Traces Ecrites News, le club
  • Louis Latour
  • DVF
  • CLEIA
  • JTEKT

Ils innovent : Btd Systems pour la sécurisation des chantiers de fouille et DTAMedical pour le traitement des plaies difficiles

Publié par La Rédaction, le 06 septembre 2018

INNOVATION/CÔTE-D'OR ET JURA. Un kit de blindage de fouilles pour les travaux publics qui se monte comme un logo, c'est la "trouvaille" à succès de Btd Systems, société de commercialisation en ligne d'outils professionnels de sécurité à Dijon.
De son côté, DTAMedical, dans le Jura, entend révolutionner le traitement des plaies difficiles, chroniques ou aiguës, avec une solution de rupture qui lui promet un marché énorme. Les premiers tests sont en cours.

• Btd Systems sécurise les chantiers de fouille.

montagefouille
Montage du kit de fouille. © BTD Systems.

 

C’est le best-seller du catalogue de la boutique en ligne de Btd Systems baptisée equipement-chantier.fr : un kit de blindage de fouilles pour les travaux publics. La protection se monte comme un logo.

Elle est formée de quatre plaques préassemblées de modules en polyéthylène haute densité (PEHD) et de deux tubes en acier qui servent à positionner l’ensemble dans le trou. Les plaques se clipsent les unes aux autres. Des modules supplémentaires en hauteur (jusqu'à 2,5 m) et en longueur (des multiples de 20 cm) permettent d’adapter le kit à la profondeur de la fouille.

« Les panneaux résistent à 2 tonnes de pression », précise Bertrand Haemmerlé, gérant de Btd Systems à Dijon. Particulièrement adapté aux petites fouilles (par exemple, la réparation d’une fuite d’eau), le kit sécurise la descente de l’intervenant dans la fouille.

 

banquepopmars

 

Commercial dans l’âme et organisateur d’événements dans un secteur qu’il connaît bien, le BTP, Bertrand Haemmerlé qui vient par ailleurs de créer un centre de formation dédié aux Cacès (certificats d'aptitude à la conduite en sécurité), Concept Formation avec Victor Ribeiro, le patron de Concept Terrassement, est parti du constat que les ingénieurs savent inventer mais pas vendre, alors il en a fait son métier.

« Je cherche partout des produits innovants qui ont tous pour point commun la sécurité sur les chantiers… » Et de citer un autre de ses succès, les plaques de protection, calage et roulage en polyéthylène recyclé qui servent à protéger les sols (pelouse, terrains de sport, intérieurs de bâtiment), former des chemins d'accès temporaires pour le passage des engins de travaux publics ou encore sécuriser la base d’engins lourds. C.P.

 

descentrefouille
Le kit de fouille installé. © BTD Systems.

 

• VitaCare One ouvre une troisième voie à la cicatrisation des plaies chroniques et aiguës.

 

vistacare
© DTAMedical.

 

DTAMedical entend révolutionner le traitement des plaies difficiles, chroniques ou aiguës, qu’elles résultent d’un accident, d’une conséquence secondaire d’affection, d’une lésion (escarre) ou d’une maladie (diabète).

Fondée par François Dufaÿ en 2010 et implantée à Champagnole, la société jurassienne aura investi pas moins de 4 millions d’€ pour imaginer un dispositif médical de traitement sans contact et en atmosphère modifiable.

Baptisé Vistacare One, l'outil se présente comme un générateur avec une coque rigide et transparente. La partie du corps affectée est placée en confinement à l’intérieur. « Il suffit ensuite de jouer sur différents paramètres : température, oxygène et hygrométrie », précise le dirigeant.

« Offrir aux soignants et patients ce type d’outil technologique (..) représente une amélioration thérapeutique significative », indique dans un communiqué de DTAMedical, le professeur Casanova, chef du service de chirurgie plastique et réparatrice de l’hôpital de la conception où Vistacare One est testé.

 

jura

 

Cette première version sera suivie d’une autre ambulatoire pour un traitement à domicile. Pour l’heure, l’entreprise qui emploie sept personnes et ne réalise pas encore de chiffre d’affaires significatif goûte au plaisir d’avoir obtenu le marquage CE et la certification ISO 13485 (qualité et sécurité des dispositifs médicaux).

Cette solution de rupture a un marché énorme devant elle. Avec le vieillissement de la population, la hausse des ulcères, des escarres et des maladies cardio-métaboliques comme le diabète, devient un enjeu de santé publique.

Selon certaines statistiques mondiales, chaque année, 4,5 millions de patients sont concernés par des escarres graves, 4,10 millions par des plaies diabétiques et 9,7 millions par des ulcères veineux ou artériels.

DTAMedical a reçu le soutien du Conseil régional de Bourgogne - Franche-Comté, de Bpifrance et de Cap Innov’Est, que gère en partenariat Invest PME (groupe Siparex). D.H.

 

dtamedical
© DTAMedical.


Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises
Innovation

Mots-clés : Dijon, Jura, médical, Santé, BTP, Champagnole, Bourgogne Franche-Comté, sécurité sur les chantiers, Bertrand Haemmerlé, equipement-chantier.fr, Btd Systems, François Dufaÿ, Vistacare

Découvrez également les articles associés :

Les cours du vin de Bourgogne peuvent-il enfin baisser ce dimanche de la vente aux enchères des Hospices de Beaune ?Les cours du vin de Bourgogne peuvent-il enfin baisser ce dimanche de la vente aux enchères des Hospices de Beaune ?
 Salon BE 4.0 les 20 et 21 novembre à Mulhouse : « Dès qu’il existe un outil de production, on peut mettre du 4.0 » Salon BE 4.0 les 20 et 21 novembre à Mulhouse : « Dès qu’il existe un outil de production, on peut mettre du 4.0 »
En Alsace, SES-Sterling investit 2 millions d’euros dans la logistique de son site Lauwplast En Alsace, SES-Sterling investit 2 millions d’euros dans la logistique de son site Lauwplast
Dans les Vosges, Le Jacquard Français fête ses 130 ans avec du beau lingeDans les Vosges, Le Jacquard Français fête ses 130 ans avec du beau linge

Commentez !


Combien font "5 plus 5" ?

Envoyer votre commentaire