriels. Cette année l’école d’ingénieurs accueille six partenaires universitaires de France, de Suisse et du Maroc soit plus de 180 étudiants supplémentaires de : la HE ARC Neuchatel, l'HEIG VD Canton de Vaud, UniNE Neuchatel, UTT Troyes, UTC Compiègne, ESTA Belfort, Université de Marrackech. Pour en savoir beaucoup plus : innovation-crunch.utbm.fr - Dépôt des sujets ici

 

- 22 mai, Dijon : Rencontre Créer une offre de services à partir de son projet culturel. Proposée par la Coursive Boutaric. A 18h, Café de l'Industrie. Informations à venir.

 

- 22 mai, Besançon : Petit-déjeuner Temis Innovation sur l'entreprise Lamster, qui développe un logiciel de gestion des ressources humaines appliquées aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration. A 8h30, 18 rue Alain Savary. Inscriptons en ligne.

 

- 22 mai, Jura : Soirée économique de prestige Are you made in Jura ? Organisée par la communauté d'agglomération du Grand Dole en partenariat avec l'association Made In Jura. A partir de 17h30 sur le site Aéro-Passion de Gevry. Inscriptions : developpement.economique@grand-dole.fr

 

- 22 mai, Beaune : Groupe de travail Amérique Latine et Caraïbes organisé par Bourgogne Franche-Comté International. Première réunion de 15h à 17h30, au CFPPA, 4 avenue du Parc. inscriptions en ligne.

 

- 23 mai, Dijon : Assemblée générale de Bourgogne Angels, en présence d'André Pierre, directeur de l'économie à la région Bourgogne Franche-Comté. A 18h30 à la Maison régionale de l'innovation. Inscriptions en ligne.

 

- 23 mai, Belfort : Petit Déjeuner « Tout savoir sur l'alternance ». Principaux types de contrats en alternance (avantages, inconvénients et conditions d’éligibilité). Devoirs de l’entreprise en terme de formation du salarié en alternance. Proposé par le pôle RH de la CPME 90 chez Kisel formation, rue du Rhône. Inscriptions en ligne.

 

caissedepargnebfcarticle

 

- 24 mai, Ahuy : Atelier Comment passer d'un SMSST selon OHSAS18001 à la nouvelle norme ISO45001. Organisé par le France Qualité Performance. De 9h à 12h, 20 rue des Grandes Varennes.. Inscriptions en ligne.

 

- 24 mai, Mulhouse : Apériscope du clup export sud Alsace. Réservé aux entreprises qui ont une activité dans l'export ou cherchent à développer leur activité exportatrice. Echanges et conseils dans le domaine. A partir de 18h30, 15 rue des Frères Lumières. Inscriptions en ligne.

 

- 24 mai, Dijon : Petit-déjeuner Engie, présentation des appels à projets. De 8h30 à 10h30, au Village by CA, 67 rue des Godrans. Inscriptions en ligne.

 

- 24 mai, Besançon : Rendez-vous de la mécanique sur le thème découpe-emboutissage, évolution des technologies et des procédés. Une rencontre proposée par le Cetim qui se déroulera à sa délégation régionale, 24 rue Alain Savary, de 14h30 à 18h. Plus d’informations auprès de Gérard Vallet, 03 81 40 57 52 et gerard.vallet@cetim.fr

 

- 24 mai, Meurthe-et-Moselle : L'agence de développement Terres de Lorraine, Cap'Entreprendre et Cohérence Projets présentent les dispositifs d'accompagnement à la création d'entreprises. Témoignages de porteurs de projets et de jeunes entreprises. De 14h à 16h, à la pépinière du Génie à Ecrouves. Inscriptions : 03 83 15 67 00.

 

- 24 mai, Besançon : 7ème journée de l'innovation du CHU de Besançon. L'innovation par le design. A partir de 13h, au CHU de Besançon. Programme complet en ligne.

 

- 25 mai, Belfort : Repas du Club Affaires Nord Franche-Comté " Entreprendre au féminin". Novotel Belfort Centre Atria, avenue de l'Espérance. Inscriptions en ligne.

 

- 26 mai, Grand Est : 8ème édition du Printemps des liqueurs sur le thème de la gastronomie. Des distilleries ouvrent leurs portes et des grands chefs font la démonstration d’associations mets et liqueurs. Informations en ligne.

