Jeu de construction géant dans le Jura

Publié par Christiane Perruchot, le 02 mars 2012

FILIÈRE BOIS. Maison tridimensionnelle : ce terme bizarre recouvre un mode de construction en bois qui a le vent en poupe.

Roch Constructeur Bois à Macornay, près de Lons-le-Saunier (Jura), en a fait sa marque de fabrique.

Plus couramment appelé construction modulaire, il consiste à préfabriquer des modules entièrement aménagés que l'on juxtapose pour édifier un bâtiment. Démonstration en images.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Preuve d'un succès croissant : l'an dernier, la construction de maisons modulaires a généré la moitié du chiffre d'affaires du bâtisseur jurassien Roch Constructeur Bois.

«Les délais de fabrication, d'environ 6 mois selon le plan de charges de l'entreprise, et la durée du chantier, rarement plus d'une semaine, sont particulièrement séduisants pour la clientèle des particuliers», affirme Thierry Dubrulle, le dirigeant de cette PME de 30 salariés qui a réalisé un chiffre d'affaires de 3 millions d'€ en 2011.

La maison prend forme dans les ateliers. La structure est construite en deux modules (deux supplémentaires s'il y a un étage).

Ils sont formés des murs incluant l'isolation, les fluides (électricité et tuyaux pour l'eau et ou le chauffage), des planchers, d'un pan de toit et des menuiseries (fenêtres vitrées et portes).

Les cloisons intérieures sont également posées, jusqu'à la peinture et au papier peint, ainsi que les sanitaires, voire une cuisine équipée.

Il ne reste plus qu'à transporter les modules sur le site d'implantation de la maison, avec un camion grue et à les assembler.

Vulgarisé par les charpentiers d'Europe du Nord, ce mode de construction se distingue ici par l'origine de la matière première.

Un partenariat avec la scierie Ô Jura Bois, à Châtel-de-Joux, permet de sécuriser l'approvisionnement en bois des forêts de Franche-Comté.

Relire l'article de Traces Ecrites News : http://www.tracesecritesnews.fr/actualite/les-maisons-modulaires-de-roch-constructeur-bois-8909

Photos : Roch Construction Bois.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : construction bois, Franche-Comté, bâtiment, Jura, scierie Ô Jura Bois

Découvrez également les articles associés :

La Haute-Marne démontre toute l'étendue de ses savoir-faire industriels à NogentLa Haute-Marne démontre toute l'étendue de ses savoir-faire industriels à Nogent
Dans les Vosges, le groupe de BTP Livio développe un vocabulaire avant-gardiste pour un octogénaireDans les Vosges, le groupe de BTP Livio développe un vocabulaire avant-gardiste pour un octogénaire
Les équipementiers de l’automobile de l’Est améliorent encore leurs performancesLes équipementiers de l’automobile de l’Est améliorent encore leurs performances
Près de Mulhouse, le fabricant de membranes en caoutchouc Effbe tire profit de la mondialisation de sa maison-mère WocoPrès de Mulhouse, le fabricant de membranes en caoutchouc Effbe tire profit de la mondialisation de sa maison-mère Woco

3 réponse(s) à "Jeu de construction géant dans le Jura"

  1. Brilliondit :

    Bonjour, Je suis intéressé par du modulable ! Est-il possible de surélever ma maison phénix d'un étage avec du modulable ? Ou de remplacer mon garage et mon cabanon en modulable ? Cordialement, JBrillion

  2. Christiane Perruchotdit :

    Des réalisations sont visibles sur le site internet de Roch Constructeur Bois, situé dans le département du Jura. Tél. : 03 84 24 31 51. http://www.roch.fr/ La rédaction de Traces Ecrites News.

  3. DURMARdit :

    Bonjour, Je serais intéressé par vos réalisations. Pourriez vous m'envoyer une brochure de vos diverses réalisations ? merci par avance Cordialement JL D

Commentez !


Combien font "5 plus 9" ?

Envoyer votre commentaire