En Bref

Publié par Christiane Perruchot, le 12 janvier 2011

L'essentiel de la semaine. Philips Éclairage licencie 59 personnes / Les lunettes de John Lennon deviennent jurassiennes / Les urgences transférées au Bocage le 11 janvier / Les recrutements sont difficiles dans les bassins industriels du nord Franche-Comté et du Sud Alsace / La turbine la plus puissante du monde a été fabriquée à Belfort / Une Citroën déboule à Sochaux / L'armée donne de l'air à Iveco Bourbon-Lancy / Des bains à la mode d'ailleurs à Bourbon-Lancy / L'e-commerce a pignon sur rue à Dijon / Les emplois verts ne sont pas la poule aux œufs d'or / Des kilos de fromage de Cîteaux ont du être jetés / Les horaires du TGV Rhin-Rhône sont fixés.

-  Philips Éclairage licencie 59 personnes. Le plan social de Philips Éclairage (lampes) à Chalon-sur-Saône est presque scellé. En mai 2010, la direction avait sollicité un plan de 59 départs volontaires sur 200 salariés, document acté fin décembre. Une partie de la production a été délocalisée en Pologne.

Source: Vivre à Chalon, Daniel Deriot.

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_CHALON-_-Philips-Eclairage-Ex-F.R.L.E-_-Plan-social-_-59-Departs-Volontaires-et-des-inquietudes,23034da43e1e19f4445b3d8bf303f4771e6973e6.html

- Les lunettes de John Lennon deviennent jurassiennes.

Le lunetier jurassien Folomi, déjà détenteur de la marque Laguiole, signe en exclusivité la licence de la création et de la distribution des lunettes de l'ancien Beatles en Europe. Son dirigeant Denis Buffart créée spécialement la société Lun'Art pour développer une vingtaine de montures mixtes en métal et en plastique, en solaire et en optique.

Source : la Voix du Jura, Franck Lacroix, 6 -01-2011 p. 10.

- Les urgences transférées au Bocage le 11 janvier.

C'est l'un des événements qui marquent le début de l'année à Dijon et l'une des principales étapes du regroupement des services hospitaliers du vieil hôpital, au centre-ville, sur le site de Montmuzard, moyennant un investissement de 330 millions d'euros (avec les équipements).

Source: Le Bien Public, Catherine Vachon, 2-01-2011, p. 3.

- Les recrutements sont difficiles dans les bassins industriels du nord Franche-Comté et du Sud Alsace.

Le Pôle Véhicule du Futur (103 636 salariés dans l'automobile en Franche-Comté et Alsace) et les Pôles emploi Alsace et Franche-Comté signent une convention. Équation à résoudre : la situation de l'emploi ne cesse de se dégrader depuis la mi-2008, tandis que les entreprises qui se développent peinent à recruter.

Source: Le Pays Aire Urbaine, Jacques Prost, 31 décembre 2010, p. 30.

- La turbine la plus puissante du monde a été fabriquée à Belfort.

Fabriqués dans les ateliers d'Alstom à Belfort, les deux parties du corps basse pression pour la centrale nucléaire de Flamanville, ont quitté Belfort le 3 janvier. Les deux convois exceptionnels dotés de 192 roues ont mis près de 3 heures pour traverser la cité du Lion. 80 personnes travaillaient à son montage depuis mai 2010.

Source: Le Pays Aire Urbaine, Jean Becker, 4-01-2011, p.19.

- Une Citroën déboule à Sochaux.

Nouveauté attendue pour la fin de 2011, la Citroën DS5 (un monospace abaissé) sera produite sur le site PSA de Sochaux. Une petite révolution : seuls les ingénieurs du centre d'essai de Belchamp, près de Montbéliard, étaient habitués à travailler sur les deux marques du groupe.

Source: Le Pays Aire Urbaine, Lionel Vadam, 3-01-2011, p.3.

