En Bref

Publié par Traces Ecrites News, le 30 novembre 2010

Toutes les semaines, vous retrouverez cette nouvelle rubrique, faite d'un condensé d'informations économiques qui ont attiré notre attention dans la presse régionale.

- Les Transports Buffa (350 salariés), plus gros opérateur de transport du nord Franche-Comté, passent sous le contrôle de Christophe Bossonnet (51% du capital), dirigeant de Mory LDI (Devecey, Doubs). Président du Medef Doubs, ce dernier compte jouer la complémentarité  entre les deux entreprises : l'international pour Mory LDI (150 salariés), l'hexagone pour Buffa.

Sources : Le Pays, édition Aire Urbaine, Jacques Balthazard,18-11-2010. / La Presse Bisontine, Thomas Comte, décembre 2010.

- La direction de Faurecia rassure le personnel des usines de Beaulieu (Doubs). Les effectifs (550 salariés) de l'usine d'échappements resteront stables, sauf que la centaine de contrats d'intérim ne seront pas renouvelés en fin d'année. Le centre mondial de recherche de Bavans (Doubs) sera renforcé.

Source : Le Pays, édition Aire Urbaine, Jacques Balthazard, 22-10-2010.

- La direction de Peugeot Scooter confirme la fabrication du nouveau scooter en France, dans l'usine de Mandeure (Doubs).  Il avait été envisagé de produire ce modèle 50 cm3 2 temps en Chine. La CFDT attend des réponses sur la date de mise en fabrication.

Source : Le Pays, édition Aire Urbaine, Jacques Balthazard, 3-11-2010.

- La banque fédérative du Crédit Mutuel acquiert les 29% de capital du groupe L'Est Républicain (240 millions d'€ de chiffre d'affaires consolidé en 2009, 10 millions de pertes) détenus jusqu'ici par le groupe Hersant Média. Le Crédit mutuel contrôle la totalité du groupe Ebra (Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, Le Dauphiné). Il possède aussi L'Alsace et Le Républicain Lorrain.

Source : Les Echos, Nathalie Silbert, 27-10-2010.

- La société de découpe d'acier S2i Devillers (groupe ArcelorMittal) à Héricourt (Haute-Saône) annonce une reprise des commandes de 80 tonnes en 2010 à 100 en  2011 (150 en 2009). Les résultats de 2010 et de 2011 resteront négatifs. L'arrêt de la desserte ferroviaire d'Héricourt au 31 décembre 2010 se traduira par 2 camions supplémentaires par jour.

Source : Le Pays, édition Aire Urbaine, Nicole Blivet, 28-10-2010.

- Le commissariat à l'énergie atomique (CEA) de Valduc (Côte-d'Or) deviendra en 2014, un laboratoire nucléaire commun à la France et à la Grande-Bretagne, destiné à faire des simulations nucléaires. «On ne se laissera pas faire», disent en chœur les associations anti-nucléaires. Le CEA de Valduc emploie 1500 personnes.

Source : Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire, Coralie Morelle et Nicolas Desroches, 3-11-2010.

- La société Floridis implante des serres horticoles à La Machine. Couplée à la centrale biomasse portées par les communautés de communes Entre Loire et Forêts (de La Machine) et Entre Nièvre et Forêts (de Prémery) et retenue dans le 2ème appel à projets cogénération de la Commission de Régulation de l’Energie, elles s'étendront sur 3,2 ha et représentent un investissement de l'ordre de 20 millions d'€.

Source : Le Journal du Centre, Yassine Azoug, 28-10-2010.

- Après des mois de polémique, plus rien ne s'oppose à la construction d'une microcentrale électrique en amont de la chute d'eau de La Malate à Besançon. L'installation est dimensionnée pour produire 4,5 millions de kilowattheures. Cependant, Solenate Energies, porteur du projet, reste prudente.

Source : La Presse bisontine, Jean-François Hauser, décembre 2010.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Eco)Bref

Mots-clés : Faurecia, Transports Buffa, Peugeot Scooter, L'Est Républicain, S2i Devillers, CEA de Valduc, Floridis, microcentrale électrique

Découvrez également les articles associés :

L'essentiel de l'actualité économique de Champagne vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Champagne vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique d'Alsace vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Lorraine vu par Traces Ecrites News
L'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites NewsL'essentiel de l'actualité économique de Bourgogne vu par Traces Ecrites News

1 réponse(s) à "En Bref"

  1. rachat creditdit :

    bonne information, merci.

Commentez !


Combien font "5 plus 2" ?

Envoyer votre commentaire