Traces Ecrites News, le club
  • Packmat
  • Excelliance
  • Synercom France
  • Gabriel Boudier

Ingénieurs : guère plus d'un mois pour trouver un premier emploi

Publié par Marie Vollot, le 14 juin 2013
L'Edim à Montbéliard, le dernier né des départements de l'UTBM dédié à l'ergonomie et au design.
L'Edim à Montbéliard, le dernier né des départements de l'UTBM dédié à l'ergonomie et au design.

EMPLOI-FORMATION.

- Malgré la crise, les nouveaux ingénieurs diplômés de l'université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), ne mettent que 1,2 mois à trouver leur premier emploi, d'après l'enquête emploi des ingénieurs diplômés à l'UTBM 2013.

Pour 88% d'entre eux, ce premier emploi correspond  tout à fait à leur formation. A l'embauche les salaires ne sont, pour autant, pas précaires avec une moyenne de 35 100 €.

20 % des ingénieurs débutent leur carrière à l’international, en particulier en Suisse.

Lire l'intégralité de l'enquête sur le site de l'UTBM 

- Le pôle formation des métiers de l’automobile du pays de Montbéliard, ouvert depuis septembre dernier, multiplie à la rentrée, le nombre d’heures de formation, de 35 000 à 70 000 heures.

« A partir de 2016, nous tablons sur 200 000 heures de formation » précise Jacques Hélias, maire de Montbéliard.

Les formations destinées aux stagiaires vont s’ouvrir, en 2014, aux intérimaires et aux demandeurs d’emploi.

- L’école des managers Alsace prépare pour septembre 2013, une nouvelle promotion chef d’entreprise développeur de PME.

Cette formation en alternance sur 16 mois permet à de futurs dirigeants de concilier leur activité professionnelle avec une formation spécifique.

Emilie Rabieczynski, aujourd’hui directrice générale de Kabelec, fabricant de câbles dans le Haut-Rhin, fait le bilan de son expérience : « Avec l’école des managers, j’ai acquis de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et développé les connaissances nécessaires ».

- Eureka Solutions, éditeur de solutions de gestion à Pfastatt (Haut-Rhin), lance un nouveau cursus de formation pour aider les entreprises à mettre en place leur projet de CRM (Customer Relationship Management), en français, Gestion de la relation client.

Plusieurs formations complémentaires sont proposées sur la sensibilisation à la CRM, la rédaction d’un cahier des charges et la méthodologie de mise en œuvre d’un projet.

- En ligne depuis octobre 2011, le site www.monmetierdedemain.com affiche depuis peu une nouvelle version. Utile aux personnes en reconversion, il est également un moyen pour les partenaires institutionnels et les élus locaux d’avoir une vision concrète des métiers et secteurs d’activités porteurs de développement sur le territoire.

Un des métiers très recherchés dans l'éolien : soudeur.
Un des métiers très recherchés dans l'éolien : soudeur.

Dans le cadre de ses actions de promotion de la métallurgie, l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) Côte-d'Or a signé une convention avec l'Académie de Dijon et le Cluster Eolien. Le but : promouvoir les métiers de l'éolien auprès des collégiens et lycéens. Chaudronniers et soudeurs font partie des postes les plus recherchés.

- BGE Perspectives, association d’accompagnement à la création d’entreprises, organise une nouvelle tournée du bus de la création. Du 17 au 28 juin, il traversera la Saône-et-Loire, la Côte-d’Or et l’Ain.

Cette initiative a pour but de faciliter l’accès des porteurs de projet aux dispositifs d’accompagnement et de sensibiliser les habitants à la démarche entrepreneuriale. Le parcours du bus et les lieux de stationnement de la tournée en cliquant ici.

- L’école d’été de TalentCampus est de retour à Besançon du 1er au 12 juillet. Cette formation accueille un public très large dont la mixité est un facteur d’enrichissement mutuel : lycéens, étudiants, salariés ou demandeurs d’emploi,  avec pour objectif l’insertion et la performance professionnelle. Plus d’informations : www.ecoletalentcampus.fr

-  Ausy, société de conseil et d’ingénierie en informatique recrute une cinquantaine d'ingénieurs, consultants et managers commerciaux) en CDI sur Strasbourg et Lille ainsi que quelques profils pour son activité Mécanique, avec ¼ de jeunes diplômés et ¾ de profils ayant plus de 2 ans d’expérience.  Postuler en ligne : www.ausy.com/recrutement

- Le groupe ESC Dijon-Bourgogne et la Caisse d'Épargne de Bourgogne Franche-Comté renouvellent leur partenariat en faveur de la formation et de l'insertion professionnelle des étudiants handicapés. Une enveloppe de  6 000 € pour l'année 2013 permettra de financier du matériel spécifique et d'attribuer quatre bourses d'études.

BSE Electronic recrute en autres, des ingénieurs méthodes.
BSE Electronic recrute en autres, des ingénieurs méthodes.

Le fabricant de cartes et équipements électroniques BSE Electronic au Creusot (Saône-et-Loire) recrutera entre 30 à 50 nouveaux collaborateurs d'ici 2016. Les profils recherchés : commercial, logistique, achats, méthodes, contrôle qualité, en passant par des cursus d’ingénieurs électro informaticiens. Relire l'article de Traces Ecrites News : BSE Electronic abat sa carte maîtresse au Creusot

Crédit photos : BSE Electronic et UTBM/Samuel Carnovali



Roger Martin BTP
Article classé dans : Emploi - Formation

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, Emploi - Formation, industrie automobile, Eurêka Solutions, ESC Dijon Bourgogne, Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté, BSE Electronic, TalentCampus, BGE perspectives

Découvrez également les articles associés :

Le fabricant de forets Diager investit plus de 8 millions dans le Jura et embauche Le fabricant de forets Diager investit plus de 8 millions dans le Jura et embauche
Confrontés à la difficulté de recruter, les dirigeants de Viwamétal créent leur propre agence d’intérimConfrontés à la difficulté de recruter, les dirigeants de Viwamétal créent leur propre agence d’intérim
A l’école de la dégustation des 33 grands crus des vins de Bourgogne  A l’école de la dégustation des 33 grands crus des vins de Bourgogne
A Metz, Menway poursuit sa croissance externe avec les chasseurs de tête Mindfield Search et  NIM EuropeA Metz, Menway poursuit sa croissance externe avec les chasseurs de tête Mindfield Search et NIM Europe

Commentez !


Combien font "10 plus 3" ?

Envoyer votre commentaire