VOIR LES RUBRIQUES

Deux spécialistes de l’oenotourisme se regroupent

Catherine Thevenin, dirigeante de Fugues en France.

Catherine Thevenin, dirigeante de Fugues en France.

TOURISME. L’agence d’oenotourisme Fugues en France, implantée à Beaune (Côte-d’Or) se rapproche de l’Agence des Grands Crus à Bordeaux pour élargir son offre d’événementiels aux entreprises.

A elles deux, ces prestataires couvrent les trois-quarts du vignoble français.

Les vols quotidiens d’Estearn Airways entre Dijon et Bordeaux suscitent le rapprochement des agences réceptives spécialisées dans le vin, l’Agence des Grands crus à Bordeaux et Fugues en France à Beaune.

Ces agences couvrent les 3/4 de la France viticole, de la Bourgogne au Bordelais, en passant par l’Alsace, la Champagne et la Vallée du Rhône. .

« Pour notre clientèle d’entreprises, c’est une ouverture vers l’autre grand vignoble français et jusqu’en Espagne et au Portugal », expose Catherine Thévenin qui dirige l’Eurl Fugues en France.

Débarquée à Beaune en 2002 pour sortir de l’anonymat parisien où elle travaillait déjà dans l’événementiel, Catherine Thévenin optimise les moyens de transport pour développer son activité de séminaires.

Ce fut d’abord le TGV Rhin-Rhône. Le raccourcissement des distances entre Dijon et Mulhouse l’incite à s’intéresser au vignoble alsacien.

Un fils à Colmar facilite l’approche. « La durée du voyage ne doit plus faire hésiter les entreprises bourguignonnes à organiser un séminaire en Alsace sur une journée », indique t-elle.

Avec des budgets de communication en berne, elle remarque que les entreprises recherchent actuellement des destinations pas trop éloignées.

« Un aller-retour dans la journée fait l’économie de l’hébergement, ce qui n’est négligeable sur un budget » observe t-elle. Et cela peut suffire pour une assemblée générale, le lancement d’un produit, une journée d’incentive ou encore une récompense pour les commerciaux.

Moment de convivialité dans une cave.

Moment de convivialité dans une cave.

Des prestataires locaux très diversifiés

Même démarche avec le vol Dijon-Bordeaux. « Ici nous sommes plutôt sur deux journées, l’avantage est que le déplacement ne pèse pas trop sur l’emploi du temps ».

Prestataire elle aussi dans l’oenotourisme depuis une dizaine d’années, Sandrine Lignac, dirigeante de l’Agence des Grands Crus à Bordeaux, ajoute l’offre du Sud-Ouest au portefeuille de prestations de Fugues en France, jusqu’à San Sebastian dans le pays basque espagnol  et la vallée du Douro, près de Porto (Portugal).

Le vin est à chaque fois la vedette des événements d’une douzaine jusqu’à une centaine de personnes : initiation à l’œnologie, dégustation, visite de caves, rencontres avec des vignerons, cours de cuisine, promenades dans les vignes.

« Le vin [consommé avec modération cela va de soi, NDLR] donne une dimension conviviale à une rencontre entre la direction et ses collaborateurs, car tout le monde s’y retrouve sans notion de hiérarchie », estime t-elle.

Fugues en France s’appuie sur des prestataires locaux, « très diversifiés et nombreux dans tous les vignobles » et essaie de trouver l’originalité qui la distingue de la concurrence : le montage d’un tonneau, un rallye à pied dans la ville, une leçon sur les étiquettes de vin.

« On n’a pas forcément conscience des retombées économiques de l’oenotourisme; par exemple, lorsque j’accompagne des voyageurs étrangers, ils achètent systématiquement un échantillon de leurs plus belles découvertes ».

Avec cette association bordelaise, Catherine Thevenin espère booster son activité qui s’est chiffrée à 250 000 € en 2012.

Dommage toutefois que les offices de tourisme se tournent de plus en plus vers des prestations payantes clé en main, véritable concurrence déloyale selon elle.

www.fugues-en-france.com/www.agence-des-grands-crus.com

Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises
Mots-clés : , , , , , , , ,

Découvrez également les articles associés :

Le futur de la voiture est dans son recyclage Le futur de la voiture est dans son recyclage
Bourgogne Pellets creuse de nouveaux sillons avec le miscanthus Bourgogne Pellets creuse de nouveaux sillons avec le miscanthus
Franche-Comté : du bois et des idées Franche-Comté : du bois et des idées
Aube : Le Sushi des Halles veut conquérir le monde Aube : Le Sushi des Halles veut conquérir le monde