Traces Ecrites News, le club
  • Roch Constructeur Bois
  • Salaisons Sabatier
  • Tonnellerie Rousseau
  • Specific log

Jeu de coloriage géant dans un village de Bourgogne

Publié par Christiane Perruchot, le 29 juin 2012

PATRIMOINE. Villeberny sera ce week-end le 18ème village de France à se voir paré de couleurs par l'association Terres et Couleurs.

Soixante bénévoles sont attendus samedi 30 juin dans ce petit bourg de 84 habitants, près de Vitteaux en Côte-d'Or. Ils fabriqueront 450 kg de peinture à base d'ocre pour rafraîchir portes, fenêtres et volets.

Cliquez sur les photos pur les agrandir.

«La peinture à l’ocre possède de nombreuses qualités dont celles de rendre les bois imputrescibles, d’être non toxique et de résister aux ultra-violets.

Grâce à l’ocre, un matériau traditionnel, il est possible de retrouver les couleurs originelles de nos maisons et de lutter contre la mode destructrice de la lasure et des peintures blanches, bleues et vertes...», expose Félicien Carli, président de l'association Terres et Couleurs.

Spécialistes des terres colorantes et de leurs utilisations, ses adhérents font depuis plus de 15 ans, la promotion de ces matériaux naturels, dont il reste une petite production en Puisaye dans l'Yonne et dans les Ardennes, l'essentiel étant localisé dans le Midi de la France, près d'Apt (Vaucluse).

L'association compte aujourd'hui 500 adhérents, producteurs et revendeurs de terres colorantes, architectes, coloristes, artisans, chercheurs....

Baptisée Couleurs locales, l'opération qui se déroule toute la journée de samedi 30 juin est animée par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE) de Côte-d'Or dont le directeur n'est autre que le président de l'association Terres et Couleurs.

Les visiteurs assisteront à la fabrication de peinture à l’ocre et pourront se renseigner sur l’ocre, les terres colorantes et leurs applications (rendez-vous sur le stand de Terres et Couleurs, à côté de l’église).

Relire l'article de Traces Ecrites News : La Bourgogne en couleurs

Photos : Terres et Couleurs.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Agenda

Mots-clés : Bourgogne, bâtiment, Côte-d'Or, patrimoine, Terres et Couleurs, CAUE

Découvrez également les articles associés :

L'agenda de Bourgogne - Franche-Comté et du Grand Est par Traces Ecrites NewsL'agenda de Bourgogne - Franche-Comté et du Grand Est par Traces Ecrites News
 Salon BE 4.0 les 20 et 21 novembre à Mulhouse : « Dès qu’il existe un outil de production, on peut mettre du 4.0 » Salon BE 4.0 les 20 et 21 novembre à Mulhouse : « Dès qu’il existe un outil de production, on peut mettre du 4.0 »
Avec le salon CoNext Days de Chalon-sur-Saône, les outils numériques de l'usine du futur passent du virtuel au réelAvec le salon CoNext Days de Chalon-sur-Saône, les outils numériques de l'usine du futur passent du virtuel au réel
Le salon Pro Objectif D de Besançon veut démontrer que le déchet d'une entreprise peut devenir la matière première de l'autreLe salon Pro Objectif D de Besançon veut démontrer que le déchet d'une entreprise peut devenir la matière première de l'autre

Commentez !


Combien font "10 plus 8" ?

Envoyer votre commentaire