Emploi-Formation : quoi de neuf ?

Publié par Marie Vollot, le 12 mars 2014

apprentissageEMPLOI-FORMATION.

- Alternance. Les 23 centres de formation d’apprentis (CFA) de Franche-Comté, répartis sur 65 sites, ouvrent leurs portes simultanément le samedi 15 mars.

A cette occasion, les jeunes pourront s'informer sur les démarches pour trouver un maître d'apprentissage, sur les aides financières accordées par le conseil régional de Franche-Comté (restauration & hébergement, transport, 1er équipement, fonds social des apprentis...) et sur les solutions d'hébergement en milieu rural. Liste des CFA sur : www.orientation-apprentissage.com

- Recherche d’emploi. ProActive RH ouvre une deuxième agence à Dijon.

Installée au parc Valmy et dirigée par Stephan Nicolini, cette agence de ProActive RH a l’ambition de se positionner dans le domaine tertiaire et cadre, la première étant spécialisée dans les postes de techniciens.

La société a également une antenne à Beaune. Elle a  réalisé un chiffre d’affaires de 2,2 millions d’€ pour son premier exercice complet en 2013.

La particularité de ProActive RH réside dans le mode de recherche d’emploi : les demandeurs d’emploi communiquent leur profil et l'agence prospecte auprès des entreprises pour leur trouver un poste correspondant.

© Chabanne & Partenaires, architectes. Photo : Sylvain Bordier.
© Chabanne & Partenaires, architectes.
Photo : Sylvain Bordier.

- Ecole d'ingénieurs. L'EPF à Troyes a inauguré hier son nouveau campus sur le site de la technopole.

Troyes est l'un des 3 sites avec Sceaux (région parisienne) et Montpellier de la toute première école polytechnique féminine (EPF) créée en 1925, devenue mixte en 1994. Elle forme des ingénieurs généralistes, des ingénieurs par apprentissage en systèmes informatiques et industriels et délivre un diplôme franco-allemand en production et automatisation.

Le conseil général de l'Aube vient de lui construire de nouveaux locaux sur le site de la technopole. D'une surface de 3000 m2, ils peuvent accueillir jusqu'à 250 étudiants.

Signée de l'agence d'architectes Chabanne et Partners, le bâtiment réalisé par illustre avec son enveloppe de métal perforé, le côté high tech des disciplines enseignées.

- Tourisme. L’Institut d'administration des entreprises (IAE) de Dijon ouvre les candidatures pour le master Management des activités touristiques et culturelles (MATC) pour l’année scolaire 2014-2015.

Cette formation qui enseigne les techniques de base de gestion dans les secteurs touristique et culturel est accessible aux titulaires d’un bac +3, après sélection sur dossier et entretien individuel.

Le master débouche sur des fonctions à responsabilité aux niveaux local, national et internationale dans les organismes privés du tourisme et de gestion des activités touristiques et culturelles.

Toutes les informations sur le diplôme sur le site de l’IAE. Candidatures avant le 5 mai 2014.

Banniere-pôle véhicule du futur

- Management. L’institut universitaire des métiers et du patrimoine à Troyes organise une formation de maître d’apprentissage à destination des salariés.

Elle forme les salariés à l’accueil, l’accompagnement, l’évaluation et le développement des compétences des jeunes accueillis en entreprise. Cette formation est éligible à la prime du conseil régional se déroule les 21 mars et 4 avril 2014. Contact : Sabine Laillet 03 25 80 74 09, contact@iump.fr

- Gestion : L’école de gestion et de commerce Bourgogne ouvre ses portes le samedi 15 mars (14h-18h).

Implantée à Sens (Yonne), dans le village d'entreprises du Sénonais, elle forme, en 3 ans après le bac, des "middle-managers" dans les métiers du marketing, de la gestion et du commerce en intégrant l’internationalisation des marchés.  Le diplôme de Responsable en Marketing, Commercialisation et Gestion certifié niveau II (bac+3), est reconnu par l'Etat.

Le cycle des études cumule 70 semaines d’enseignement et 12 mois de stage. La 3ème année est désormais possible par la voie de l’apprentissage. Renseignements, 06 89 74 96 67 ou par mail à : h.auberger@yonne.cci.fr

Photo : Vallée de l'énergie.
Photo : Vallée de l'énergie.

- Mécanique. L'UTBM lance une nouvelle formation en apprentissage en conception mécanique pour l’énergie et les transports.

Accessible après l’obtention d’un bac+2, sur dossier, entretien et tests de connaissances, les candidats acceptés devront avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise avant le 1er septembre 2014 pour pouvoir intégrer la formation.

Les étudiants se forment à la conduite d'un projet de conception mécanique dans le domaine de l’énergie ou des transports et, à la maîtrise des outils modernes de gestion collaborative de projet et de simulation numérique. Informations : www.utbm.fr

- Métier en tension. La Maison de l’entreprise et l'ANIFOP ont démarré à Joigny (Yonne) un parcours d’insertion professionnelle pour 14 demandeurs d’emploi (dont 11 femmes) autour d’un métier en tension, celui d’équipier de production agroalimentaire.

Financé par Pôle Emploi et le conseil régional de Bourgogne, ce parcours prévoit des périodes en centre de formation et en entreprise. A l’issue de la formation, les stagiaires obtiennent une certification professionnelle pour les aider à accéder plus facilement à un emploi.

banniere_vigilec-sec

- Reconnu Grenelle de l’Environnement. L’Afpa et l'association Qualit’EnR signent un partenariat pour démultiplier sur tout le territoire, l'offre de formations RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement) dans le secteur des énergies renouvelables (EnR).

Il répond à la demande croissante de formation des installateurs d’équipements d'énergies renouvelables désireux de se mettre en ordre de marche pour l’éco-conditionnalité des aides.

A partir du 1er juillet 2014, seules les entreprises pouvant afficher la compétence Reconnu Grenelle de l’Environnement permettront à leurs clients de bénéficier des incitations financières publiques.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Emploi - Formation

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, bâtiment, Alsace, Champagne-Ardenne, Auxerre, Troyes, UTBM, apprentissage, école d'ingénieurs, master, Agence du tourisme de la Corse, ProActive RH, maison de l'entreprise-Anifop, Grenelle de l'environnement

Découvrez également les articles associés :

A son second Crunch Time, l’UTBM met à disposition de 50 entreprises, 1700 élèves-ingénieurs pour plancher sur 170 projets d’innovation A son second Crunch Time, l’UTBM met à disposition de 50 entreprises, 1700 élèves-ingénieurs pour plancher sur 170 projets d’innovation
Pourquoi la ville de Dijon attire les écoles de cuisine de renomPourquoi la ville de Dijon attire les écoles de cuisine de renom
A Montbéliard, le lycée Cuvier montre la voie pour rapprocher entreprises et Éducation nationaleA Montbéliard, le lycée Cuvier montre la voie pour rapprocher entreprises et Éducation nationale
Une école de production à Besançon où l’on usine avec plaisir et l’assurance d’un emploiUne école de production à Besançon où l’on usine avec plaisir et l’assurance d’un emploi

Commentez !


Combien font "8 plus 8" ?

Envoyer votre commentaire