En bref

Publié par Christiane Perruchot, le 03 janvier 2011

- L'emploi à l'usine Alstom Transports de Belfort est assuré jusqu'en 2015 avec la fourniture des 28 motrices des 14 rames de TGV à double niveau commandées fin 1010, par la compagnie de chemin de fer marocaine sur l'axe Tanger-Casablanca. L'usine d'Ornans fournira les 112 moteurs. L'activité de conception démarrera dans le milieu de 2011 et la fabrication en 2012. Selon le directeur Christophe Florin, «2011 sera une année de transition».

Source: Le Pays Aire Urbaine, Jean Becker, 11 décembre 2010, p. 27.

- L'éco-redevance pour les poids lourds passe très mal en Alsace. Programmée pour 2012, elle servira à financer de nouvelles infrastructures multimodales et s'appliquera aux principales routes de transit (départementales et nationales).

Un collectif conduit par le président de l'Union régionale des transporteurs routiers d'Alsace, dénonce «une aberration», car cette taxe induirait une hausse de 6 à 10% du coût des transports de marchandises.

Source: Le Pays Aire Urbaine, Jacques Prost, 18 décembre 2010, p. 42.

Réuni en assemblée le 29 novembre, le conseil général du Territoire de Belfort attire l'attention sur le risque de report du trafic sur les départementales habituellement peu empruntées par les poids lourds, en particulier les traversées des communes.

Source : Traces Ecrites.

- Des menaces pèsent sur le fret ferroviaire en Haute-Saône. La suppression envisagée de la desserte de la zone industrielle d'Héricourt remettrait sur la route 3000 camions, s'inquiète Jean-Michel Villaumé, député-maire.

Source: Le Pays Aire Urbaine, 13 décembre 2010, p.19.

- Le rachat du groupe Entremont-Alliance par la coopérative Sodiaal inquiète les producteurs de lait du Jura qui travaillent pour le fabricant de comté Jura Gruyère. Implantée à Poligny, Vévy et Courlaoux, la société pèse 30% du marché du comté. Elle est alimentée par une quarantaine de coopératives.

Source: La Voix du Jura, Karine Garnier, 16 décembre 2010, p. 19.

- Véolia Propreté remporte pour 5 ans le marché de la collecte des déchets ménagers de l'agglomération de Dijon, au détriment de la Franco-Suisse (Suez Environnement), l'exploitant historique. Les 137 ripeurs de la Franco-Suisse deviennent salariés de Véolia au 1er janvier 2011, «avec une garantie du maintien du salaire». Le nouvel adjudicataire du marché propose une économie de 2 millions d'€ par an en mettant progressivement en place un système de redevance au poids, d'abord pour les entreprises.

Source: Le Bien Public, Vincent Lindeneher, 18 décembre 2010, p. 10.

- Une étude de faisabilité d'une concession autoroutière sur la RCEA, menée par l'État en 1998, concluait à «l'atteinte du principe d'égalité de traitement entre les usagers», écartant le projet d'autoroute que le même État propose aujourd'hui.

Source : Le Journal de Saône-et-Loire, Emmanuelle Bouland, 15 décembre 2010, p.2.

Lire aussi le compte-rendu du débat public à mi-parcours : www.tracesecritesnews.fr/2010/11/04/route-centre-europe-atlantique-avec-ou-sans-peages/

- Les "résidences mobiles terrestres", autrement dit les caravanes, devront acquitter d'une taxe locale d'habitation. Le projet de loi circule entre l'Assemblée nationale et le Sénat. Cela concerne tous les gens du voyage sédentarisés. Le produit doit aider les communes de 5000 habitants et plus, à financer les aires d'accueil que la loi leur impose depuis 2000.

Source : le blog de journalistes Dépêches Tziganes, http://depechestsiganes.blogspot.com/

Un rapport de l’Inspection générale de l’administration du développement durable d'octobre 2010, rappelle ces obligations et donne le mode d'emploi aux communes.

http://depechestsiganes.blogspot.com/2010/12/rapport-les-aires-daccueil-des-gens-du.html

- La métallurgie recrute en Côte-d'Or. Un site Internet mis en place par la profession réunie au sein de l'UIMM, www.boost-avenir.com précise les profils recherchés.

Lire aussi l'article de Traces Écrites News: www.tracesecritesnews.fr/2010/09/03/la-metal’valley-de-montbard-recrute-a-pleins-tubes/

- Eckes Granini transfère son siège social d'Allemagne à Mâcon, unique site de production français (ex-Joker) du producteur de jus de fruits avec 160 millions de litres par an. Une trentaine d'emplois sont créés à Mâcon, seule une dizaine de salariés allemands ayant accepté de déménager.

Source: Le Journal du Palais de Bourgogne. Patrice Bouillot, 20 décembre 2010 - p 3.

- De plus en plus de communes reviennent au bon vieux système de la zone bleue. Depuis juillet dernier, c’est le cas à Semur-en-Auxois  (Côte-d'Or) où ce mode de stationnement gratuit, mais limité dans le temps, est globalement apprécié.

Source: La Gazette de Côte-d'Or, 25 novembre 2010.

www.gazetteinfo.fr/2010/11/25/le-disque-bleu-revient-a-la-mode/



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, Alstom, Métallurgie, RCEA, éco-redevance poids lourds, fret ferroviaire, Entremont, Véolia Propreté, gens du voyage, Eckes Granini, zone bleue

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