 

- 28 mai, Dole : Remise des prix du Trophées de l'innovation sociale AG2R La Mondiale et conférence du professeur Pierre-Marie Lledo, directeur du département neurosciences à l’Institut Pasteur, sur le thème : Le cerveau au 21ème siècle : un cerveau social ? A partir de 17h30, salle Edgar Faure, au sein de l’Hôtel de ville. Inscriptions en ligne.

 

sipoagenda

 

-  29 mai, Dijon : Conférence sur la marque, un actif négligé en PME. Entité immatérielle, actif de haut de bilan, image de l’entreprise, force identitaire et vecteur de croissance, la marque doit être protégée et stratégiquement exploitée. Holiday Inn, Parc de la Toison d’Or, 1 place Marie de Bourgogne. Contact : Christophe Raboteau, 06 10 30 78 78, christophe.raboteau@wikane.com

 

- 29 mai, Besançon : Matinée technique sur la réutilisation des sables de fonderie en techniques routières. Proposée par le cluster Ecochantiers, les routes de Bourgogne-Franche-Comté et la Fédération nationale Forge Fonderie. A partir de 9h, à l'Écopole, 4 rue Camille Flammarion. Inscriptions avant le 22 mai : 03 81 41 16 16.

 

- 29 mai, Bourgogne-Franche-Comté : Atelier Lean construction spécial 5S. Organisé par le France Qualité Performance. De 14h à 17h. Inscriptions en ligne.

 

- 29 mai, Metz : Prix national Stars & Métiers, organisé par la Banque Populaire Alsace, Lorraine, Champagne et la Chambre de métiers et de l'artisanat. En soirée, à l'auditorium de la Banque Populaire, 6 rue Charlemagne. Sur invitation.

 

- 29 mai, Mulhouse : Le recyclage à valeur ajoutée des matériaux plastiques et composites thermoplastiques avec la plateforme Ecotreve. A partir de 17h30, au Cetim-Cermat, 21 rue de Chemnitz. Inscription obligatoire avant le 24 mai en ligne.

 

-  29 au 30 mai, Strasbourg :  3ème Forum Franco-Allemand consacré aux politiques industrielles et aux mobilités propres, à la Maison de la Région.

 

- 30 mai, Mulhouse : Conférence débat sur le thème : attirer et retenir les compétences dans l'industrie en Sud Alsace. A partir de 17h30, 2 rue des Frères Lumière. Inscriptions en ligne.

 

- Du 30 mai au 5 juin, Reims : Semaine européenne du développement durable. Les associations, entreprises et citoyens sont appelés à mettre en avant leurs actions à l'intention du grand public. Inscriptions en ligne.

 

- 31 mai, Montbéliard : Rencontre annuelle du Pôle Véhicule du Futur (PVF). Avec pas moins de 336 entreprises adhérentes aux côtés de laboratoires de recherche et d'écoles d'ingénieurs, le pôle de compétitivité travaille sur des projets collaboratifs qui anticipent les besoins du marché de la mobilité. Né en Alsace et en Franche-Comté, lPVF souhaite progressivement s'étendre à l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté. Au programme : tribune adhérents, assemblée générale ordinaire, exposition de savoir-faire, temps convivial et réseautage. De 16h à 19h, à l'UTBM Montbéliard. Inscriptions en ligne.

 

- 31 mai, Auxerre et Sens : Conférence sur la cyberdélinquance et les PME et sur le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). A 8h45 à la CCI d'Auxerre ou à 15h à la CCI de Sens. Inscriptions en ligne.

 

- Du 31 mai au 6 juin, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est : 4ème édition des rencontres Made in Viande. Élevages, marchés aux bestiaux, entreprises d’abattage et de préparation des viandes, boucheries, charcuteries et triperies artisanales accueillent le public. Informations en ligne.

 

- Jusqu'au 31 mai, Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est : Joli mois de l'Europe. Toutes les initiatives visant à promouvoir l'Europe sont réunies dans cet événement national, : conférences, débats, expositions, visites de projets financés par l'Union Européenne… Programme de Bourgogne-Franche-Comté en ligne.

