Traces Ecrites News, le club
  • Utinam
  • Specific log
  • Brassserie de Vézelay
  • CEN Group

Emploi et formation

Publié par Traces Ecrites News, le 15 novembre 2012

- Promotion record pour l'UTBM. Le 10 novembre, l'université technologique  de Belfort-Montbéliard a remis 620 diplômes d’ingénieur en informatique, systèmes de production, mécanique et conception, génie électrique et mécanique et ergonomie. Parmi eux, les 8 premiers diplômés en logistique et organisation industrielle par la voie de l’apprentissage et les 15 premiers doctorants.

- 50 apprentis ingénieurs de l'ITII Bourgogne ont reçu le 10 novembre, leur diplôme d'ingénieur en génie industriel. Cinq parmi eux, déjà en poste en entreprise, ont obtenu leur diplôme en formation continue.

L'ITII développe deux filières d'ingénieurs :

* en génie industriel spécialisé en amélioration des flux industriels et de la productivité des entreprises, avec des compétences transversales sur l’ensemble de la production et des métiers support à la production, et sur l’industrialisation de produits ou de process de fabrication. * en re-conception par l’innovation technologique. Cet ingénieur de bureau d’études pilote des projets, de la préconception à l’industrialisation de produits et de process. La formation est proposée depuis 2012 au sein de l'Institut supérieur de l'automobile et des transports (ISAT) à Nevers.

- Le premier diplôme de formation continue à distance ouvre à l'université de Bourgogne (au Sufcob) en février 2013 : le Diplôme d’Université en Droit du Travail Appliqué. Cette formation s’adresse à des salariés du secteur privé (niveau bac et plus) qui veulent exercer des fonctions de ressources humaines ou d'encadrement en petite structure ou s'impliquer dans les relations sociales.

La formation, de plus 120 h, est éligible au Droit Individuel à la Formation (DIF). Elle peut se faire en totalité hors temps de travail (avec le DIF ou un financement personnel) ou en tout ou partie sur temps de travail (avec une prise en charge de l’entreprise). Les temps de formation, hors temps de travail, peuvent donner lieu pour le  salarié à une allocation égale à 50% de la rémunération nette.

Pour poser toutes vos questions sur cette formation : Chat en direct le mardi 20 novembre de 17h30 à 18h30 sur le réseau social de l’université de Bourgogne www.ub-link.fr

- La Maison de l’Entreprise de l’Yonne et l’espace formation ANIFOP de la Nièvre regroupent leurs compétences en formation pour offrir 70 formations initiales en alternance du CAP au Bac+5, des  formations professionnelles sur mesure et une offre de conseil en ressources humaines, juridique, développement industriel, innovation et accompagnement à l’international. La Maison de l’entreprise-ANIFOP accueille dans ses locaux deux instituts de formation supérieure : l’ITII Bourgogne, qui forme les ingénieurs de l’industrie et l’IFAG Auxerre, école supérieure de management. Implantée sur 5 sites (Auxerre, Nevers, Sens, Joigny et Avallon), la structure est portée par l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) de l’Yonne et de la Nièvre et représente le MEDEF.

- Le 7 novembre, le conseil général de l'Yonne a reçu officiellement le Prix Territoria d'Or, organisé par l'Observatoire National de l'Innovation Publique, pour son programme Espoirs 89. Ce programme de tutorat pour l'emploi associe les 89 cadres du conseil général à 89 jeunes Icaunais en recherche d'emploi. L'an passé pour la 1ère promotion, 65 % des jeunes ont trouvé un CDI ou une formation longue.

- Apprendre les vins à distance est une initiative du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) grâce à un outil multimédia composé de supports interactifs : vidéos-témoignages, photos à 360°, films sur le vignoble, quizz. Destiné aux importateurs, sommeliers, cavistes et restaurateurs, il est d'accès gratuit, téléchargeable sur le site pro de www.vins-bourgogne.fr, rubrique e-Learning, et disponible en 5 langues (français, anglais, chinois, japonais et coréen).

- L’Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires à Belfort renforce ses liens avec les entreprises de Franche-Comté. Cette formation d’ingénieur d’affaires, intègre 20 mois de stages en entreprises durant les 3 années. La polyvalence des disciplines enseignées à l'Esta, à fois commerciale et technologique, est particulièrement adaptée aux PME.

- L'association des Compagnons du devoir devient le 32e CFA de Bourgogne. Ce nouveau statut lui permet de recevoir une aide au fonctionnement du conseil régional de 200 000 €. Basé à Dijon (Côte-d'Or) et Auxerre (Yonne), il accueille 310 apprentis dans les métiers du bâtiment.

Avec les Pays de Loire et Poitou-Charentes, la Bourgogne est l'une des 3 régions où l’apprentissage est le plus développé chez les jeunes de 15 à 19 ans avec un taux de réussite aux examens de 76 % et un taux de rupture de moins de 12 %, largement inférieur à la moyenne nationale.

- Le Greta de Dole-Revermont (Jura) lance une nouvelle promotion d'agents de réseau en eau et assainissement, organisée avec Lyonnaise des Eaux, filiale de Suez Environnement, et sanctionnée par un CAP Constructeur en Canalisation de Travaux Publics. Depuis 2 ans, Lyonnaise des Eaux Bourgogne Champagne Jura accueille 100 % des stagiaires pendant leur période d'alternance.

- Les 5 régions du Grand Est : Alsace, Champagne Ardenne, Bourgogne, Franche-Comté et Lorraine ouvrent à Mulhouse, l'institut interrégional de formation aux métiers de la rééducation. Validée par le centre hospitalier de Mulhouse, la formation est spécialisée en ergothérapie et en psychomotricité.

Les stages pratiques, prévus dans chaque cursus, ont lieu dans une structure professionnelle localisée dans la région de la faculté de médecine d’origine de chaque étudiant. La 1ère promotion accueille 25 étudiants.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Emploi - Formation

Mots-clés : Montbéliard, Formation, Franche-Comté, Bourgogne, bâtiment, Alsace, Yonne, Belfort, Mulhouse, Champagne-Ardenne, vins, BIVB, Santé, UTBM, école d'ingénieurs, Lyonnaise des Eaux, ISAT, ITII d'Auxerre, ESTA, CFA

Découvrez également les articles associés :

Confrontés à la difficulté de recruter, les dirigeants de Viwamétal créent leur propre agence d’intérimConfrontés à la difficulté de recruter, les dirigeants de Viwamétal créent leur propre agence d’intérim
A l’école de la dégustation des 33 grands crus des vins de Bourgogne  A l’école de la dégustation des 33 grands crus des vins de Bourgogne
A Metz, Menway poursuit sa croissance externe avec les chasseurs de tête Mindfield Search et  NIM EuropeA Metz, Menway poursuit sa croissance externe avec les chasseurs de tête Mindfield Search et NIM Europe
L’Alsace se dote d’une grande école spécialisée dans les métiers du vinL’Alsace se dote d’une grande école spécialisée dans les métiers du vin

Commentez !


Combien font "7 plus 5" ?

Envoyer votre commentaire