En Bourgogne - Franche-Comté, le succès des brasseries artisanales

Publié par Les journalistes de Traces Ecrites News, le 05 avril 2017

AGROALIMENTAIRE. La Bourgogne Franche-Comté, productrice de bière et cultivatrice d'orge brassicole ? Certes, elle n’arrive pas à la cheville du Grand Est, et de l’Alsace en particulier.
Mais, on récolterait chaque année plus d’un million de tonne d’orge brassicole dans la région.
Et on estime à pas moins d’une soixantaine, le nombre de brasseries artisanales ou micro-brasseries.
Découverte d'une filière prometteuse avec notre partenaire Teranima.

 

beleniumbrassage
On estime à une soixantaine, le nombre de braseries artisanales en Bourgogne-Franche-Comté. ici, la Brasserie Bellenium à Beaune. © Traces Ecrites.

 

La bière artisanale et locale a le vent en poupe. Il y aurait une soixantaine de brasseries artisanales en Bourgogne - Franche-Comté, des produits plus chers que la bière industrielle, mais qui se distinguent par leur goût plus typé.


Certaines d’entre elles trouvent un débouché uniquement dans les bars et chez les restaurateurs, à l’instar de la Brasserie des Trois Fontaines installée depuis une quinzaine d’années à Bretenières (Côte-d’Or). D’autres tentent la voie des grandes surfaces avec de plus en plus de succès, comme la Bière de Vézelay.


Une bière artisanale se distingue par son mode de fabrication : « On évite la pasteurisation, la filtration, les antioxydants », explique Virgile Berthiot, le gérant de la Brasserie des Trois Fontaines.


La matière première provient de la région, certes moins productrice que sa voisine du Grand Est, et l’Alsace particulier. En Bourgogne- Franche-Comté, la récolte d’orge brassicole est estimée à plus d’un million de tonnes par an.

 

Banniere-Fondation-TracesEcrites

 

La Brasserie des Trois Fontaines se fournit auprès d’une malterie locale, celle de Brazey-en-Plaine, près de Dijon, et a développé sa propre houblonnerie à Saint-Julien, au nord de Dijon où elle cultive une variété abandonnée, Le Tardive Jaune de Bourgogne.


Concentrées en Bourgogne, les ventes de cette microbrasserie se développent à Lyon, en Isère et à Paris, dans les restaurants et dans les bars.

 

Plus de détails dans l’interview de Virgile Berthiot, le gérant de la Brasserie des Trois Fontaines à Bretenières (Côte-d’Or) à visionner sur le site de www.teranima.fr

 

teranimabierre
Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo.

 

« Il y a une bière à Chagny qui va s’appeler l’Audacieuse – bière en pays de vins, l’Elixkir à Dijon qui rend hommage au Chanoine Kir, nous Belenium on veut évoquer Belenos qui était le Dieu vénéré par les anciens gaullois qui habitaient la région de Beaune », narre Nicolas Seyve, co-gérant de la brasserie Belenium.

 

brasseurs attachés
Des brasseurs attachés à l'aspect régionaliste. Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo.

 

Principal ingrédient de la bière, l'orge brassicole est cultivé en Bourgogne - Franche-Comté à hauteur d'un million de tonnes par an. Mais pour l’activité brasserie, il doit respecter un certain nombre de critères.

 

orgebrassicole
L'orge brassicole, une matière première complexe. Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo.

 

Une station expérimentale est installée à Bretenière (Côte-d'Or) pour étudier les variétés d'orge brassicole et six plateformes d’essais en Côte-d’Or, dans l’Yonne, la Saône-et-Loire et le Jura.

L’institut du végétal Arvalis consacre dans la région 40% de ses moyens à l'étude de cette céréale.

 

orgerecherche
L'orge brassicole, une céréales étudiée de près. Cliquez sur l'image pour regarder la vidéo


Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : Côte-d'Or, Yonne, agroalimentaire, bière, Brasserie de Vézelay, microbrasserie, Belenium, Brasserie des Trois Fontaines, TV TERANIMA

Découvrez également les articles associés :


L’accélérateur C2IME a suscité 146 millions d’euros d’investissement dans les PME lorraines
L’accélérateur C2IME a suscité 146 millions d’euros d’investissement dans les PME lorraines
Le fabricant comtois d’élingues PMS Industrie poursuit sa croissance à l’internationalLe fabricant comtois d’élingues PMS Industrie poursuit sa croissance à l’international
Avec Benedict Oaten, les Ateliers de Joigny accrochent le bon wagon en tête de trainAvec Benedict Oaten, les Ateliers de Joigny accrochent le bon wagon en tête de train
 Dans le Grand Besançon, STSI accélère son développement avec Gillet Décolletage Dans le Grand Besançon, STSI accélère son développement avec Gillet Décolletage

1 réponse(s) à "En Bourgogne - Franche-Comté, le succès des brasseries artisanales"

  1. La rédaction De Traces Ecrites Newsdit :

    Un complément d'information d'une lectrice : « J’ai lu avec attention votre article consacré aux brasseries artisanales avec l’exemple de la brasserie des Trois fontaines en Côte-d’Or. Il existe en Franche-Comté LA BRASSICOMTOISE créée par la Chambre de métiers et d’artisanat de Franche-Comté en partenariat avec Doubs Tourisme. Elle regroupe 16 brasseries artisanales qui adhèrent à une charte et sont réparties entre le Doubs (10), le Jura (3), la Haute-Saône (2) et le Territoire de Belfort (1). Ce sont pas moins de 107 bières qui sont élaborées par ces brasseries artisanales franc-comtoises. La Doubs Loureuse, la Doubs Biste, la Trobonix, la Dame Naïs, l'Eau de Pierre, la Merry Chrismouss, l'Euthanasix, l'Artiste, la Belle de Nans, la Porte Taillée... Humour et caractère sont au rendez-vous des dégustations et chaque producteur ne manquera pas de vous régaler en anecdotes et secrets de fabrication en partageant une véritable passion brassicole. ». Sylviane Dornier. Plus d’informations sur www.labrassicomtoise.fr

Commentez !


Combien font "9 plus 9" ?

Envoyer votre commentaire