Le 18 mai à Nevers, des lycéens de la région et de Rhénanie-Palatinat, région jumelée, simulent un Parlement européen. Par ailleurs, un véhicule sillonnera la région jusqu'au 29 mai.

Région transfontalière, le Grand Est met en valeur les projets cofinancés avec l'Europe, sur sa page Facebook "L'Europe s'engage en Grand Est".

 

banquepopmars

 

- 31 mai, Mulhouse : Date limite d'inscription pour exposer au salon Be 4.0 des industries du futur qui a lieu les 20 et 21 novembre. Cible sur les trois marchés France, Allemagne et Suisse. Informations en ligne.

 

- 4 juin 2018, Montbéliard : Rendez-vous avec la Douane. Rendez-vous gratuits et personnalisés de la cellule conseil aux entreprises de la Direction Régionale des Douanes. A la CCI de Montbéliard. Renseignements auprès de Nathalie Paris : 03 81 25 25 81

 

- 5 juin, Chalon-sur-Saône : Assemblée générale du Pôle de l'économie solidaire. A 16h, à la Péniche. Informations : 03 85 90 05 50.

 

- Du 5 au 7 juin, Colmar : Salon SEPEM industries. Dédié aux solutions cœur d’usine pour l’ensemble des industriels, le salon SEPEM Industries rassemblera plus de 550 exposants venus dévoiler leurs technologies et innovations dans différents domaines tels que l’environnement, la sécurité, la productivité, ou la maintenance. Le large panel des savoir-faire présentés répond aux besoins récurrents propres au fonctionnement d’une usine, qu’il s’agisse d’une pompe, d’un process, d’une unité de manutention, de traitement de fluides ou de déchets industriels, ou de recherche d’un sous-traitant. Parmi les exposants, des fournisseurs d'informations de l'industrie 4.0. Informations en ligne.

 

- 6 juin, Paris : Forum Vitagora, le Pôle de compétitivité des entreprises de l'industrie agroalimentaire au Hub, 8 boulevard Haussmann. Inscriptions en ligne.

 

cdjura

 

- 7 juin, Côte-d'Or : L'entreprise TEB à Corpeau fête ses 40 ans.

 

- 7 juin, Chalon-sur-Saône : Rendez-vous de la mécanique sur le thème méthode de CND innovantes, les alternatives au ressuage et à la magnétosopie. Une rencontre proposée par le Cetim qui se déroulera de 14h30 à 18h, chez Nuclear Valley, 1 avenue de Verdun, pour les conférences et chez Intercontrôle Framatome, 4 rue Thomas Dumorey, pour les démonstrations. Plus d’informations auprès de Catherine Defréville, 03 80 40 34 67, catherine.defreville@cetim.fr

 

- 7 juin, Bourgogne-Franche-Comté : Journée portes ouvertes des centres Afpa de la région : à Belfort, Besançon, Chevigny-Saint-Sauveur, Migennes, Montceau-les-Mines, Nevers, Vesoul-Navenne et Quétigny. De 9h à 12h et de 13h30 à 16h. Informations en ligne.

 

- Jusqu'en juin, Franche-Comté : Transfo, collectif d’acteurs locaux de l’Economie Sociale et Solidaire propose des rencontres jusqu’à fin juin, aux futurs entrepreneurs pour comprendre la création d’entreprise dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Ateliers collectifs, puis accueil en individuel. Les dates : 24 avril à Dole, MJC 21 place Barberousse ; 22 mai à Pontarlier, La Tantative 5 rue Marpaud ; 5 juin à Vesoul, FOL 29 boulevard Charles de Gaulle ; 26 juin à Lons-le-Saunier, MDE 1000 rue des Gentianes. 18h. Entrée libre sur inscription. Plus d'infos auprès de Pauline Davot - 03 81 47 97 00.

 

- 12 juin, Grand Est : La direction régionale des douanes de Reims, en partenariat avec CCI International Grand Est, organise des permanences un mardi par mois pour répondre aux questions des entreprises, en rendez-vous individuels programmés. Le 10 avril à partir de 10h à la CCI de Haute-Marne à Chaumont, le 15 mai à partir de 9h30 à la CCI Troyes et Aube et le 12 juin à partir de 9h à la CCI Marne à Reims. Inscriptions obligatoires : 03 26 69 33 52 el.legry@grandest.cci.fr 

 

- 12 juin, Mulhouse : Rencontre annuelle PerfoEst filière automobile et mobilités, sur le site de PSA Mulhouse. Plus d'informations à venir en ligne.

