Extra Stockage crée l’entreposage par procuration

Publié par Traces Ecrites News, le 15 novembre 2010

Au total, la société propose 337 box en 20 tailles de 2 à 30 m2 au sol mais 2,70 mètres de haut ce qui procure des capacités non négligeables en volume. S’ajoutent sur une autre partie du site une trentaine de cellules plus classiques faisant office de dépôts pour des PME, dans des tailles de 60 à plusieurs centaines de mètres carrés.  Services. On connaissait le self-service, voici venir le «self-stockage».

En périphérie de Mulhouse, la société Extra Stockage fait partie des opérateurs qui développent le concept consistant à mettre des box de quelques mètres carrés à la disposition de particuliers ou de très petites entreprises ayant un besoin d’entreposage limité en surface et en temps.

«Les clients types, c’est l’exposant qui stocke sa PLV entre les manifestations, le petit artisan oeuvrant sur un chantier dans le coin qui veut ranger son matériel sans devoir le ramener chez lui le soir, le gérant de magasin ayant un besoin d’appoint...», énumère Jean-Charles Muller, le gérant de la société créée au printemps 2008 et installée à Illzach dans le Parc d’activités Ulysse qu’a développé son père Jean-Marie.

La variété des profils donne au site une impression de caverne d’Ali Baba.

Au gré des couloirs, on trouvera du ciment, des archives papiers, des panneaux photovoltaïques, «bref un peu de tout à l’exception de produits inflammables et périssables», souligne le dirigeant.

Duplication possible en Franche-Comté

Au total, la société propose 337 box en 20 tailles de 2 à 30 m2 au sol mais 2,70 mètres de haut ce qui procure des capacités non négligeables en volume. S’ajoutent sur une autre partie du site une trentaine de cellules plus classiques faisant office de dépôts pour des PME, dans des tailles de 60 à plusieurs centaines de mètres carrés.

« Self », le stockage ne l’est pas tout à fait, au sens où Extra Stockage s’occupe le plus souvent de réceptionner la marchandise.

Muni de sa clé de cadenas et de son code qui lui fait accéder au bâtiment et désactiver l’alarme de son box, le client signe en général un contrat d’un mois minimum, tacitement reconductible. Le loyer mensuel atteint 10 euros HT le m2, incluant les charges.

Extra Stockage qui fonctionne avec deux associés vise un chiffre d’affaires de 250.000 euros au bout de cinq ans.

Bien que plus d’un box demeure vide en ce moment, Jean-Charles Muller se montre confiant dans la pertinence de son offre.

Au point d’envisager sa duplication. En Alsace, le créneau est occupé, mais tel n’est pas le cas selon lui dans la Franche-Comté voisine, au moins dans sa partie Nord.

jcm@extrastockage.com

www.extrastockage.com



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises
Innovation

Mots-clés : Alsace, Mulhouse, Haut-Rhin, Self Stockage

Découvrez également les articles associés :

Leader des diagnostics rapides en France, Biosynex met le cap sur l’exportLeader des diagnostics rapides en France, Biosynex met le cap sur l’export
A l’approche de son 30ème anniversaire, Imasonic s’engage dans une transmission familiale en douceurA l’approche de son 30ème anniversaire, Imasonic s’engage dans une transmission familiale en douceur
A Nuits-Saint-Georges, la maison de vins Faiveley fait de sa nouvelle cuverie de 8 millions d'euros, une oeuvre architecturaleA Nuits-Saint-Georges, la maison de vins Faiveley fait de sa nouvelle cuverie de 8 millions d'euros, une oeuvre architecturale
La Haute-Marne démontre toute l'étendue de ses savoir-faire industriels à NogentLa Haute-Marne démontre toute l'étendue de ses savoir-faire industriels à Nogent

Commentez !


Combien font "2 plus 10" ?

Envoyer votre commentaire