Indicateurs

Publié par Christiane Perruchot, le 20 mai 2011

Nouvelle rubrique. Ponctuellement, vous retrouverez cette rubrique sur les indicateurs économiques en Bourgogne, Franche-Comté et Alsace, au gré des chiffres significatifs que nous collecterons pour illustrer la situation régionale de l'axe Rhin-Rhône.

- Diversité.

La Bourgogne compte 92 000 immigrés, c’est-à-dire des personnes nées étrangers à l’étranger, résidant actuellement en Bourgogne. Soit 5,7% de la population régionale, ce qui place la région dans la moyenne nationale.

Les immigrés d’origine portugaise sont de loin les plus nombreux : 18 000, soit 20% de l’ensemble des immigrés. Viennent ensuite les Marocains, puis les Algériens et les Italiens.

Source : Insee.

- Cher crédit.

La région Est se place en tête des régions qui ont un taux du marché les plus chers (avec Rhône-Alpes) : 4,40% sur 15 ans. La moyenne nationale sur 15 ans est de 4,05% et de 4,30% sur 20 ans.

Les hausses sont moins marquées ce mois de mai par rapport à avril, mais les écarts se creusent à nouveau sur une durée de 20 ans, avec 1,15% entre la région la moins chère (Sud-Ouest) et la plus chère.  Les taux minima sont globalement stables, avec toujours un avantage pur le Sud-ouest.

Source : www.empruntis.com

- Record.

La croissance économique au 1er trimestre 2011 a atteint 1 %, un record depuis le 2ème trimestre 2006. Il s'agit du plus fort taux de croissance trimestriel de l'économie française depuis 5 ans, qui vise l'objectif de 2 % à la fin de l'année.

Source : www.lemonde.fr

- Redémarrage.

L'intérim redémarre en Franche-Comté avec une progression de 35,5% en mars 2011 (par rapport à mars 2010) : + 40% pour les cadres et ouvriers non qualifiés et + 31,2% pour les ouvriers qualifiés. Au niveau national : +17,8 %.

L’industrie tire la reprise de l'intérim avec une croissance de 42,9%. Les services et le commerce enregistrent eux aussi des hausses marquées, avec une progression respective de 27,7 % et 23,1 %.

Source : baromètre Prisme Emploi. www.barometre-prisme.eu

- Créatrice.

+ 3,91% : l’Alsace comptait à la fin 2010, 118 084 entreprises actives, soit 14 555 de plus qu’en début d’année.

61,17% de ces créations d'entreprises ont été enregistrées dans le Bas-Rhin, avec avec 8 904 entreprises nouvelles.

Cette croissance témoigne du regain d’activité économique "post crise", mais souligne également le succès du statut d’auto-entrepreneur depuis 2009, puisque ce dernier représente encore 62,47% des formes juridiques créées sur l’année.

Premiers secteurs générateurs de créations d'entreprises : le commerce de détail (hors automobile/motocyles) et les travaux de construction spécialisés.

Source : Creditsafe

www.creditsafe.fr

- Plans sur la comète.

Selon le panel des chefs d'entreprises bourguignonnes de la Banque de France, le regain d'activité prévu cette année ne va pas bénéficier à l'emploi salarié.

Seul le secteur des transports profite de ce courant porteur, avec une progression des effectifs de 1,2%. Tous les autres secteurs d'activité s'attendent à une érosion de l'emploi.

L'industrie en Bourgogne prévoit des effectifs en baisse de 0,2%, idem pour le BTP et -0,6% pour le commerce de gros de vins.

Secteurs dont les investissements avaient fortement diminué en 2009 et 2010, les transports et le BTP envisagent pour 2011 une augmentation de leurs dépenses.

Après 2 années de recul (environ 6%), ils devraient rester stables dans l'industrie.

http://www.banque-france.fr/fr/statistiques/economie/economie-conjoncture/tendances_regionales/bourgogn.htm

- Costaud. La Franche-Comté dispose du 4ème potentiel de bois énergie de la métropole, avec 517 kilotonnes d'équivalent pétrole par an. Seules l'Aquitaine, la Lorraine et Rhône-Alpes ont des ressources plus importantes. Source : Insee. Etude complète téléchargeable www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=16&ref_id=12846

Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, Emploi - Formation, Investissement, crédit, création d'entreprise, croissance, intérim, territoire Rhin-Rhône, population

Découvrez également les articles associés :

L'essentiel de l'actualité économique de Champagne vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Champagne vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites News

2 réponse(s) à "Indicateurs"

  1. SNOPdit :

    Très bonne idée ! Clair, synthétique, c'est ce qu'on demande dans une revue de presse..... Surtout pour des indicateurs économiques !

  2. MARTINdit :

    Bravo pour cette nouvelle rubrique.

Commentez !


Combien font "8 plus 3" ?

Envoyer votre commentaire