 

- 12 juin, partout : Date limite de candidature pour le prix Pépite, tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant. Initié par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Informations en ligne.

 

- 12 juin, Mulhouse : Les réseaux sociaux : opportunité ou menace pour les titulaires de droits de propriété intellectuelle ? A partir de 17h30, à la Technopole de Mulhouse, 40 rue Marc Seguin. Inscriptions en ligne avant le 7 juin.

 

- 14 juin, Bas-Rhin : Conférence "Piloter son entreprise ou son écurie : même combat". En présence de Sébastien Loeb, chef d'entreprise et pilote, Dominique Heintz, gérant de Sébastien Loeb Racing, Stéphane Fauth, PDG de Norcan et Michel Munzenhuter, ancien DG de Sew Usocome et expert en management. Organisée par Haguenau Terre de réussites et la Communauté d'agglomération de Haguenau en partenariat avec l'Adira. A l'espace sportif Sébastien Loeb, 8 rue du Tournoi à Haguenau. Inscriptions en ligne.

 

 

bandeau635x106

 

- 14 juin, Lons-le-Saunier : 5èmes rencontres régionales de l'éducation à la citoyenneté mondiale en Bourgogne-Franche-Comté, sur le thème : Racines et parcours, se construire à travers la citoyenneté mondiale. Informations en ligne.

 

- Jusqu'au 14 juin, Bourgogne-Franche-Comté : Appel à projets Coopération et solidarité 2018, organisé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 4 volets : coopération internationale, solidarité internationale eau et assainissement, solidarité internationale autre thématique et jeunes citoyens du monde. Informations en ligne.

 

- 14 juin, Belfort : Rendez-vous des acteurs de l’énergie. Visite de sites industriels, soirée networking en présence de délégations étrangères, conférences et échanges et rendez-vous B2B. Programme sur le site de la CCI Bourgogne-Franche-Comté.

 

- Du 13 au 15 juin, Oyonnax : SPIDO, salon professionnel des produits industriels, innovants et design. Organisé par l'association AEPV, acteurs économiques de la Plastics Vallée. Informations en ligne.

 

- 15 et 16 juin, Haute-Marne : 6ème salon bisannuel des savoir-faire industriels de Haute-Marne à Nogent. 70 exposants de l’industrie et présentation de 15 start-up.

 

- 22 juin, Haut-Rhin : Repas du Club Affaires Nord Franche-Comté au Business Center EuroAirport de Bâle-Mulhouse. Inscriptions en ligne.

 

- 22 juin, Dijon : Entrepren’heureuses. Journée d’échanges sur "Entreprendre au féminin : passion - conviction et détermination" qui se clôture par un speed dating. A destination des créatrices d’entreprise, porteuses de projet, étudiantes. Organisée par K’Elles Energies Bourgogne, réseau de femmes en Bourgogne et Franche-Comté, en partenariat avec la délégation régionale aux Droits des Femmes. De 10h à 17h, salle Camille Claudel. Inscriptions en ligne.

 

- Du 22 au 24 juin, partout : Moisson des brasseurs. Pendant trois jours, les brasseries ouvrent leurs portes au public et présentent les différentes étapes de la production de la bière. Informations en ligne.

 

- 26 juin, Bourgogne : 15ème soirée des lauréats du Réseau Entreprendre Bourgogne dans un lieu encore gardé secret. A 18h. Informations à venir.

 

bpalcseconde

 

- 26 et 27 juin, Strasbourg : Convention d’affaires MedFIT, dédiée aux technologies médicales. Les grands groupes sourcent de plus en plus les innovations à l’extérieur de leur propre organisation. Brevets, technologies et savoir-faire sont désormais développés par le secteur académique (laboratoires publics) et les jeunes entreprises innovantes.
A cette occasion, le cluster Innov’Health organise, avec le Parc Scientifique et Industriel de Besançon et Temis, un espace collectif d’exposition de 60 m². Renseignementsa.sabanovic@polemicrotechniques.fr - Site de la manifestation www.medtech-strasbourg.eu

 

- 27 juin, Dijon : Prix Audace qui récompense les initiatives des auto-entrepreneurs de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand-Est. Tous les auto-entrepreneurs des deux régions peuvent y participer à condition d’avoir au minimum un an d’activité et deux clients. A la clé, une dotation de 4.000 euros remise par la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires. Pour participer au concours inscriptions jusqu'au 13 juin en ligne.