- L'armée donne de l'air à Iveco Bourbon-Lancy.

Avec le renouvellement de 2.000 véhicules de l'armée française, le contrat remporté par Fiat Powertrain Technologies et sa filiale Iveco de Bourbon-Lancy, porte sur une valeur de 1 milliard d'euros. Une excellente nouvelle pour l'emploi en Saône et Loire.

Source: Infos Chalon et Mâcon Infos.

http://www.infos-chalon.com/print.php?sid=22823

http://www.macon-infos.com/article.php?sid=17898&thold=0

- Des bains à la mode d'ailleurs à Bourbon-Lancy.

Des travaux d'extension du centre de balnéothérapie débuteront dans le courant du premier semestre 2011 pour s'achever courant 2012. Le projet consiste en la construction d'un bassin extérieur toute saison, des cascades d'eau extérieures, et un caldarium en souterrain. D'un coût de près de 1 million d'euros, il devrait être financé à 70 % par la région Bourgogne, l'État et la Communauté européenne. La ville, propriétaire du site et l'exploitant concessionnaire assurant le reste du financement.

Source: Le Journal de Saône-et-Loire, Eric Dujardin, 3-01-2011, p.7.

- L'e-commerce a pignon sur rue à Dijon.

Préparer son panier virtuel sur le Web et passer prendre ses courses dans le magasin moins de deux heures après. C’est le service que propose le concept Chronodrive tout fraîchement installé à Quetigny, dans l'agglomération de Dijon.

Source: La Gazette de Côte-d'Or, 7-01-2011.

www.gazetteinfo.fr/2010/12/21/chronodrive-faire-ses-courses-autrement/

- Les emplois verts ne sont pas la poule aux œufs d'or.

La focalisation du débat sur les « emplois verts », issus du Grenelle de l'environnement, est compréhensible, mais ne doit pas faire oublier qu'une société sobre est surtout une société du partage du temps de travail.

Source: Alternatives Économiques, Article Web, Philippe Frémeaux, 14-12-2011.

www.alternatives-economiques.fr/au-dela-du-debat-sur-les-emplois-verts_fr_art_633_52094.html

- Des kilos de fromage de Cîteaux ont du être jetés.

Fromage au lait cru de type Reblochon, le Cîteaux, produit par les moines de l'abbaye éponyme, près de Dijon, a rencontré des problèmes de production depuis le printemps dernier. En cause : la mise au point de la fromagerie toute neuve. Les ventes du Cîteaux génèrent un chiffre d 'affaires d'un million d'€  par an.

Source: Le Bien Public, Vincent Lindeneher, 6-01-2011, p.4.

- Les horaires du TGV Rhin-Rhône sont fixés.

Avec des temps de parcours réduits de 25 mn à 1h30 selon les destinations, les plus avantageux allant vers l'est, les horaires du TGV Rhin-Rhône pratiqués à sa mise en service le 11 décembre 2011, sont publiés. Selon la SNCF, cette publication précoce doit permettre aux autorités organisatrices locales de transports, les régions (TER), les conseils généraux (bus départementaux) et les villes (bus urbains) d'adapter leurs propres horaires pour optimiser le transport des voyageurs de porte à porte.

Source: Traces Écrites.

Consulter les horaires ville par ville : www.sncf.com/en_EN/html/media/CH0008-France-World/BR1145-Cadencement/MD0305_20110107-Read-article.html

Lire aussi :

www.tracesecritesnews.fr/2010/12/15/bernard-garnier-president-du-cercle-besancon-franche-comte-du-club-tgv-rhin-rhone/ www.tracesecritesnews.fr/2010/12/13/j-moins-365-jours-pour-la-lgv-rhin-rhone/ www.tracesecritesnews.fr/2010/10/14/tgv-rhin-rhone-les-suisses-vont-pouvoir-franchir-la-frontiere/

Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, Entreprises, Territoires

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