Traces Ecrites News, le club
  • CLEIA
  • Anthalys
  • Gabriel Boudier
  • Brassserie de Vézelay

Haute-Saône : l'innovation du métallier Javey récompensée

Publié par Michel Laurent, le 04 décembre 2013
Marie-France Javey, directrice générale : « Ce prix est vraiment une belle opportunité. Sur un total d’environ 2 000 postulants, nous comptons parmi les 8 lauréats répartis selon 4 catégories. » Photo : Michel Laurent.
Marie-France Javey, directrice générale : « Ce prix est vraiment une belle opportunité. Sur un total d’environ 2 000 postulants, nous comptons parmi les 8 lauréats répartis selon 4 catégories. »
Photo : Michel Laurent.

INNOVATION. L'entreprise de métallerie-serrurerie implantée à Gy (Haute-Saône) reçoit aujourd'hui à Paris le prix national Stars & Métiers, organisé par les banques populaires et les chambres de métiers et de l’artisanat, dans la catégorie Innovation technologique.

Après une solution de fabrication de portes sur-mesure et automatisées en 2008, Javey travaille actuellement au développement commercial d'une porte de garage sectionnelle collective.

En attendant pour 2014, un produit « révolutionnaire »….

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Fabricant de portes de garages pour l’habitat, de rideaux et grilles métalliques pour magasins et entrepôts, ainsi que des portes sectionnelles pour l’industrie, Javey SAS (11 millions d'€ de chiffre d'affaires, 77 salariés) multiplie les innovations qui lui doivent de recevoir aujourd'hui à Paris, le prix national Stars & Métiers des banques populaires et des chambres de métiers et de l’artisanat.

Dès le passage de relais à la seconde génération de dirigeants il y a cinq ans, Raphaël Javey, président, féru de technique et sa femme Marie-France, directrice générale, ont remis à plat le process industriel en brevetant une solution de fabrication de portes sur-mesure et automatisées.

« Ce nouvel outil a représenté 2 millions d'€ d’investissement sans oublier la R&D effectuée en interne. Nous sommes alors passés du métier d’assembleur de panneaux de porte à celui de fabricant », souligne Marie-France Javey.

Faute de trouver un intégrateur répondant au cahier des charges, l’entreprise assure elle-même l’intégration et l’assemblage des différentes machines…

« Avec le recul, nous pouvons affirmer que cet investissement a été réalisé au bon moment. Après, nous aurions certainement hésité face à l’évolution des données économiques… »

Aujourd’hui très abouti, cet outil de production permet à Javey d’être force de propositions auprès de ses clients, sans avoir à se battre sur les prix.

Vue de l'atelier. Photo : François Maréchal.
Vue de l'atelier. Photo : François Maréchal.

Egalement à l'international

A propos des gammes de produits, Marie-France Javey est intarissable : « Lorsque nous abordons une famille de portes, nous remettons tout à plat, sans oublier de faciliter la phase d’installation. » Sans surprise, Javey gère aussi en permanence un dédié et riche portefeuille de brevets !

Actuellement, elle travaille au développement commercial d'une porte de garage sectionnelle collective. En 2014, Marie-France Javey promet le lancement de portes sectionnelles « révolutionnaires ».

Et pour 2015 ? « Nous envisageons de compléter notre process automatisé de fabrication par de nouveaux équipements de sortie de ligne, étape qui correspond à la personnalisation des portes. »

Présente sur les marchés étrangers grâce à un service commercial et une refonte du design, Javey a donné un coup d’accélérateur cette année en abordant spécifiquement les marchés du Maghreb, de l’Afrique Centrale et de l’Afrique Equatoriale.

« Pour déployer ces marchés en s’assurant de la satisfaction du client final, nous avons mis au point un concept complet de services sur-mesure inclus aux produits, afin de simplifier l’installation et l’adaptation aux chantiers. Via un extranet, tout un programme d’aide est mis à disposition des installateurs. »

Javey est passé du métier d’assembleur de panneaux de porte à celui de fabricant. Photo : François Maréchal.
Javey est passé du métier d’assembleur de panneaux de porte à celui de fabricant.
Photo : François Maréchal.

Une entreprise qui recrute

Afin d’étoffer l’équipe du bureau d’études interne, Javey recherche un ingénieur en automatisme maîtrisant le logiciel de CAO Solidworks. Coté commercial, l’entreprise recrute des responsables de secteur en région, notamment pour les zones Centre et Ouest de la France.

« Si les ventes suivent, nous complèterons ces nouvelles recrues par des embauches en production ! », précise la directrice générale.

Le recrutement se fait aussi par l'intermédiaire des établissements d’enseignement. Huit stagiaires ont été accueillis en 2012 en soudure, maintenance, bureau d’études, comptabilité… et jusqu’au niveau ingénieur.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises
Innovation

Mots-clés : Franche-Comté, Arts et Métiers, Haute-Saône, exportation, industrie, métallerie, Banque Populaire, Javey, chambre de métiers et de l'artisanat

Découvrez également les articles associés :

A vingt ans, l'Alsacien Systancia devient nettoyeur informatiqueA vingt ans, l'Alsacien Systancia devient nettoyeur informatique
Le BTP innove : JPS Granulats, France Clôture Environnement, Sopreco, Eurochanvre, BCB Tradical et GeochanvreLe BTP innove : JPS Granulats, France Clôture Environnement, Sopreco, Eurochanvre, BCB Tradical et Geochanvre
Pourquoi lancer un Club Traces Ecrites NewsPourquoi lancer un Club Traces Ecrites News
Forte de l’IGP Choucroute d’Alsace, la choucrouterie Le Pic pense doubler ses ventes à l’exportForte de l’IGP Choucroute d’Alsace, la choucrouterie Le Pic pense doubler ses ventes à l’export

Commentez !


Combien font "6 plus 6" ?

Envoyer votre commentaire