Les indicateurs de Traces Ecrites News

Publié par Marie Vollot, le 02 avril 2014
En 2013, le bâtiment est le secteur où l'activité a le plus reculé en Bourgogne.
En 2013, le bâtiment est le secteur où l'activité a le plus reculé en Bourgogne.

EN CHIFFRES.

Intérim : Malgré une tendance nationale à la baisse (-2,4%), les effectifs intérimaires sont en hausse dans les régions de l’Est en février 2014.

La Franche-Comté affiche la plus forte progression avec + 4,4%, en particulier dans les services (+28,2%). Le Territoire de Belfort se démarque avec une augmentation de 17,1% des emplois intérimaires.

L'Alsace affiche une hausse de 3,6% centrée sur le commerce (+14,4%) alors que le BTP affiche, quant à lui, une forte diminution de 21,6%.

En Champagne-Ardenne, l'emploi intérimaire progresse de 3,8%, malgré une forte baisse de 13,6% pour le commerce. La Haute-Marne participe à la croissance de la région avec une augmentation de 15,7%.

En Bourgogne, l’intérim augmente de 5,3% en Côte-d’Or et de 4,2% dans l’Yonne. Les effectifs en Saône-et-Loire et dans la Nièvre diminuent respectivement de 1,8% et 2.6%. Source : baromètre Prism'emploi.

Conjoncture : Dans son enquête annuelle Bilan et perspectives 2013 des entreprises, la Banque de France de Bourgogne constate la baisse d'activité la plus significative dans le BTP (-3,3%).

Une diminution expliquée par une faible demande et un recul important de la construction de logements neufs (-12,5%). Les travaux publics affichent une légère hausse (2,3%).

Pour 2014, la Banque de France annonce un maintien de l'emploi et une légère hausse de l'activité (+0,4%).

Emploi des cadres : D'après l'Apec de Franche-Comté, le recrutement des cadres en 2014 devrait rester stable. Les entreprises prévoient d'embaucher entre 1140 et 1300 cadres sur l'année.

Les secteurs qui concentrent la plus grande part des recrutements sont l'industrie (46%), les services (38%) et le commerce (13%).

Les entreprises du Jura sont les plus optimistes : 10% d'entre elles ont l’intention d’embaucher en 2014.

Conjoncture hôtelière. Le bilan de la saison hôtelière en Bourgogne 2013 affiche une fréquentation en baisse de juin à septembre, puis une légère hausse d'octobre et à décembre.

L'été, le nombre de nuitées a diminué de 1,7% et les arrivées de 0,6%, en particulier en raison du repli de la fréquentation des étrangers (- 2,6%). L'hiver, les nuitées  ont augmenté de 1,5% et les arrivées de 0,9%, grâce à l’affluence française. Source : Insee.

Le Doubs, avec le Jura, profitent le plus des retombées économiques du tourisme. Ici, le lac de Saint-Point, dan
Le Doubs, avec le Jura, profitent le plus des retombées économiques du tourisme. Ici, le lac de Saint-Point, dans le Haut-Doubs.

Tourisme en Franche-Comté. Le tourisme franc-comtois génère 650 millions d'€ de retombées économiques directes.

Le Doubs et le Jura sont les départements qui en profitent le plus avec respectivement 36 et 41% des retombées. Ils concentrent aussi la plus grande partie des emplois de la région.

Dans le Doubs, la présence de 7200 emplois constitue 4% de l'emploi du département. Le Jura quant à lui, bénéficie de 3600 emplois touristiques ce qui représente 5% des emplois du tourisme en Franche-Comté.

Jeunes actifs indépendants. Une étude de l'Insee de février 2014 montre que 64% des jeunes actifs de 15 à 29 ans du département du Doubs vivent dans un logement indépendant.

Cette autonomie, plus marquée chez les femmes (74%) que chez les hommes (55%) est aussi importante dans le Grand Besançon et sur la zone frontalière. Parmi les 22% de propriétaires, 57% possèdent une maison.

Photos : EDF et Traces Ecrites.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, Doubs, Champagne-Ardenne, tourisme, hôtellerie, conjoncture, intérim, BTP, APEC, actifs, emploi des cadres

Découvrez également les articles associés :

L'essentiel de l'actualité économique de Champagne vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Champagne vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites News

Commentez !


Combien font "3 plus 4" ?

Envoyer votre commentaire