 

- 28 juin, Beaune : Rencontre de la viticulture. A partir de 18h30. Organisée par la Caisse d'Épargne de Bourgogne-Franche-Comté. Sur invitation. Contact : Romain Coissard, responsable du marché de l'agriculture et de la viticulture romain.coissard@cebfc.caisse-epargne.fr

- Du 28 au 30 juin, Besançon : Première assises nationales des pollinisateurs en villeInformations en ligne.

 

- 29 et 30 juin, Côte-d'Or : Festival Vintage Bel'Air à Vignoles. Immersion dans les années 50’ 60’ 70’ avec à l’honneur cette année le film"Grease". Au parc du château de Vignoles-Beaune. Inscriptions en ligne.

 

- Du 29 juin au 1er juillet, Champagne : 2ème édition de la Champagne en fête. Neuf communes du bassin d'Épernay participent à ce temps fort destiné à promouvoir le savoir-faire champenois, le champagne et la Champagne. Au programme : dégustations, visites de caves, animations musicales, accords mets-vins… La manifestation est lancée le vendredi soir sur l’avenue de Champagne à Épernay. Informations en ligne.

 

- 29 juin, Bourgogne : Date limite de participation au 3ème appel à projets du fonds d’aide à la restauration du patrimoine bâti viticole. Organisé par l’Association des climats du vignoble de Bourgogne. Informations en ligne.

 

frtpbfc

 

- 30 juin, Grand Est : Date limite des candidatures pour le prix régional des solidarités rurales 2018. Soutenir le développement de la ruralité, est l’un des fils conducteurs du CESER Grand Est qui, chaque année, réédite ce prix, en partenariat avec la Ligue de l'enseignement, AG2R La Mondiale, la Caisse d’Epargne, le groupe Caisse des Dépôts, EDF, la foire de Châlons, et le groupe La Poste. Concours ouvert aux associations, aux groupements, aux entreprises, aux collectivités et à leurs établissements. Le prix distingue les actions qui œuvrent pour soutenir l’initiative économique, sociale, culturelle, ou environnementale dans les communes rurales. Inscriptions en ligne.

 

- Juillet 2019. Les prochaines éditions des Femmes de l'Économie Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est auront lieu en 2019. Toutes les régions étant déjà couvertes, la nouvelle édition s'étend, pour des questions d'organisation, d’avril 2018 à novembre 2019. La remise des trophée en Bourgogne-Franche-Comté aura lieu le 4 juillet 2019. Depuis 2010, les Trophées Les Femmes de l’économie visent à promouvoir et récompenser les femmes qui participent activement au dynamisme économique de leur région. 6 catégories : Femme Chef d’Entreprise, Femme Chef d’Entreprise Prometteuse, Femme Dirigeante, Femme à l’International, Femme Digitale, Femme Innovation Sociale. Informations ici pour la région Bourgogne-Franche-Comté, et ici pour le Grand Est.

 

- Jusqu'au 20 juillet, Grand Est : Appel à manifestation d’intérêt Économie Numérique organisé par le cluster Rhénatic, à l’attention des entreprises qui développent des projets collaboratifs sur des marchés à fort potentiel de développement. En 2017, il avait permis de soutenir 34 projets pour un montant total de 4,5 millions d’€. Cahier des charges ici.

 

- Jusqu'en septembre, Besançon : 10ème anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville de Besançon proposera pour l’occasion une riche programmation. Expositions, animations, rencontres et découvertes..., permettant au public de s’approprier un patrimoine architectural reconnu pour sa valeur universelle. Programme complet en ligne.

 

- 1er et 2 septembre, Haute-Saône : Fête régionale de l’Agriculture à Champagnay. Informations en ligne.

 

- 2 septembre, Dijon : 13ème édition du Dijon Velotour. Découverte de lieux culturels historiques et sportifs de la métropole. Inscriptions en ligne.

