Deux patrons bourguignons mis à l’honneur de la République

Publié par Didier Hugue, le 24 septembre 2012

DISTINCTION. Pascal Denis et Gérard Auvergne, respectivement P-DG de Vernet-Behringer et président du directoire de la Société Bourguignonne de Mécanique (SBM) ont été élevés ce vendredi 21 septembre au grade de chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur.

Leur engagement sans faille depuis de nombreuses années comme conseillers du commerce extérieur de la Bourgogne explique cette distinction.

On pourrait rajouter que leur simple Qualité d’Homme la justifie pleinement.

Positionnez votre curseur sur les photos pour lire les légendes et cliquez dessus pour les agrandir.

«Le tout n’est pas de refuser la Légion d’Honneur. Encore faut-il ne pas l’avoir méritée». Cette citation de Jean Cocteau, en forme de clin d’œil, ne concerne ni Pascal Denis, P-DG de Vernet-Behringer, ni Gérard Auvergne, président du directoire de SBM, deux entreprises de la région de Dijon (*).

Car si la République, en la personne de Pascal Mailhos, préfet de la région Bourgogne et préfet de Côte-d’Or, leur a remis, ce vendredi 21 septembre 2012, les insignes de chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur, ce n’est que juste récompense et aussi... tout un symbole.

La juste récompense leur est donnée pour leur engagement sans faille en faveur du commerce extérieur de la France.

Pascal Denis est devenu conseiller dans ce domaine en 2004 et président du comité Bourgogne depuis 2009. De son côté, Gérard Auvergne est conseiller depuis 2007 et vice-président de la section Bourgogne.

Le symbole tient à la balance commerciale de notre pays qui s’enfonce de plus en plus dans un déficit abyssal et pointe, ce qui est lié, au vingtième rang mondial pour la compétitivité de son économie.

«Il faut impliquer nos jeunes dans les métiers de l’international pour leur donner l’envie du grand large», martèle déjà depuis longtemps Gérard Auvergne.

«Notre compétitivité passe par l’innovation et l’exportation en répondant à un besoin exprimé au bon moment et par un produit de qualité», assène depuis des lustres Pascal Denis.

Une cérémonie conviviale

Les deux hommes, amis dans la vie, n’ont pas sollicité pareil hommage de la Nation. Aussi, ont-il voulu une cérémonie décontractée pour leurs 80 invités (40 chacun).

Le préfet Pascal Mailhos a joué le jeu en mariant avec finesse le côté formel de la chose et la convivialité.

Qu’il ne nous en veuille donc pas de rappeler dans cet esprit quelques citations parfois alertes sur la Légion d’Honneur.

À tout seigneur, tout honneur, commençons pas Bonaparte qui l’a défendue bec et ongles et l’institua en mai 1802 : «Je vous défie de me montrer une république, ancienne ou moderne, qui sache se faire sans distinctions. Vous les appelez les hochets, eh bien, c’est avec des hochets que l’on mène les hommes».

Continuons avec l’écrivain Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline, dans Voyage au bout de la nuit : «Pour les ravigoter, on les remonte les riches, à chaque dix ans, d’un cran dans la Légion d’Honneur, comme un vieux».

Puis, avec Jules Renard : «En France, le deuil des convictions se porte en rouge et à la boutonnière».

Et, enfin, qu’on nous pardonne l’irrévérence absolue de cette dernière : «Et je les ai priés qu'ils voulussent bien, leur Légion d'Honneur, se la carrer dans le train» (Marcel Aymé).

(*) Pour en savoir plus sur Vernet-Behringer et SBM, relire les articles de Traces Ecrites News : Le trityque gagnant de Vernet Behringer et SBM rayonne dans le monde entier mais aussi, SBM accélérateur de PME.

Crédit photo: Georges Andreu



Roger Martin BTP
Article classé dans : Agenda

Mots-clés : Bourgogne, Côte-d'Or, SBM, Vernet-Behringer, Pascal Denis, Gérard Auvergne, Légion d'Honneur, commerce extérieur

Découvrez également les articles associés :

L'agenda de Bourgogne - Franche-Comté et du Grand Est par Traces Ecrites NewsL'agenda de Bourgogne - Franche-Comté et du Grand Est par Traces Ecrites News
Visionnez le diaporama du lancement de 60, le best of, le magazine de Traces Ecrites News au Club Affaires à l’EuroAirport de Bâle-MulhouseVisionnez le diaporama du lancement de 60, le best of, le magazine de Traces Ecrites News au Club Affaires à l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse
Visionnez le diaporama du lancement de 60, le best of, le magazine de Traces Ecrites NewsVisionnez le diaporama du lancement de 60, le best of, le magazine de Traces Ecrites News
Le magazine de Traces Ecrites News, 60, le best of, édition 2018 est sorti : une année économique en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand EstLe magazine de Traces Ecrites News, 60, le best of, édition 2018 est sorti : une année économique en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est

Commentez !


Combien font "10 plus 3" ?

Envoyer votre commentaire