 

- 15 septembre, Bourgogne-Franche-Comté : Date limite de candidature à l'appel à projets économie circulaire du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et de l'Ademe. Objectifs : accélérer la prise en compte de l’économie de la ressource par les territoires, les secteurs d’activités et les entreprises, accélérer l’identification et le montage de projets, favoriser et d’accompagner des synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux et développer des programmes cohérents et intégrés. Informations en ligne.

 

- 20 et 21 septembre, Dijon : Food Use Tech. Salon B to B et laboratoire d'idées sur l'alimentation de demain. Présence de start-up, conférences sur l'évolution des usages. Organisé par la Food Tech de Dijon, membre du réseau #FoodTech #AgTech

 

expoindustrie- Jusqu’au 28 septembre, Dijon : Exposition « Un siècle d'industrie en Côte-d'Or, 1850-1950. Des hommes, des épreuves, des succès ».

Au travers de documents iconographiques originaux, de produits emblématiques, de documents administratifs, plusieurs entreprises qui ont fait la renommée du département de la Côte-d’Or sont évoquées : Pétolat, Terrot, Choillot, Pernot, SEB, La Cotonnière de la Côte-d’Or, SOMUA, Louvroil-Montbard-Aulnoye, pour ne citer que les principales. Histoire des progrès sociaux et techniques. Aux Archives départementales de la Côte-d’Or, 8 rue Jeannin.

 

- 11 et 12 octobre 2018, Besançon : 7ème édition du Carrefour des maires, des élus locaux et des agents territoriaux. A Micropolis.

 

- Du 16 au 19 octobre, Marne : Dixième édition de Vitivini, salon viti-vinicole régional. Au Millesium à Épernay. De 9h à 19h, et jusqu'à 21h le jeudi. Informations à venir en ligne.

 

- Du 18 au 21 octobre, Dole : Salon Made in Jura. Destiné à promouvoir le tissu économique, associatif et les initiatives locales du massif du Jura au-delà des frontières administratives du département du Jura, le salon Made in Jura revient à Dole sous la bannière de la marque Made in Jura créée par le Conseil départemental. Les communes et communautés de communes seront étroitement associées ainsi que les entreprises, afin de renforcer le réseau initié lors de la première édition en 2016. Le Conseil départemental vise l'autofinancement. Pour autant, précise son président Clément Pernot, la gratuité des entrées sera maintenu. A Dolexpo. Renseignements : www.madeinjura.com

 

- Du 19 au 21 octobre, Besançon : Hacking health Besançon 2018 autour des thèmes suivants : le numérique au service de la santé et innover pour améliorer l'autonomie. Showroom de l'innovation ouvert à tous. Informations en ligne.

 

LCR

 

- 20 et 21 novembre, Mulhouse : BE 4.0, salon Industries de futur. Rendez-vous annuel tri-national des acteurs européens de l'industrie, toutes filières confondues, pour sourcer les innovations et technologies indispensables à leur transformation digitale. Organisé par la Région Grand Est, en partenariat avec Mulhouse Alsace Agglomération et Ville de Mulhouse. Informations pour exposer : idf@parcexpo.fr - www.industriesdufutur.eu

 

- 13 et 14 décembre, Dijon : 18è édition du salon des Collectivités territoriales de la Côte-d'Or Cité 21.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Agenda

Mots-clés : Grand Est, Bourgogne Franche-Comté

Découvrez également les articles associés :

Le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté décrochent deux trophées argent et deux bronze à la finale des Femmes de l’ÉconomieLe Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté décrochent deux trophées argent et deux bronze à la finale des Femmes de l’Économie
Les premiers trophées des Femmes de l’Economie en Bourgogne-Franche-Comté couronnent vingt talents d'entrepreneusesLes premiers trophées des Femmes de l’Economie en Bourgogne-Franche-Comté couronnent vingt talents d'entrepreneuses
Voici les nommées des premiers Trophées des Femmes de l’Economie Bourgogne-Franche-Comté Voici les nommées des premiers Trophées des Femmes de l’Economie Bourgogne-Franche-Comté
Retour sur les Trophées des Femmes de l’Economie dans le Grand Est à ReimsRetour sur les Trophées des Femmes de l’Economie dans le Grand Est à Reims

Commentez !


Combien font "1 plus 1" ?

Envoyer votre commentaire